AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764412947
Québec Amérique (09/07/2011)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Dans ce tout premier roman policier qu’il destine au public adulte, François Gravel vous invite à accompagner au jour le jour la jeune Chloé Perreault dans sa première mission à titre de sergent-détective à la Sûreté du Québec. C’est avec passion que vous découvrirez les rouages des enquêtes professionnelles ainsi que les espoirs et les ratés d’une recherche qui, de prime abord, semble tout à fait... dépourvue de preuve ! Chloé arrivera-t-elle à faire la lumière sur... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Premier polar pour cet auteur que je découvre. Nous avons ici une enquête bien gentille, bien conventionnelle. Rien de trash. Tout est dans ce petit village tranquille. De beaux personnages avec en particulier cette enquêtrice, toute jeune, fraichement sortie de l'école de police. Elle travaille fort, elle est obnibulée par sa première enquête, elle se questionne, doute et y met tout son coeur. Mais pour que je m'attache réellemment à cette Chloé Perreault, il faudra que l'auteur me mette un peu plus de chair sur cette joggeuse. C'est une personnalité qui reste à découvrir. Toutefois, elle est consciencieuse, elle fait tout ce qu'il faut pour résoudre, comprendre, après la découverte des ossememnts de deux corps, la disparition d'une jeune femme 30 ans plut tôt. Pas de détails superflus, ici, on fait confiance aux lecteurs. Petits bémols pourtant. Tous les clichés rapportés en narration c'est très très lassant et ces petites erreurs chronologiques qui dans un polar et pour les amateurs qui s'attardent sur ces détails sont , disons, pour le moins irritantes. On verra avec une deuxième enquête de Chloé Perreault si l'auteur a peaufiné son style. Pour ce titre, c'est une lecture qui se passe tout simplement.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis une fan de l'auteur de Benito et du créateur de personnage de Klonk. Je l'avoue. Comme j'avoue avoir lu presque tous les livres qu'il a écrits tant pour les adultes que pour les jeunes de tout âge. Sachant cela, vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que j'attendais impatiemment son nouveau roman. Encore plus si je vous annonce que François Gravel, pour l'occasion, a choisi de se frotter au roman policier pour la première fois de sa vie, non?

Tout ça pour vous dire que je me suis plongée dans À deux pas de chez elle avec ce bonheur qu'on a toujours à lire les auteurs qu'on aime, surtout quand ils savent créer des personnages si « vrais » qu'on a la nette impression de les avoir croisés au moins une fois, et parfois même de les connaître depuis toujours. Tout de suite, j'ai aimé Chloé Perreault, la jeune enquêtrice de la Sûreté du Québec, à qui on confie en juillet 2009 une enquête qui avait été abandonnée depuis des années, faute de nouveaux indices ou de preuves qu'il ne sert à rien de la poursuivre, les disparus ayant refait surface ou ayant démontré hors de tout doute possible qu'ils ne reviendront jamais.

C'est le cas de Marie-Thérèse Laganière, disparue en juin 1976, à l'âge de 21 ans, dont on vient de découvrir le corps, ou plutôt le squelette, à deux pas de chez elle, alors que sa voiture avait été retrouvée à des centaines de kilomètres de là, tout comme tous ses effets personnels. Il ne s'agit donc plus d'une disparition, mais d'un décès et qui plus est, d'un meurtre, puisque les corps de celle-ci et d'un homme qui a été identifié comme l'amoureux de ses 15 ans ont été enterrés près d'un lac il y a plus de 30 ans.

Du coup, Chloé doit lire chacun des compte rendus effectués par les enquêteurs à l'époque et rencontrer chacun des protagonistes encore vivants afin de comprendre comment le corps de Marie-Thérèse a pu se retrouver si loin de l'endroit où on l'a cherchée pendant des années. Cela donne lieu à un assez bon roman et à la description de la vie d'une petite ville inventée pour les besoins de l'enquête, laquelle serait à deux pas de la frontière avec les États-Unis. Autrement dit, on croit à cette histoire et aux personnages avec laquelle nous faisons connaissance en même temps que l'enquêtrice.

