Les Éditions Québec Amérique (24/11/2005)
3.06/5   9 notes
Croisement entre Arsène Lupin, pour son côté pickpocket, et Sol, pour son amusante dyslexie, Jeff, le héros de Mélamine Blues, ne laissera personne indifférent. Personnage grincheux à souhait et à la vision teintée de cynisme, il aura tôt fait de bousculer le conformisme ambiant par ses savantes analyses à l’emporte-pièce.

Vingt ans après La Note de passage, François Gravel nous livre un roman corrosif, détonant et jouissif. Qu’on se le dise !
... >Voir plus
Que lire après Mélamine BluesVoir plus
Préposé aux bénéficiaires quelque peu dyslexique, Jeff est également pickpocket à ses heures. Mais pas n'importe quel pickpocket, il a ses principes. Un de ceux-ci est qu'il ne vole le portefeuille que des personnes qu'il méprise qui se tiennent souvent dans des événements culturels comme les festivals d'été. Il fait la rencontre d'Iseult, une apprentie pickpocket qui deviendra son alliée.

Mélamine Blues est le genre de titre qui me laisse perplexe. J'ai aimé et moins aimé à la fois. J'ai apprécié ma lecture pour l'humour grincant de l'auteur tout à fait savoureux, sa plume dynamique qui fait en sorte que les 200 pages se lisent rapidement sans ennuyer. Par contre, j'ai moins aimé l'histoire. C'est le genre d'histoire qui manque d'originalité et qui va se retoruver rapidement aux oubliettes. Je n'ai pas ressenti de grand attachement pour les personnages.
C'est l'histoire de Jeff, un préposé aux bénéficiaires doublé d'un pickpocket. Il va rencontrer Iseult, une autre pickpocket qui deviendra sa complice. le récit n'est pas ennuyeux mais il est loin d'être mémorable, on n'en retient pas grand chose à part qu'on a eu du plaisir à lire le roman et qu'il est très rapide à lire (environ 200 pages).
Moi qui ai des montagnes de livres en attente dans quasi toutes les pièces de la maison, j'ai cette fin de semaine relu Mélamine Blues de François Gravel, LE livre de la rentrée littéraire 2005, à mes yeux. Toujours aussi désopilant, ce roman qui met en scène un kleptomane dyslexique, préposé aux bénéficiaires, qui a une opinion sur presque tout et qui joue des mots comme d'autres jouent de la guitare.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jeff, personnage hors norme arborant un petit côté philosophique sans prétention, et Iseult, son amoureuse tout aussi kleptomane que lui, lesquels deux vont poursuivre une mission tout en détroussant les uns et les autres. Sûrement pas politiquement correct, ce roman. Sûrement pas calqué sur les bonnes moeurs, non plus. Mais décapant et corrosif envers la société bien pensante avec un clin d'oeil réjouissant pour ceux qui ne cadrent pas.

“Bon comme du bon pain”, dit une expression qui s'applique à la lettre ici. “Bon jusqu'à la dernière goutte”, annonçait une publicité de café. Encore vrai. Et sans aucune hésitation.

Et malgré tous les livres qui jonchent l'appartement, c'est vers celui-là que je me suis tournée en ce samedi pluvieux. Peut-être avec l'idée de le faire découvrir à quelqu'un qui sera sensible au monde de François Gravel, qui fait depuis des années partie de mes incontournables, de ceux que j'ai conseillés, de plus. Sa langue, parfois proche de la poésie, sans en avoir l'aridité qu'on lui connaît parfois, est un délice, s'il faut la nommer. Elle a la simplicité naïve des images d'Épinal tout en sachant évoquer les plus beaux sentiments comme la désillusion.

Bonheur que ce roman. Il en faudrait davantage. Mais là, c'est une autre histoire…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C,est sûrement un bon roman mais si on le compare à "Fillion et frères" on s,ennuie un peu. L'histoire un peu rocambolesque de ce drôle de couple m'a laissée sur ma faim. Si on veut découvrir cet auteur ne pas commencer par ce roman.
Selon vous, a quels romans pourrait on comparer cette oeuvre sur le point de vue: de lhistoire, des themes abordes et de leffet produit sur les lecteurs.
Jaimerais votre avis
Merci

Ma drogue à moi, c’est l’adrénaline. Il paraît que l’usine est située dans une petite glande quelque part autour du rein, c’est un médecin qui me l’a dit. Je l’aurais plutôt imaginée directement dans le cerveau, mais peu importe qu’elle soit là ou ailleurs, l’important c’est qu’elle fonctionne, et la mienne fonctionne à merveille : aussitôt que je m’approche de mon client je la sens se mettre en marche, j’ai la gorge sèche et les doigts qui picotent, j’entends tout, je vois tout, c’est comme si j’avais pris de la coke et ça m’a coûté gratis. Je ne connais rien qui bat ça, sauf le sexe, et encore faut-il que ce soit avec quelqu’un d’autre plutôt qu’en tête-à-tête avec une boîte de kleenex. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, mais je pique. Et c’est en piquant que je me pique moi-même à l’adrénaline pure, en utilisant une seringue que je suis toujours seul à utiliser. Mais trop de drogue tue le reste, comme dit le proverbe, alors il ne faut pas abuser, sinon la vie devient dégueulasse comme un Pepsi éventé un jour d’été (…)
J'avais eu une idée avant elle, et elle avait du mal à me le pardonner vu que c'est elle qui est supposée avoir l'imagination et moi les réticences. Mais le lendemain, la voilà qui déborde d'enthousiasme et qui se sent même obligée de m'inonder d'un déluge d'idées pour compenser. Ainsi sont souvent les petites personnes. J'imagine que ça doit être une bonne chose pour l'humanité, à la longue, ce qui explique qu'elle en produise encore.
Jim Morrinson, Janis Joplin, Bob Marley, Marilyn Monroe, John Kennedy, Kurt Cobain, c'est toujours la même histoire. - … Attends un peu, a répondu Iseult, Marilyn Monroe n'avait pas de groupe, Kennedy non plus,...
Les révélations se comportent souvent comme des asperges ou des champignons : c'est au moment où on se dit que rien ne poussera jamais qu'elles sortent de terre, évidentes comme de gros boutons dans la figure d'un adolescent. Ça prend parfois des années, mais ça arrive toujours. Il suffit d'être patient.
L'amour tel qu'on le pratique aujourd'hui est une invention récente : si l'homme et la femme des cavernes avaient été aussi béats, ils se seraient fait manger par le premier tigre à dents de sabre qui passait par là, ou alors écraser par un mammouth ou un troupeau d'aurochs...