Les éditions de la courte échelle (01/01/2018)
3.89/5   18 notes
Une fille qui pète ou qui parle fort, c’est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans «Tu peux», Elise Gravel s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment ! «Tu peux » est la version papier de l’album numérique publié à l’origine sur le blogue de l’auteure.
Que lire après Tu peuxVoir plus
Elise Gravel propose aux enfants de faire un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à eux.
Cet album est un excellent point de départ pour une discussion autour des préjugés, notamment entre filles et garçons.
En toute logique, les émotions ou attitudes traditionnellement attribuées aux filles sont illustrées avec des garçons et vice versa. le but est de démonter les préjugés, le message clair à défaut d'être subtil.
Les dessins et les couleurs vives sont attractifs, les enfants adhérent et les conceptions évoluent. C'est bien l'essentiel !
J'ai adoré cet album qui combat avec subtilité et poésie les préjugés de genre (fille-garçon) tout en permettant à l'enfant d'être ou de faire ce qu'il désire au plus profond de lui même. Ainsi, oui un garçon a le droit de pleurer, de faire des gâteaux, de faire de la danse classique et oui, une fille peut rêver devenir une chevalière avec des muscles aimant jouer au football. Très peu de texte, surtout des superbes illustrations très parlantes qui sont belles, spontanées, expressives et colorées. Un vrai coup de coeur et ce d'autant plus que je lutte au quotidien contre ces préjugés qui sont très nombreux et très ancrés dans nos sociétés.
Juste excellent et abordé comme il le faut.
J'irai même jusqu'à dire que le prévoir dans le programme scolaire ne serait pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Comme pour les adultes c'est un peu perdu d'avance, au moins, les plus jeunes pourraient ouvrir les yeux, les oreilles, les portes et les fenêtres pour minimiser ou éradiquer toute forme de préjugé.
Un album très simple et au combien nécessaire sur la définition de l'être en dehors de toute considération de genre.
A chaque page on retrouve une caractéristique associée à un enfant de sexe contraire à celui des stéréotypes. Ainsi un petit garçon aime cuisiner et une fille aime faire du bruit.
Et chacun se retrouvera dans les illustrations qui font aussi la part belle à la diversité.
Lien : http://boumabib.fr

Tu peux être tout ce que tu as envie d'être.