Les éditions de la courte échelle (28/03/2017)
3.7/5   25 notes
Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n'hésite pas très longtemps avant d'accepter.Une fois seul dans les sombres sous-sols de l'école, il réalise cependant assez vite qu'il a commis une grave erreur.

Mathieu est envoyé à la bibliothèque de son école en guise de punition. Pour ce basketteur en herbe l'idée de passer des heures dans ce lieu sordide n'est pas réjouissante, surtout lorsqu'il rencontre le vieux bibliothécaire. Cet homme étrange lui propose de revenir pour un petit boulot, il s'agit de mettre en cartons de vieux livres. le jeune homme saute sur l'occasion, d'autant que la tâche n'a rien de compliqué. Mais isolé dans les sous-sols il s'absorbe dans la contemplation de vieux livres de médecine et de taxidermie, s'étonnant de la profusion d'animaux empaillés dans ces réserves apparemment abandonnées... Je n'en dirai pas plus sur cet excellent roman d'horreur à destination de la jeunesse, mais qui saura aussi contenter les lecteurs adultes !

J'ai aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens mais le méchant ce n'était pas un démon.

Mes élèves ont adoré. Assez horreur pour des enfants de 10 / 11 ans !

Il a pris un des livres et l'a feuilleté rapidement.

- Vous devrez en faire autant pour chacun des livres avant de le ranger dans sa boite. On ne sait jamais ce qui peut se cacher dans ces vieux bouquins. Ne perdez pas votre temps à les lire, cependant : plusieurs sont complétement dépassés et d'autres sont carrément dangereux. Ils pourraient vous mettre de drôles d'idées en tête. On ne décriera jamais assez l'influence des mauvaises lectures sur de jeunes cerveaux. (pp. 41-42)

J'ai replacé l'armoire comme si de rien n'était, malgré son poids imposant, puis j'ai regagné la pièce où se trouvaient les étagères garnies de livres. Tout compte fait les livres me semblaient moins dangereux que les animaux. (p. 69)