Éditeur : Québec Amérique (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Le diagnostic est tombé sur la tête de François Gravel comme une tonne de briques : Parkinson.Comment affronter la réalité de cette maladie dégénérative dont on ignore la cause et pour laquelle il n’y a aucun espoir de guérison ? François Gravel a choisi de réagir à sa manière, en entreprenant l’écriture d’un livre dans lequel il est question de ses recherches sur le sujet, mais aussi de ses angoisses, de ses états d’âme et de tout ce que l’arrivée de cette maladie ... >Voir plus

annierichard
  20 novembre 2019
Pour ceux qui ne le connaissent pas : François Gravel est un auteur québécois reconnu autant pour ses écrits en littérature jeunesse que ses livres pour adultes. Pour moi, il est un maître des mots qui conjugue avec facilité la justesse, la beauté et l'humour.
L'auteur vient ici nous raconter ses états d'âme, ses réflexions, ses recherches au sujet du diagnostic qu'il a connu il y a deux ans : Il est atteint de Parkinson. Il nous raconte plein de choses : l'histoire 101 du Parkinson, les indices qui lui ont donnés envie d'en parler à son médecin, son quotidien, la façon dont il se sent envers sa nouvelle réalité, l'évolution de la maladie, le regard des autres.
Il y a dans ce petit livre tellement de sagesse et d'intelligence que ça prend au coeur. Cet homme est en paix avec sa vie, ce qui fait qu'il ne s'apitoie jamais sur son sort. D'ailleurs, à ce sujet il m'a fait rire quand il dit : « …Il ne sert à rien de raconter ses problèmes. 90% des gens s'en fichent et les 10% restants s'en réjouissent (vous pouvez modifier les proportions à votre guise) » Loin d'être lourd, il m'a arraché un sourire dans chacune des 160 pages que j'ai lues sans laisser le livres une seule fois. J'ai été séduite : J'avoue!
gielair
  24 septembre 2019
François Gravel, un auteur québécois dont j'apprécie particulièrement la versatilité et la simplicité de la plume, nous livre ici un récit tout à fait personnel. Il fait état du choc provoqué par une rencontre avec un diagnostic pas banal livré par un médecin spécialiste : « Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson... ». Comment réagir à une telle annonce? Gravel, lui, utilise l'arme qu'il connait le mieux: l'écriture. Il nous décrit donc, face à ce verdict, ses états d'âme, sa façon d'apprivoiser cette nouvelle venue, ses symptômes et leur évolution, mais, il aborde également un volet documentaire en s'informant sur l'histoire de la maladie, ses différentes formes ou les *parkinsonnés* connus. Tout cela est exprimé dans un court essai personnel avec le ton particulier que Gravel sait si bien donner à ses textes, un ton qui mêle l'humour, l'intime, la gravité et la tendresse.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

LeDevoir   25 mars 2019
Pour François Gravel, écrire des histoires pour les enfants et les ados aura été la plus profitable des écoles de narratologie.
LeJournaldeQuebec   25 mars 2019
François Gravel, un auteur brillant, au sens de l’humour très fin, parle de la maladie de manière claire, en ajoutant ses réflexions, des anecdotes et ses états d’âme. À la fois instructif, réconfortant, parfois triste, et parfois même comique, ce livre est un tour de force, présenté avec une superbe plume.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec   25 mars 2019
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse   18 mars 2019
C'est de cet humour de trublion qu'il parsème ses découvertes sur le parkinson et apprivoise sa nouvelle réalité, dans un essai intime et agréablement optimiste. Voilà une bien belle façon d'aborder la maladie et d'essayer d'en rire, malgré tout.
gielairgielair   24 septembre 2019
J’ai longtemps cru que le parkinson était une maladie. Je m’aperçois aujourd’hui qu’il s’agit plutôt d’un cours de philosophie.