Tous les oiseaux ont pondu un oeuf... Tous... sauf Canard!
Ni une, ni deux, il en trouve un.
Mais, il est un peu drôle son oeuf. Il est plus gros que lui, tacheté de points verts. Bref, c'est vraiment un drôle d'oeuf. Et puis, il se fait attendre... tous les autres oeufs ont éclos, sauf celui de Canard.
Hum... bizarre...
Vous voulez connaître la fin maintenant...
Et bien... mais, non je ne vous direz rien!

Humour garanti. Adopté par les enfants! Encore un magnifique album d'Emily Gravett.
Je l'ai lu seule!
Encore un album créatif et original de la part d'Emilie Gravett.
Tous les animaux pondent un oeuf et attendent l'éclosion. Canard a lui un bel oeuf à pois et attend patiemment...
Un final mouvementé!
Chez les bêtes à plumes, c'est d'abord à qui aura le plus bel oeuf... A ce jeu, Canard risque de perdre, car il n'a pas d'oeuf. Mais il finit par en trouver un. Un oeuf étrange, plus grand que lui, énorme avec des taches vertes dessus.

Et ensuite, c'est à qui arrivera à faire éclore son oeuf et pourra montrer sa progéniture à ces camarades... A ce jeu, Canard est encore à la traîne. Tous les oeufs ont éclos et Canard en est encore réduit à couver le sien... Mais tout vient à point à qui sait attendre... Et la progéniture de Canard saura mettre tout le monde d'accord... en les avalant tous...

La dernière image où le crocodile suit Canard en l'appelant "Maman" est à hurler de rire.

Superbe histoire, très simple et linéaire, mais efficace, servie par un dessin de grande qualité.
Cet album est une pure merveille ! de très belles illustrations, juste ce qu'il faut de suspense, et une ééééénooooooorme surprise à la fin !
Tous les oiseaux ont pondu un oeuf sauf Canard. Cependant il en a trouvé un magnifique, gros et tacheté de points verts ; mais les autres oiseaux ne partagent pas son avis. Les oeufs éclosent les uns après les autres, et l'album le montre astucieusement. Dans une grande double-page, la page de gauche présente tous les futurs parents tandis que celle de droite montre les oeufs. Les pages de droite sont découpées de façon à ne montrer qu'un oeuf qui éclot à la fois. A chaque petite page tournée, l'oisillon rejoint son parent ce qui permet de changer à chaque fois la scène de gauche. L'oeuf de Canard met un peu plus de temps à éclore mais la surprise sera étonnante ! J'aime particulièrement la dernière page finale. Cet album est une jolie réussite, tant par l'histoire et le jeu des rabats que par les superbes illustrations.
Un coup de coeur.
Emily Gravett est une auteure créative et inventive, cet album ne déroge pas à la règle.
Une histoire touchante sur l'instinct paternel d'un canard qui, malgré les moqueries, s'occupe de façon admirable d'un oeuf qu'il trouve par hasard.
Les mamans présentes de l'autre côté de la page, qui couvent, dorlotent bref, se préparent à l'éclosion de leur oeuf ne croient pas capable le canard de mener sa couvée à bien (alors qu'il couve et dorlote tout autant). Allant jusqu'à tricoter une écharpe à deux couleurs en alternance (techniquement c'est pas évident !)
Les traits, les couleurs, le message, la fin sont absolument remarquables. En bonus l'ingéniosité de la mise en page achèvera de vous convaincre de découvrir cet album et cet auteur.
Lien : https://biblylekid.wordpress..
Poule, Chouette, Perroquet, tous ont pondu un oeuf et attendent son éclosion. Tous sauf Canard. Lui, son oeuf, il le trouve, et c'est le plus beau, le plus grand, le plus tacheté, n'en déplaise aux moqueurs. Et un jour, cric, crac, les oeufs éclosent et naissent des petits conformes à leurs parents. Tous sauf celui de Canard. Il attend, attend et un jour, CRIC CRAC, arrive un « petit » à qui vont parfaitement les QUATRE chaussons tricotés par Canard … Des histoires d' « oeufs surprises », nous en connaissons tous. L'humour de celle-ci est soutenu par le jeu des rabats qui révèlent progressivement le contenu des oeufs. Quant au crayon vigoureux d'Emily Gravett, nous l'avions déjà apprécié dans Mon singe et moi, où, comme ici, elle jouait des rapports de proportions entre la taille des animaux et le cadre de la page.
Parmi les albums de cet auteur, Drôle d'oeuf est celui que je préfère.
On se laisse porter avec plaisir par les aquarelles toutes douces et par l'humour malicieux d'Emily Gravett.
Le format à l'italienne et les découpages judicieux mettent en valeur cet étrange oeuf tacheté et instillent juste ce qu'il faut de rebondissements à l'histoire. Les illustrations sont simples mais particulièrement réussies. La toute dernière page avec l'énorme "bébé" portant ses chaussons et son écharpe et appelant Canard, "maman" est savoureuse.
Bref, j'aime beaucoup cet album et j'aime surtout voir la tête des enfants quand ils découvrent la chute de l'histoire !

Lien : http://tribulations-litterai..
Et encore un Emily Gravett !
J'aime le découpage des pages et les illustrations modernes qui donnent de suite un aspect original à cet album. Par contre, je n'ai pas été très emballée par l'histoire que je trouve assez simple et invraisemblable. Enfin, je suis juste pas rentrée dans l'histoire, mais ça marche surement mieux avec des enfants ;)