Éditeur : Le Pommier (06/05/2015)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu'ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu'ils se raisonnent, il y a des endroits où il n y en a pas : dans l'espace, par exemple !
Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d'araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l'eau. L'araignée n est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires... >Voir plus

Noctenbule
  04 septembre 2017
C'est toujours un plaisir de lire les petits livres d'Elise Gravel qui ne manque ni de culture et ni d'humour. En plus, il faut dire que sur la couverture, elle a l'air très sympathique la petite araignée malgré ces grandes papattes. Je n'ai pas peur d'elles mais je ne sais pas grand-chose. le livre commence très vite avec une information capitale. Il en existe au moins 40 000 espèces dans le monde et qui vivent aussi bien sur terre, sur mer ou sous la terre. Elles peuvent être petites comme très grandes.
Il faut savoir un truc sur cette bestiole. Ce n'est pas un insecte. Et pourquoi me demandez-vous ? Parce que la madame, elle a huit pattes. Je vous l'avais dit qu'on allait apprendre des choses dans cette lecture. Ce n'est pas tout. Elle a autant de pattes que d'oeil. Et oui, ma petite dame, elles ont 4 paires d'yeux. Ce n'est pas flagrant lorsqu'on le regarde comme cela. La prochaine fois, vous ferez plus attention.
Pour leur talent de couturière, vous savez qu'elle sécrète de la soie avec son abdomen. Qui ne s'est jamais pris une toile sur le visage où sur les mains ? Une toile bien pratique pour attraper des proies mais aussi pour déposer les proies joliment emballées pour consommation ultérieur ou pour y déposer ces oeufs. Sinon, ces oeufs, elle les porte sur son dos jusqu'à ce que les bébés araignées soient assez grands pour se débrouiller tout seul.
Vous commencez à vous poser une autre question. Comment on sait si c'est une dame ou un monsieur ? Non, il ne faut pas regarder en dessous si on verrait un service trois pièces. C'est bête comme chou, la femelle est plus grosse que le mâle. C'est assez rare dans la nature en effet. Il y a une explication à cela très pragmatique. Parfois, lors d'un dîner en amoureux madame a faim. Alors, tout simplement elle dévore le mâle. C'est son petit encas.
Vous voyez ils sont assez intéressants ces petits dégoûtants.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Vinie1984
  13 mai 2015
Dans la collection "Les petits dégoûtants", je demande l'araignée !
L'araignée, c'est en général L'animal qu'on n'aime pas rencontrer et qu'on a en horreur. Grâce à Elise Gravel, les enfants à partir de 5 ans en apprendront plus sur cette petite bestiole. Comme le fait qu'il y en a 40 000 sortes et qu'elles peuvent vivre partout sauf dans l'espace (ce qui nous arrange bien évidemment..).
Grâce à un humour décapant, ce livre documentaire devient vite drôle et intéresse fortement les enfants. Les illustrations sont un vrai plus qui ravi les enfants comme les adultes.
Dans la même collection, il existe : la limace, le rat, le ver, le pou et la mouche.
Une collection qui en étonnera plus d'un puisque ce sont des petites bêtes dont on n'a pas forcément envie de savoir grand-chose mais l'auteure a su rendre ce livre-documentaire drôle et cocasse grâce à ses textes et ses illustrations inventifs :-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
bbbsmum
  29 mai 2015
Deux albums ( la mouche et l'araignée) qui nous prouvent qu'on peut apprendre en s'amusant, les dessins plein d'humour et de vivacité, interpellent le jeune (et moins jeune) lecteur, les informations données sur la mouche et l'araignée sont sérieuses, pertinentes, cocasses, et dégoûtantes ( puisqu'il s'agit du titre de la collection ! ) A découvrir de toute urgence !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
SEP
  25 novembre 2015
Une façon originale de transmettre au lecteur des informations justes sur le sujet mais également de lui donner envie d'en apprendre plus. Un formidable point de départ à l'étude des petites bêtes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Ricochet   01 octobre 2015
Ca fait frémir et rire, donc ça nous réconcilie finalement avec celles qui ne sont pas des insectes, quoi qu'on en pense au départ.