EAN : 9781409203698
A. Gravelet (02/05/2008)
4.25/5   4 notes
Moi c’est Kochka. Je suis le narrateur de cette histoire, et comme mon nom l’indique en russe, je suis un chat.

À mon arrivée dans cette maison, il y avait déjà Mèo, plus âgé que moi, c’est lui qui m’a accueilli et élevé. Mèo est un rebelle, chat aventurier et sexuellement déviant. Néko arrivera ensuite, il a les poils longs et est tout noir.

Petit Mèo est notre fils, ou plutôt le mien. Néko et moi sommes tous les deux des mâles, et nou... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un chat des villesVoir plus
Très beau roman pour les grands amoureux des chats. le lecteur ne peut que tomber sous le charme de Kochka et de ses compagnons félins. Mais c'est aussi une histoire très triste... Un beau livre et un auteur à découvrir.
Voici Kochka, un petit chaton encore heureux avec sa mère et sa fratrie. A deux mois à peine, ses nouveaux maitres viennent le chercher. Enfin, maître, c'est un bien grand mot: tout le monde sait bien que les maîtres sont les chats et que ce sont les humains qui obéissent! Chez Alain et Crocus, ses nouveaux "maîtres" donc, il y a déjà Meo, un chat un peu trop rebelle, aventurier. D'ailleurs, un jour il ne reviendra pas d'une de ses expéditions. A peine a-t-il eu le temps de terminer l'éducation de Kochka. Mais déjà débarque Neko, boule de poil noirs. Quelles bêtises va-t-il pouvoir lui apprendre? Seront-ils assez intimidants pour le gros chat noir du balcon d'à côté?

Une petite perle que l'on lit le sourire aux lèvres. Les chats racontent leur vie, mais attention: ce sont des chats d'appartement. Exit la chasse à la souris, bonjour les exercice d'équilibre sur les rayonnages de la bibliothèque, les escapades sous le lit des voisins, les caresses et concours de ronrons. J'ai adoré ce principe de donner la parole aux chats, mais à des chats complètement humanisés, complètement façonnés à la vie humaine. Si vous avez déjà eu un chat, vous ne pourrez que vous esclaffer devant leurs petites habitudes que ce livre pointe avec une dérision irrésistible: je me suis régalée devant l'explication fournie par Kochka au sujet des boules de poils: elles provoquent des vomissements qui terminent toujours sur la moquette plutôt que sur le carrelage, parce que quitte à être malade, autant l'être sur un support confortable! Avec beaucoup de sérieux, Kochka vous explique comment ces humains doivent être décidément apprivoisés, et comment il convient de garder la dignité féline même quand on dérape du bord du canapé ou quand on termine sous la douche pour avoir mal essuyé ses pattes à la sortie de la litière... Plein de malice, ce petit roman est également plein de sentiment, puisqu'on y retrouve un environnement domestique chaleureux, un profond attachement entre chat et maître, jusqu'à la toute dernière page qui m'a émue aux larmes...
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
J'ai acheté ce livre pour ma collection de livres sur les chats. Il est agréable à lire, le comportement des chats en appartement y est bien étudié. Dommage, j'ai repéré quelques fautes d'orthographe
Roman drôle, émouvant, très agréable à lire nous raconte le quotidien de Kochka et ses copains félins mais aussi des humains qui vivent chez eux.
Un vrai coup de coeur acheté par hasard pour compléter ma collection de livres sur les chats

(...) j'étais allongé dans le jardin, laissant le soleil me chauffer doucement tandis qu'une légère brise matinale me caressait le dos, peignant doucement mes poils. Un brin d'herbe me chatouillait gentiment le nez, entrant et sortant de mes narines au rythme de ma respiration. Alors que j'étais sur le point d'éternuer, je l'écartais d'un léger mouvement de patte, puis je le croquais à la base avant de jouer avec le suivant. J'observais mon frère presque jumeau, qui, au loin, essayait de motiver notre mère pour une course-poursuite à travers les massifs de fleurs. Nous avions à peine deux mois, et elle commençait déjà à nous considérer autrement, nous n'étions plus tout à fait ses petites boules de poils adorées, mais des chats à part entière.
Mèo n'était pas un chat comme les autres. Il avait neuf mois de plus que moi et allait fêter son premier anniversaire dans peu de temps. En équivalence humaine cela donnait un adolescent. Un adolescent perturbé. Un psychiatre dirait sans doute que son comportement était dû à une enfance difficile. Abandonné très jeune il était passé par plusieurs foyers avant d'arriver ici. Lors de sa précédente adoption, il avait même été maltraité par un chat adulte qui ne supportait pas sa présence, et il avait été contraint à se cacher derrière une armoire durant plusieurs jours, en fait jusqu'à son arrivée dans ces lieux.
La notion de territoire est très importante pour nous les chats. Comme dans toute société nous respectons des règles hiérarchiques élémentaires, mais importantes. Il y a les maîtres des lieux, nous, les Chats, avec un dominant, en l'occurence moi, et ensuite il y a les invités, ici nos deux amis, Alain et Crocus. A l'occasion il serait d'ailleurs utile de leur faire savoir, car ils sont persuadés de l'inverse et d'être chez eux.