Les éditions de la courte échelle (01/02/2017)
3.89/5   18 notes
Avez-vous déjà vu une patate à vélo? Un brocoli qui compte jusqu'à dix ? Une mouche qui parle au téléphone ? Avec l'humour qu'on lui connaît, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d'amusants personnages posent des gestes tous plus improbables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !
Que lire après Une patate à véloVoir plus
Elise Gravel joue avec l'absurde pour nous amuser. Et ça fonctionne bien. Pas d'histoire dans cet album jeunesse, seulement des situations improbables à hauteur d'enfants. La chute termine cette partie de rigolade en beauté. Un petit livre d'humour qui peut se lire dès 2 ans.
Je dois avouer que je n'ai pas très bien compris l'énorme engouement qu'à suscité ce livre, mais peut-être n'ai-je pas l'âge de comprendre! Ma critique tient donc compte de mon avis en tant que libraire, mais aussi celui des parents que j'ai croisé et qui m'en ont parlé.

Pour ce que les parents qui venaient acheter ce livre m'en on dit, leurs enfants le trouvaient très drôle ( pour ne pas dire désopilant!) et ils aimaient répéter la phrase, qui revienait en boucle dans le livre: "Ça s'peut pas!" ou quelque chose dans ce gout là. Il convient aussi bien aux très jeunes qu'aux scolaires et il présente le point fort de contenir peu de mots, ce qui plait aux enfants qui ne porte pas la lecture dans leur coeur.

Cependant, pas de morale ou de valeurs défendues ou d'un temps soit peu pertinent. Pas de grandes phrases ou d'images complexes. C,est simple et ça ne sort pas du lot. pour moi, ce n'est pas marquant. Mais il s,est très bien vendu!
C'est un petit livre pour rigoler. Tout simplement.
Une petite déception pour ce petit livre.

Je n'ai pas été convaincu par ce livre, car je n'ai pas été sensible à l'humour. On y trouve plusieurs scénettes assez improbables: un patate à vélo, une brosse à dent qui vole, une tomate qui chante ... J'ai trouvé ça un peu trop long, tous ces exemples de choses impossibles.

La fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à quelques choses de plus drôles, de plus amusants, de plus étonnants... Je voulais une fin qui se démarque du reste du livre. Je me suis dit " Ah ?! Tout ça pour ça ". J'ai été déçu.

Les illustrations sont vraiment sympas. J'aime beaucoup leur style, leur couleur, leur simplicité et leur humour. ( Voir vidéo) le texte est écrit en gros, ce qui permet au lecteur débutant de pouvoir découvrir ce livre.

En bref: Je pense que ce livre est à laisser au 4-5 ans qui apprécieront, j'en suis sûre, l'humour et les scènes étonnantes. Un livre où je laisse chacun ce faire son avis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ce livre est un des favoris de mon garçon (2 ans). adapté pour les tout-petits, il fait rire à tout coup ! Les images sont jolies et colorées. Ce livre se veut à la fois interactif et ludique. Il est parfait pour remplir la bibliothèque d'un jeune enfant.

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2019
A chaque page lue, l’enfant aura ainsi hâte de découvrir ce que lui réservera la page suivante et le comique survient à la fois par la situation décrite et par l’illustration qui met en scène le fameux scénario impossible !
Une patate à vélo ?
Mais Non ! Ça ne se peut pas !