Éditeur : Editions Kaléidoscope (20/09/2012)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 23 notes)
Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants.
Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  31 octobre 2012
Contrairement à Maru (star du net), le chat de Mathilde n'aime pas les boîtes en carton. Contrairement à mon chat, il n'aime pas les pelotes de laine. Contrairement à moi, il n'aime pas l'histoire du soir. Oui mais voilà : moi j'aime le chat de Mathilde, j'aime Mathilde, et j'aime Emily Gravett.
manu_deh
  15 février 2015
Très joli trait, remarquable d'ailleurs par le dessin.
L'histoire est celle d'une petite fille, Mathilde, qui se déguise en chat et propose à son animal de compagnie, un vrai chat, des tas d'activités (dessiner, lire, ...), mais le chat n'aime pas, à la grande déception de Mathilde..
La seule chose que le chat aime, c'est simplement Mathilde!
N'a pas trop fait mouche auprès de mes jeunes enfants: trop subtil et "sentimental" sans doute.
Asil
  22 mai 2013
Rien d'extraordinaire dans cet album, mais comme souvent je reste subjuguée par les illustrations d'Emily Gravett, toujours si beaux, si doux et si reconnaissable. Ici, je n'ai qu'une envie me glisser dans les pages pour pouvoir caresser le chat de Mathilde.
L'histoire est simple, le chat de Mathilde aime quelque chose (pas les boîtes en carton, pas les pelotes de laine), mais qu'est-ce que cela peut-il bien être ? A vous de le découvrir au fil des pages de cet album délicat et drôle.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Jangelis
  13 décembre 2014
Je me régale à lire et relire "Le problème avec les lapins" ou "Les loups" donc c'est pleine d'enthousiasme que j'ai emprunté cet album.
A la première lecture, il m'a laissée un peu perplexe. c'est mignon mais il n'y a pas grand chose.
Je l'ai ensuite lu à mes pitchounes. Pas pratique les phrases barrées à lire à haute voix.
Mais en fait, elle sont tout de suite accroché, deviné, aimé.
Donc opinion mitigée au final ! Mais plutôt positive tout de même.
Virginie94
  01 février 2016
Déguisée en chat, Mathilde veut jouer avec son chat. Pleine de bonne volonté, elle tente les pelotes de laine, les cartons, les livres... mais sans succès.
L'album est tout simple. A chaque page, une idée d'occupation avec Mathilde pleine d'entrain et son chat au mieux pas intrigué parfois carrément effrayé. Devant le manque d'intérêt du chat, la suggestion de jeux est rayée sur la page suivante pendant que Mathilde propose une nouvelle idée.
Il y a plein de petits détails dans l'illustration : des chats un peu partout sur le carton transformée en maison, sur le tricycle... et surtout dans le choix de l'histoire du soir qui est un livre du même auteur mais sur les chiens.
L'album tourne d'ailleurs autour des différences entre chien et chat. Mathilde aimerait que son chat partage ses jeux, un chien le ferait peut-être... sans doute plus qu'un chat. de son coté, le chat de Mathilde craint et sans doute même déteste les chiens.
J'aime beaucoup la fin de l'album. Tout au long de l'album, on sent la ferveur de Mathilde pour son chat. Elle le dessine dans plein de situations, le place au centre de toutes ses occupations tandis que le chat est plutôt spectateur jusqu'à la tendresse de la dernière page.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Virginie94Virginie94   31 janvier 2016
Le chat de Mathilde n'aime pas
les pelotes de laine,
NI l'histoire du soir.
JangelisJangelis   13 décembre 2014
Le chat de Mathilde aime
prendre le thé,
[page suivante] prendre le thé [barré]
les chapeaux rigolos
MarieTinet1MarieTinet1   18 février 2016
J'ai aimé la complémentarité texte-image de cet album et le jeu avec le texte barré. Les dessins sont sympas (du Gravett quoi).
Un peu simple à mon goût tout de même, la fin est un peu trop "sentimentale" et pas assez touchante je trouve.

Pour moi, cet album n'est pas le meilleur de l'auteur !
Virginie94Virginie94   31 janvier 2016
Le chat de Mathilde aime...
MATHILDE.