Contrairement à Maru (star du net), le chat de Mathilde n'aime pas les boîtes en carton. Contrairement à mon chat, il n'aime pas les pelotes de laine. Contrairement à moi, il n'aime pas l'histoire du soir. Oui mais voilà : moi j'aime le chat de Mathilde, j'aime Mathilde, et j'aime Emily Gravett.
Rien d'extraordinaire dans cet album, mais comme souvent je reste subjuguée par les illustrations d'Emily Gravett, toujours si beaux, si doux et si reconnaissable. Ici, je n'ai qu'une envie me glisser dans les pages pour pouvoir caresser le chat de Mathilde.
L'histoire est simple, le chat de Mathilde aime quelque chose (pas les boîtes en carton, pas les pelotes de laine), mais qu'est-ce que cela peut-il bien être ? A vous de le découvrir au fil des pages de cet album délicat et drôle.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Très joli trait, remarquable d'ailleurs par le dessin.

L'histoire est celle d'une petite fille, Mathilde, qui se déguise en chat et propose à son animal de compagnie, un vrai chat, des tas d'activités (dessiner, lire, ...), mais le chat n'aime pas, à la grande déception de Mathilde..
La seule chose que le chat aime, c'est simplement Mathilde!

N'a pas trop fait mouche auprès de mes jeunes enfants: trop subtil et "sentimental" sans doute.
Comme à son habitude Emily Gravett signe un album tendre et humoristique. Sur chaque double page, elle nous montre une activité qu'aime le chat de Mathilde. le texte ressemble à une liste manuscrite dont les éléments sont barrés au fur et à mesure du déroulé de l'histoire. En tant que lecteur, on se dit que si ce chat n'aime pas les pelotes de laie, il aime dessiner, etc…

La chute, et cette évidence, du chat qui aime surtout… Mathilde, est assez évidente mais n'empêche pas moins de sourire devant le gros câlin des deux protagonistes.

Le style graphique d'Emily Gravett ne change pas. Elle utilise toujours l'aquarelle et les crayons donnant ainsi une impression de mouvement (notamment pour les poils de chat).

Simple mais efficace, souvent cocasse et toujours drôle. Vivement le prochain album.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/2..
Déguisée en chat, Mathilde veut jouer avec son chat. Pleine de bonne volonté, elle tente les pelotes de laine, les cartons, les livres... mais sans succès.

L'album est tout simple. A chaque page, une idée d'occupation avec Mathilde pleine d'entrain et son chat au mieux pas intrigué parfois carrément effrayé. Devant le manque d'intérêt du chat, la suggestion de jeux est rayée sur la page suivante pendant que Mathilde propose une nouvelle idée.
Il y a plein de petits détails dans l'illustration : des chats un peu partout sur le carton transformée en maison, sur le tricycle... et surtout dans le choix de l'histoire du soir qui est un livre du même auteur mais sur les chiens.
L'album tourne d'ailleurs autour des différences entre chien et chat. Mathilde aimerait que son chat partage ses jeux, un chien le ferait peut-être... sans doute plus qu'un chat. de son coté, le chat de Mathilde craint et sans doute même déteste les chiens.
J'aime beaucoup la fin de l'album. Tout au long de l'album, on sent la ferveur de Mathilde pour son chat. Elle le dessine dans plein de situations, le place au centre de toutes ses occupations tandis que le chat est plutôt spectateur jusqu'à la tendresse de la dernière page.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Je me régale à lire et relire "Le problème avec les lapins" ou "Les loups" donc c'est pleine d'enthousiasme que j'ai emprunté cet album.
A la première lecture, il m'a laissée un peu perplexe. c'est mignon mais il n'y a pas grand chose.
Je l'ai ensuite lu à mes pitchounes. Pas pratique les phrases barrées à lire à haute voix.
Mais en fait, elle sont tout de suite accroché, deviné, aimé.
Donc opinion mitigée au final ! Mais plutôt positive tout de même.
Ce chat a un air adorablement dépité devant l'agitation de Mathilde. Tous ces jeux ne l'intéressent pas mais il reste quand même pour lui faire plaisir parce qu'il l'aime beaucoup sa Mathilde.

Les illustrations sont amusantes car elles vont à l'encontre du texte. Chaque phrase commence ainsi "Le chat de Mathilde aime..." sauf qu'on voit très bien qu'en fait il n'aime pas du tout ce dont il est question.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Emily Gravett, j'adore ! Ses dessins, son humour, son imagination, sa jubilation à raconter et illustrer des histoires pour les enfants et les grandes personnes. L'atmosphère so british comme sur la double page du thé dans celui-ci. Un vrai bonheur de lecture, avec elle je retombe en enfance, tout en gardant mon oeil de lectrice adulte.
Dans cet album-ci elle met en situation un chat et une fillette dont le déguisement évoque Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Les mimiques du chat sont irrésistibles et le contraste entre le texte qui prétend décrire ce que le chat aime alors qu'on voit bien que ce n'est pas vrai, m'amuse, et les enfants qui lisent le livre avec moi ne sont pas dupes. Emily Gravett ne les prend pas pour des simplets à qui on raconte juste platement ce qui est illustré, elle ajoute toujours de petits détails hilarants comme les motifs de chat du pyjama et des pantoufles. À chacun de ses albums j'attends la chute de l'histoire avec délectation. Une fois que vous avez lu cette version française, ou avant, si comme moi vous aimez la langue anglaise, écoutez l'autrice lire elle-même son bouquin en version originale, Matilda's Cat, sur le fameux site de vidéos, c'est un régal. Vous pouvez même ajouter les sous-titres et donner à un enfant l'occasion de découvrir l'anglais en s'amusant. Enjoy!
Un album qui raconte l'histoire d'une petite fille Mathilde déguisée en chat et de son petit chat. le texte énumère ce qu'aime son chat. On se rend compte que c'est en fait Mathilde qui aime ces choses là et non lui. Les différentes actions sont rayées au fur et à mesure de l'album pour le montrer. Par contre, ce qu'aime son chat, c'est bien-sûr Mathilde!
Un album tout tendre!
Les dessins de cet album sont formidables, et on en ferait bien des petits posters ou des cartes postales. Quel chat difficile ! Quels dégails sympathiques, surtout la page avec les dessins ! le petit viking (4ans) rêve de ce costume de chat, et on reprendra bien vite des albums de cette talentueuse dessinatrice à la bibliothèque !