Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (04/02/2010)
3.5/5   23 notes
Caméléon bleu est seul dans la vie et il s’ennuie. Mais fort du dicton Qui se ressemble s’assemble, et naturellement doué pour les imitations, il décide d’imiter tout ce qu’il rencontre. Tout et vraiment n’importe quoi… pour le plus grand bonheur du jeune lecteur.
Que lire après Caméléon bleuVoir plus
Alors, alors. Je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ça un peu simple. Par contre je pense que ça peut facilement faire rire les petits, surtout si un adulte lit l'album en ce sens. J'aimerais le tester sur mes petits usagers pour avoir un avis plus complet. Au niveau des illustrations, notamment celle où le caméléon imite une feuille de papier. C'est marrant qu'il imite ce qu'on tient entre les mains. Sur cette illustration, j'aime beaucoup les contours argentés.

Un caméléon, c'est bien connu, ça change de couleur ! Pour trouver des amis, Caméléon bleu, le héros du livre, n'hésite pas à changer aussi de forme. Il devient même presque invisible sur la page blanche, c'est assez surprenant. Les enfants ont apprécié, heureux qu'après toutes ces quêtes, Caméléon bleu trouve enfin un ami aussi original que lui ! G.
Caméléon bleu est seul dans la vie et il s'ennuie. Il décide alors d'imiter tout ce qu'il rencontre en espérant se faire un ami : banane jaune, chaussette rayée, page blanche, etc. L'album permet d'aborder les couleurs et la notion d'amitié. Les illustrations sont chouettes avec le caméléon prenant des poses pour ressembler à ce qu'il imite. J'ai particulièrement aimé celle en relief de la page blanche.
Lorsque que le talent d'un dessinateur s'allie à la faculté de camouflage d'un caméléon, ça donne cette oeuvre très réussie à mes yeux qui nous a fait passer, à ma fille et moi-même, un très bon moment autour de l'art du métamorphe tant animal qu'artiste.
Un album très simple mais qui m'a particulièrement touché.
Les efforts de ce petit caméléon pour se sentir moins seul sont vraiment touchants. La tendresse des tons utilisés donne encore plus d'échos au texte simple et ludique. Il y a aussi beaucoup d'humour dans les illustrations car le caméléon ne fait pas de différence entre êtres vivants et objet pour se faire des amis et cherche à les imiter pour être mieux accepter. Et au final, il devient l'ami d'un autre caméléon.
Lien : http://boumabib.fr

Caméléon bleu