Editions Kaléidoscope (29/08/2018)
3.89/5   14 notes
Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant…
Que lire après Cyril et PatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Certains titres sur la différence peuvent être jugés comme un peu appuyés par certains lecteurs, les plus grands souvent.

Celui-ci, "Cyril et Pat", est assez amusant, simple et frais.

Si tant est que le logis naturel du personnage de Pat puisse être considéré comme une source de fraîcheur. Vous comprendrez à quoi je fais allusion en le lisant.

Cyril, lui, est un écureuil et il pousse un petit cri du coeur en début d'histoire.

Il aimerait trouver un ami qui partage ses rigolades, ses déboires, ses aventures quotidiennes.

Poum! Cyril est entendu par le destin, arrive dans le parc l'ami Pat.

Et c'est le coup de foudre des amis...même si toute la ménagerie du parc n'arrête pas au fil de l'histoire de tenter de raisonner Cyril.

Nous, lecteurs, nous le voyons, le petit détail qui échappe à Cyril et qui fait grimacer tous les autres.

Cyril et Pat se ressemblent beaucoup mais la queue que Pat tient dans ses petites pattes n'a rien de touffue.

C'est une queue de ...rat!

"Bouh, quelle horreur!", aurait-on envie de répondre instinctivement comme la petite ménagerie récalcitrante.

Mais est-ce vraiment ce qui nous vient à l'esprit en les regardant s'amuser?

Emily Gravett organise une vraie journée de délire entre copains qui nous fait sourire et nous fait vite oublier le principe de base, on ne fréquente pas les rats.

Il y aura du happy-end et l'auteure fera survoler, dépasser les à priori aux jeunes lecteurs dans cette histoire, avec légèreté et gaieté.

Même avec un Pat coincé en 1ère de couverture dans sa barquette allu' pleine de vers, l'affiche reste lumineuse et on oublie totalement toute l'imagerie peu ragoutante et hygiénique de l'imagerie des rats.

Ils sont vraiment tout mimis ces deux loustics.
C'est l'histoire de Cyril un écureuil qui vit dans le grand parc de la ville, seul alors forcément il s'ennuie; mais un jour il rencontre ce qui lui semble être un de ses semblables, il s'appelle Pat. Cyril est heureux de pouvoir partager jeux et blagues avec son nouvel ami même si les autres animaux du parc pigeon, chien... ne voient pas du même oeil cette amitié pour le moins bizarre entre un écureuil et un ... rat. Et si ça fonctionne si bien entre eux deux c'est que Cyril ignore en fait que Pat est un rat, tout fonctionne si bien entre eux alors même que tout le monde essaie d'ouvrir les yeux de Cyril. Alors forcément un jour il le découvre, est ce donc la fin d'une amitié si merveilleuse? La différence compte t-elle autant?

Très très bel album, si je m'avance autant c'est qu'il en vaut la peine. très coloré (et j'adore ça), des illustrations parfois pleine page on s'immerge dans le décor, les blagues des deux comparses mises en images avec en prime les traits des animaux qui furax qui agacé c'est une merveille.
Cyril et Pat, deux animaux qui n'ont pas vraiment de point commun ni dans les habitudes ni dans l'habitat, deviennent ami au delà des différences, l'un a une bonne image l'autre est repoussant pourtant ils s'éclatent ensemble.
Une belle morale pour le jeune lectorat et une belle amitié à croquer.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Je pense que le thème principal est l'amitié et j'avoue que de la façon qu'il est traité ici est absolument formidable.

L'histoire est vraiment délicieuse et amusante. Cyril, l'écureuil, se prends d'amitié pour Pat le rat. Ses amis essayent de lui dire qui est vraiment Pat, mais Cyril s'amuse trop pour les écouter. Je vous laisse découvrir la réaction de Cyril quand il va se rendre compte qui est vraiment son ami.

Tout au long des pages, j'ai souris face à l'insouciance des deux amis un peu foufous.C'est joliment raconté et nous offre une petite morale que chacun peut appliquer au quotidien. La différence, ici, est traitée d'une façon intelligente et qui pousse à réfléchir le petit lecteur.

Les illustrations sont super belles et je vous invite à les découvrir dans la petite vidéo en fin de chronique.

En bref: Un album sur l'amitié et la différence qui met de bonne humeur grâce à nos deux amis un peu, beaucoup, foufous. Je conseille ce petit livre que nous avons beaucoup apprécié.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Amis pour la vie...
... malgré que l'un soit écureuil et l'autre rat ! Peu importe leur différence et ce que disent les autres animaux, Cyril ne voit que les qualités de son nouvel ami et tous les jeux qu'ils peuvent faire ensemble. E. Gravett nous enchante avec son nouvel album sur l'amitié par-delà les différences et le regard d'autrui !
[Album lu en Anglais]

J'ai beaucoup aimé l'histoire et le message de cet album ! Il est question d'une amitié si forte et si belle qu'aucune différence ne peux la briser. Qu'importe si Cyril est un écureuil et Pat un rat. D'ailleurs, l'album va un peu plus loin que souligner la simple différence d'espèce entre les deux amis. Il précise bien que l'écureuil est un animal apprécié tandis que le rat est considéré comme repoussant.

En lisant cet album en anglais, j'ai pu constater que le texte entier était écrit en rime. Ça semble être aussi le cas dans la version française, pour le peu d'extrait que j'ai pu trouver, mais j'ai l'impression que tout sonne mieux en version originale.

En bref, c'est un très bon petit album avec un message sur la différence et la tolérance.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..

- Enfin, Cyril, tu ne vois pas ? Ton ami, n'est autre qu'un...
- Pur génie !
L'amitié par dessus tout et le pardon!
Superbe livre!