Critique de annierichard

Pour ceux qui ne le connaissent pas : François Gravel est un auteur québécois reconnu autant pour ses écrits en littérature jeunesse que ses livres pour adultes. Pour moi, il est un maître des mots qui conjugue avec facilité la justesse, la beauté et l'humour.

L'auteur vient ici nous raconter ses états d'âme, ses réflexions, ses recherches au sujet du diagnostic qu'il a connu il y a deux ans : Il est atteint de Parkinson. Il nous raconte plein de choses : l'histoire 101 du Parkinson, les indices qui lui ont donnés envie d'en parler à son médecin, son quotidien, la façon dont il se sent envers sa nouvelle réalité, l'évolution de la maladie, le regard des autres.

Il y a dans ce petit livre tellement de sagesse et d'intelligence que ça prend au coeur. Cet homme est en paix avec sa vie, ce qui fait qu'il ne s'apitoie jamais sur son sort. D'ailleurs, à ce sujet il m'a fait rire quand il dit : « …Il ne sert à rien de raconter ses problèmes. 90% des gens s'en fichent et les 10% restants s'en réjouissent (vous pouvez modifier les proportions à votre guise) » Loin d'être lourd, il m'a arraché un sourire dans chacune des 160 pages que j'ai lues sans laisser le livres une seule fois. J'ai été séduite : J'avoue!