Les 400 coups (21/02/2019)
4.5/5   4 notes
Dans Branchez-vous ! et autres poèmes biscornus, François Gravel s’interroge sur les curiosités de la langue française et s’en amuse.

Il va même jusqu’à mélanger l’anglais au français pour s’entortiller les mots et la tête encore plus.
Que lire après Branchez-vous ! Et autres poèmes biscornusVoir plus
À travers les 27 poèmes proposés dans ce livre redécouvrons la langue française qui est l'une des langues les plus compliquées.
Dans cet ouvrage écrit par François Gravel et Laurent Pinabel, avec humour ils jouent avec les mots.
Entre les poèmes avec des homonymes (thon, taon, tond, ton, tonton), ceux en rimes , et ceux avec les expressions françaises (« Pour prendre ses jambes à son cou, il faut vraiment avoir des os mous », « donner sa langue au chat en espérant qu'il ne la mange pas… ») ce livre nous transporte avec légèreté.
Généralement écrits en français certains sont aussi traduits avec une partie en anglais.
Ce livre s'adresse aux personnes qui aiment les mots de la langue française, à celles et ceux qui apprécient la poésie. Au début septique j'ai finalement été agréablement surprise.

critiques presse (1)
LeDevoir
12 février 2019
Recueil poétique, condensé de jeux de mots et autres fantaisies littéraires, cet ouvrage est tout compte fait une ode à la langue, à son évolution et, sans aucun doute, une façon de ne pas l’oublier.