Québec Amérique (25/10/2006)
3.73/5   15 notes
Depuis Ostende jusqu'à Je ne comprends pas tout, sans oublier le tout récent Adieu, Betty Crocker ni les nombreux livres pour enfants, François Gravel poursuit une ?uvre personnelle, originale, à l'écriture limpide qui allie avec bonheur humour, intelligence et émotion.Dans Fillion et frères, il nous raconte les aventures d'une entreprise familiale montréalaise de la Crise de 1929 jusque dans les années 1970. Avec ce roman, c'est une grande partie de notre histoire ... >Voir plus
Que lire après Fillion et frèresVoir plus
Quelle belle découverte que ce roman de François Gravel ! Fillion et frères m'a fait revivre plusieurs décennies de l'histoire du Québec. La pertinence des détails historiques donne du relief et de la crédibilité au récit, mais c'est surtout la psychologie poussée des personnages qui fait qu'on y croit. L'auteur a donné la parole à Louis Fillion et à son fils Benoit. En lisant ce livre, j'avais constamment l'impression d'accéder aux pensées intimes que ces deux hommes ne formuleraient jamais à voix haute; même si leur silence les empêchera d'être compris et aimés pour qui ils sont vraiment. L'humour, la pudeur et la poésie avec lesquels François Gravel raconte cette histoire, font de ce roman un petit bijou. Nombreuses sont les phrases que j'ai relues à plusieurs reprises, simplement pour en savourer la beauté.
J,ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont le sujet est traité , étant moi-même fille de commerçant. C,est drôle et émouvant ( comme une lectrice a déjà dit) . La différence entre la façon de penser des hommes et des femmes de cette période est très bien expliquée et me semble vraie. le début de l'émancipation de la femme vue par les hommes est tellement vraie, J'ai entendu les mêmes arguments venant de mon père . En résumé je recommande ce livre surtout à ceux qui ont connu cette période au Québec.
Une belle chronique familiale à travers notre histoire québécoise des années 30 à 70. Drôle par moments... dramatique par bouts.
Ce roman m'a déçu. Gravel nous présente qu'une infime partie de la vie des hommes qui ont créé l'entreprise familiale. Il nous offre un survol de cette famille de 1929 jusque dans les années 1970. Comme toile de fond : la crise, la deuxième guerre, la croissance folle des années 1950 et 1960, la montée du féminisme…Il nous raconte que succinctement la création de l'entreprise familiale et les déboires personnels des frères Fillion. Gravel n'a pas su me rendre ces hommes sympathiques et attachants, ni les autres membres de la grande famille Fillion d'ailleurs, dommage.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Il a encore réussi. François Gravel manie la phrase simple de manière efficace et sait raconter des histoires. Ici, c'est une histoire faite de milliers d'autres, plus petites, minuscules. Chaque événement est une histoire, et Gravel sait en jouer. Et c'est une part de notre Histoire qu'on retrouve dans les infimes épisodes que François Gravel nous dépeint.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

Une grande surface grise, éclairée par la lune. On aurait dit que la mer était en acier, comme notre bateau. Une grande plaque d’acier, à l’infini. Nous étions là, trois ou quatre matelots, et nous regardions ce spectacle tellement étrange que nous étions muets. Tout ce que nous pouvions faire, d’habitude, c’était d’avoir peur. Mais cette nuit-là, nous avions oublié d’avoir peur tellement c’était beau.
L’officier qui remplit les paperasses, au bureau de recrutement, décrète que Louis comprend bien l’anglais et qu’en conséquence il ira dans la marine. Si on lui avait demandé s’il savait nager, Louis aurait compris, mais l’anglais? Ceux qui parlent cette langue flottent-ils mieux que les autres?
On ouvre un livre et on se sent tout excité, même si on ne sait jamais très bien où on va. Mais on sait qu’on va quelque part, voilà tout ce qui importe, et on y va avec un ami.
C’est pas un mauvais garçon, c’est pas ça que je veux dire, mais Léo, c’est Léo : c’est quand même pas lui qui a inventé les boutons à quatre trous !
Et Léo, qui ne perd pas un mot de cette conversation, se demande encore, cinquante-cinq ans plus tard, pourquoi sa mère portait en si haute estime l’obscur inventeur du bouton à quatre trous.
Nous avons ensuite changé de sujet, mais j’ai toujours ressenti un certain malaise en repensant à cet épisode du feu de camp. Ce genre de malaise qu’on éprouve lorsque, pour se conformer au groupe, pour avoir l’air intelligent ou pour se simplifier la vie, on se contente de faire semblant d’avoir compris.