Critique de Noctenbule

Le livre débute avec un pou tout souriant qui nous salue. Il ne doit pas être si méchant que cela. Mais cet insecte à six pattes est un peu particulier quand même. Déjà par sa taille car il ne mesure que 2 millimètres. Pas très effrayant direz-vous. Mais le pou nous le rappelle "Je suis peut-être petit, mais pour tes parents je suis plus terrifiant qu'un lion." Il a de toutes petites pattes ce qui fait que ce déplacer n'est pas pratique. Alors comment font-ils pour se déplacer? Grâce à ces griffes au bout de ces pattes, il se déplace avec aisance sur les cheveux.

Il ne vit que 20 à 30 jours sur la tête des humains. Alors Mme Pou doit poudre régulièrement. Elle pond 3 à 4 oeufs par jour. Et ce dernier reste accrocher 7 à 12 jours avant d'éclore et de donner naissance à des nymphes. Elles aussi deviennent aptes à poudre à leur tour.

Il ne va nulle part ailleurs que sur la tête de l'Homme. Comme quoi, certains le pensent aussi que les humains sont les meilleurs. Leur petit nom entre eux est Drapoula car son repas se compose de sang. Et il lui faut au moins 5 ravitaillements par jour. Vous savez pourquoi sa gratouille. Vous ne voyez plus pareil ce petit dégoutant.

Comme le public cible est un peu jeune, Elise Gravel a du faire des choix d'informations. Les poux mâles possèdent deux paires de testicules ce qui expliquent qu'ils peuvent se reproduire encore plus vite. Il peut féconder jusqu'à 18 femelles à la suite et l'acte peut durer 4h. Pas facile de raconter cela aux enfants et encore plus avec des dessins. Se sont les parents qui risquent d'être contents après de devoir donner des explications. Mais pour les adultes, c'est une information assez rigolote.

Un mignon petit livre qui devrait faire rire plus d'un enfant et d'un adulte aussi.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..