Les 400 coups (09/04/2018)
4.32/5   17 notes
Tu me connais : j'aime tout ce qui est un peu bizarre. Tu veux rencontrer une de mes créatures préférées ? Viens, je vais te présenter les champignons.
Que lire après Le fan club des champignonsVoir plus

Dans ce documentaire jeunesse, une maman nous emmène en balade en forêt à la découverte des champignons.

Écrit à la première personne du singulier, ce guide présente différentes informations souvent utiles parfois loufoques sur les champignons 🍄 en général et différentes espèces en particuliers des connues (morilles, chanterelles, bollets, ...) et des moins connues (lactaire indigo, gyromitre commun, ...) des comestibles et des dangereuses, ...

Sans prétendre être un guide complet ni même suffisant pour partir à la cueillette, l'album me semble super pour les petits mycologues en herbes curieux d'en savoir un peu plus sur ces curiosités de la nature.

Les illustrations sont drôles, les champignons ont des yeux. J'aime particulièrement les couleurs et le soin apporté aux détails. Elles appuient véritablement le texte qui lui aussi est tout sauf barbant!

J'ai appris plein de choses, plein de mots et en fermant le livre je n'avais qu'une envie trouver une balade organisée en forêt pour dénicher des trésors (même si à la maison je suis la seule à les aimer dans mon assiette)
Voici un petit bijou de documentaire jeunesse qui nous emmène à la découverte des champignons !
L'autrice nous partage son amour des champignons et fait un zoom sur quelques espèces qu'elle connait bien. Elle nous donne des infos utiles, des infos loufoques, mais toujours sous le signe de l'humour et accompagnées des illustrations aussi craquantes que ressemblantes dont elle a le secret.

Le fan club des champignons est un vrai beau livre pour les petits mycologues en herbe, qui peut servir d'introduction pour reconnaitre les champignons (sans avoir la prétention de vouloir faire plus) et qui invite avec bienveillance à la cueillette.
Au cours d'une sortie en forêt, les yeux grands ouverts, les sens à l'affut, on part avec l'auteur en exploration afin de repérer les diverses variétés de champignons. Un super chouette documentaire jeunesse richement et joliment illustré montrant quelques espèces de champi, leur environnement et leurs caractéristiques. Mais moi-même j'ai appris énormément de choses.
Un album fort instructif pour les mycologues en herbe permettant une 1è approche fort intéressante, tout en rappelant les dangers liés à une cueillette personnelle.
Les dessins sont naïfs, beaux, crayonnés et attractifs même pour des enfants jeunes (CP/CE1)
J'ai été surprise par cet album qui est vraiment très instructifs.

C'est une maman qui nous raconte une ballade en forêt avec ses filles. Ce livre est plus un documentaire qui nous montre les différences et les particularités des champignons. C'est raconté d'une façon très amusante et ludique. Ce n'est pas barbant, la maman parle au lecteur comme si elle le connaissait et c'est très sympa.

Les illustrations sont très réalistes et j'ai pu reconnaître certains champignons que je cueillais avec mon papa quand j'étais petite. Les champignons sont amusants à regarder et c'est un vrai plaisir de découvrir toutes ces choses que je ne connaissais pas.

En bref: Un album mi histoire - mi documentaire qui nous entraîne sur la piste des champignons d'une façon très ludique et amusante. Les illustrations sont là pour appuyer le texte et mieux comprendre les informations données. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Partez en balade en forêt avec Élise Gravel, pour une cueillette aux champignons ! Ces drôles de choses qui ne sont ni une plante ni un animal mais bien une espèce à part entière, regorgent de mystères et de curiosités. de toutes les couleurs, tailles ou encore odeurs, ils peuplent les forêts du monde entier pour nourrir ses habitants ou créer des pièges parfois mortels alors gare à vous ! Ne prenez pas n'importe quelle espèce sans un minimum de connaissance ! Illustré avec talent, beaucoup de couleurs et d'humour, on découvre une belle palette de spécimens à travers ces pages. Un univers qui ravira les petits lecteurs dès 6 ans, ainsi que les plus grands ! Même si on n'en aime pas spécialement leur goût, on ne peut être qu'intrigué par les champignons !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
Ricochet
25 octobre 2019
Partant de son expérience personnelle, Elise Gravel évoque sa passion pour les champignons, « créatures étranges venues de l'espace ». Coiffée de son chapeau de mycologue amatrice, l'auteure fait le tour de la question (définition, présentation de différentes espèces, avertissement, expérience) avec légèreté et humour.
LeDevoir
06 août 2018
Mine de rien, derrière le badinage apparent, le lecteur sort de cet album avec un petit bagage de savoir, ce qu’il faut pour allumer le feu, susciter l’intérêt envers ce règne étonnant.
Le lactaire indigo est spécial parce que le lait qu'il produit est d'un beau bleu vif.
Je n'en ai jamais trouvé, mais je continue d'en chercher. On dit qu'il est très rare.
Si tu en vois un, tu as de la chance ! Je serai jalouse et je voudrai t'accompagner lors de ta prochaine cueillette !
Moi, je ne suis pas une experte [en champignons]. J'aime bien les observer, c'est tout !
La preuve que je ne suis pas une experte : je dessine mes champignons avec des yeux.