Critique de topocl

topocl
23 décembre 2021
Comment un pays vit et comment les humains y vivent.
Neuf récits entre 1563 et 2012, d'hommes et de femmes définis par leur géographie, la région du lac Saint-Jean au Nord du Québec, région de bois, de grand froid et de fantômes. Les animaux aussi, caribous, ours ou chiens de traîneau.

On y voit les Amérindiens découvrir, accueillir puis redouter l'Homme blanc, perdre une part de leur singularité, tout en restant eux-même. Les colons prennent place, avec ce qu'ils apportent de maladies, d'alcool, de religion, de « progrès » - de violence, en quelque sorte.Et parmi ces hommes blancs, certains rêvent de partager – et partagent parfois – la fascinante culture indigène , cette poésie et cette rudesse du Grand Nord : trappe, nomadisme, aventure, et ce brin de folie mêlée de sagesse, ce défi qui les sous-tendent.

Neuf histoires accolées, neuf nouvelles, oui, auxquelles la chronologie, l'intelligence romanesque et historique donnent sens. Une couverture à la hauteur de ce livre magnifique et troublant.