AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764438367
Les Éditions Québec Amérique (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Le diagnostic est tombé sur la tête de François Gravel comme une tonne de briques : Parkinson.Comment affronter la réalité de cette maladie dégénérative dont on ignore la cause et pour laquelle il n’y a aucun espoir de guérison ? François Gravel a choisi de réagir à sa manière, en entreprenant l’écriture d’un livre dans lequel il est question de ses recherches sur le sujet, mais aussi de ses angoisses, de ses états d’âme et de tout ce que l’arrivée de cette maladie ... >Voir plus
Que lire après À vos ordres, colonel Parkinson!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour ceux qui ne le connaissent pas : François Gravel est un auteur québécois reconnu autant pour ses écrits en littérature jeunesse que ses livres pour adultes. Pour moi, il est un maître des mots qui conjugue avec facilité la justesse, la beauté et l'humour.

L'auteur vient ici nous raconter ses états d'âme, ses réflexions, ses recherches au sujet du diagnostic qu'il a connu il y a deux ans : Il est atteint de Parkinson. Il nous raconte plein de choses : l'histoire 101 du Parkinson, les indices qui lui ont donnés envie d'en parler à son médecin, son quotidien, la façon dont il se sent envers sa nouvelle réalité, l'évolution de la maladie, le regard des autres.

Il y a dans ce petit livre tellement de sagesse et d'intelligence que ça prend au coeur. Cet homme est en paix avec sa vie, ce qui fait qu'il ne s'apitoie jamais sur son sort. D'ailleurs, à ce sujet il m'a fait rire quand il dit : « …Il ne sert à rien de raconter ses problèmes. 90% des gens s'en fichent et les 10% restants s'en réjouissent (vous pouvez modifier les proportions à votre guise) » Loin d'être lourd, il m'a arraché un sourire dans chacune des 160 pages que j'ai lues sans laisser le livres une seule fois. J'ai été séduite : J'avoue!
Commenter  J’apprécie          00
Que vous soyez atteints d'une maladie neurologique ou qu'un de vos proches ait reçu un diagnostic de Parkinson, ce livre vous interpellera. L'auteur parle avec franchise et humour de ce que cette maladie a changé dans sa vie, ainsi que de ses recherches sur le sujet.
« On sait qu'on souffre d'une maladie dégénérative incurable quand les gens à qui on apprend la nouvelle se retiennent de justesse de nous souhaiter un prompt rétablissement. »
En parlant de dépression, l'auteur mentionne entre autres un symptôme que je connais bien (et je ne suis sûrement pas la seule) : « Toutes les erreurs que j'avais commises au cours de ma vie, toutes les bêtises que j'avais pu dire ou faire, toutes mes petites lâchetés me revenaient à la mémoire et me semblaient des crimes impardonnables. le juge qui avait pris place dans mon cerveau était implacable et ne m'accordait aucune circonstance atténuante. »
Commenter  J’apprécie          00
François Gravel, un auteur québécois dont j'apprécie particulièrement la versatilité et la simplicité de la plume, nous livre ici un récit tout à fait personnel. Il fait état du choc provoqué par une rencontre avec un diagnostic pas banal livré par un médecin spécialiste : « Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson... ». Comment réagir à une telle annonce? Gravel, lui, utilise l'arme qu'il connait le mieux: l'écriture. Il nous décrit donc, face à ce verdict, ses états d'âme, sa façon d'apprivoiser cette nouvelle venue, ses symptômes et leur évolution, mais, il aborde également un volet documentaire en s'informant sur l'histoire de la maladie, ses différentes formes ou les *parkinsonnés* connus. Tout cela est exprimé dans un court essai personnel avec le ton particulier que Gravel sait si bien donner à ses textes, un ton qui mêle l'humour, l'intime, la gravité et la tendresse.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LeDevoir
25 mars 2019
Pour François Gravel, écrire des histoires pour les enfants et les ados aura été la plus profitable des écoles de narratologie.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LeJournaldeQuebec
25 mars 2019
François Gravel, un auteur brillant, au sens de l’humour très fin, parle de la maladie de manière claire, en ajoutant ses réflexions, des anecdotes et ses états d’âme. À la fois instructif, réconfortant, parfois triste, et parfois même comique, ce livre est un tour de force, présenté avec une superbe plume.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
18 mars 2019
C'est de cet humour de trublion qu'il parsème ses découvertes sur le parkinson et apprivoise sa nouvelle réalité, dans un essai intime et agréablement optimiste. Voilà une bien belle façon d'aborder la maladie et d'essayer d'en rire, malgré tout.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toutes les erreurs que j’avais commises au cours de ma vie, toutes les bêtises que j’avais pu dire ou faire, toutes mes petites lâchetés me revenaient à la mémoire et me semblaient des crimes impardonnables. Le juge qui avait pris place dans mon cerveau était implacable et ne m’accordait aucune circonstance atténuante.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai longtemps cru que le parkinson était une maladie. Je m’aperçois aujourd’hui qu’il s’agit plutôt d’un cours de philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
On sait qu’on souffre d’une maladie dégénérative incurable quand les gens à qui on apprend la nouvelle se retiennent de justesse de nous souhaiter un prompt rétablissement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Gravel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gravel
Rencontre avec François Gravel - La magie de Super Hakim
autres livres classés : Parkinson, Maladie deVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}