Mais. Mais. Car il y a des mais. Des erreurs de dates qui dérangent. Comment une jeune femme née en janvier 1957 peut-elle avoir 18 ans et non 19 ans en juin 1976? Pourquoi un enquêteur aurait-il téléphoné à un autre le 12 juin alors que la disparition n'a été signalée que le 14? Je vous le concède : ce ne sont là que des détails. Mais en ce qui me concerne, et je ne suis pas la seule à penser ainsi, ils relèvent de l'impardonnable en matière de roman policier. Voilà des réviseurs qui n'ont pas fait leur boulot et qui ne se sont intéressés qu'aux coquilles.

Mais. Et c'est là que j'ai été vraiment, mais absolument, totalement et irrémédiablement désappointée : Chloé ne trouve pas le coupable, il vient à elle et avoue tout. Ah. Et dire que François Gravel avait réussi à nous tenir en haleine. Pour ça. Juste ça. Dommage. J'attendais son nouveau livre avec une telle impatience.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          41
Je n'ai pas l'habitude de lire des polars. Mais je me suis intéressée dès les premières pages et je n'ai pas été capable d'arrêter de lire cette enquête. La détective, très jeune, 26 ans, est inexpérimentée, mais très intuitive, sensible et perspicace. On la sens insécure, en questionnement perpétuel. On a vraiment l'impression de vivre ses premiers moments au sein de la police. Intéressant et bien ficelé. Comme premier roman policier, on peut dire que l'auteur a bien réussi. (écrit en 2011:)
Commenter  J’apprécie          10
Bien aimé cette enquête de cette nouvelle policière. Elle a de l,intuition et sait poser les bonnes questions pour résoudre ce double meurtre. Un livre policier par un auteur dont c'est le premier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Lysiane Laganière regarde Chloé en fronçant des sourcils,
comme si elle voulait s’assurer qu’il n’y avait ni mensonge, ni malentendu,
puis ses yeux semblent tracer un signe de croix :
elle regarde le ciel, puis le sol, et ensuite vers la gauche et vers la droite,
comme si elle ne savait pas où stocker cette information dans son cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
Ce ne sont pas les bandits qui sont les pires ennemis des policiers, avait un jour dit un de ses professeurs de techniques policières, ce sont les j’aurais dû : j’aurais dû tirer plus vite, j’aurais dû attendre, j’aurais dû faire ceci ou cela, j’aurais dû suggérer à la mère d’Hitler de se faire avorter, j’aurais dû empêcher les avions de décoller et de foncer dans les tours, j’aurais dû offrir cinquante deniers à Judas pour qu’il ne trahisse pas le Christ, j’aurais dû convaincre Yoko de rester au Japon…
Commenter  J’apprécie          00
Aucun mot, aucune expression n’arrive à combler le gouffre qui s’ouvre devant les yeux de votre interlocuteur quand il vous aperçoit dans l’encadrement de la porte. L’uniforme. Le regard. L’attitude. Il a déjà compris. 
La plupart du temps, c’est lui qui posera la question fatidique, et vous n’aurez qu’à hocher la tête. S’il n’y arrive pas, vous devrez lentement tourner le fer dans la plaie. J’ai le regret de vous annoncer que votre mari est décédé…
Commenter  J’apprécie          00
Il y a peu de corvées plus pénibles pour un policier que d’annoncer à la famille la mort d’un proche. On ne sait jamais quels mots choisir, ni comment les dire, ni même, parfois, à qui les adresser. La seule chose certaine, c’est qu’on ne les oubliera jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont des hommes qui se tuent le plus souvent au volant de leur automobile, des hommes qui sont victimes de règlements de comptes ou d’opérations policières, des hommes encore qui se suicident de façon violente et ne se manquent pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Gravel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gravel
Rencontre avec François Gravel - La magie de Super Hakim
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre