Les Éditions Québec Amérique (12/03/2013)
Dans un ouvrage sérieusement amusant destiné aux plus de dix ans, François Gravel aborde le rigoureux sujet de la grammaire comparée des langues avec l’humour ravageur qu’on lui connaît. Dans un livre en couleurs illustré de collages inattendus, il parcourt le monde sur la trace des différents langages, abordant aussi bien les divers alphabets que l'Esperanto ou le code Navajo. Traductions douteuses et onomatopées rigolotes n'ont pas fini de vous surprendre!
... >Voir plus
Que lire après Cocorico ! Tout plein d'histoires qui parlent des languesVoir plus
Tout amoureux de la langue française et un peu curieux, qu'il ait 7 ou 77 ans, aura un plaisir fou à parcourir Cocorico! Tout plein d'histoires qui parlent des langues, le plus récent titre jeunesse de François Gravel, qui écrit autant pour les grands que pour les petits depuis plus d'un quart d'un siècle.

Surtout ludique, ce titre qui nous dévoile quel est le mot le plus long de tous, qui nous explique pourquoi la langue des indiens navajos a été utile lors de conflits armés, qui nous résume la naissance et les conséquences de la tour de Babel et s'intéresse à des détails qui font sourire, est un bijou du genre.

Illustré avec beaucoup d'originalité par Katy Lemay, qui a sûrement pris beaucoup de plaisir à la réalisation de ce livre tant le résultat est jubilatoire, Cocorico! est le livre parfait pour les trajets en voiture, la plage et même les salles d'attente.

Une fois de plus, François Gravel montre à ses lecteurs son grand talent de conteur. Qu'ils aient 7 ou 77 ans. Car il n'y a pas d'âge pour la curiosité et le plaisir.

Vos parents vous ont-ils enseigné que les coqs faisaient cocorico, les canards coin-coin et les oiseaux cui-cui? Ils sont sûrement francophones.
S’ils vous ont dit en plus que votre Saint-Bernard fait wouf wouf quand il jappe,
je parie qu’ils sont Québécois!