AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877679055
Éditeur : Editions Kaléidoscope (19/10/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)
Résumé :


Benoît est un maniaque de l’ordre et de la propreté.
Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas détruire en toute impunité…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NatachaEN
  30 avril 2018
Un livre que nous avons eu par l'école des loisirs.
Un très beau livre.
Ici nous suivons l'aventure de Benoît le blaireau, un blaireau très maniaque. Il frotte, astique, brosse, lave...
Mais malheureusement il va prendre une décision bien radicale qui va apporter bien des problèmes..
Un beau livre, bien expliqué pour les enfants, pour les sensibilisé à l'environnement.
Mon loulou fut captivité par cette histoire, les couleurs sont belles. D'ailleurs depuis la lecture de ce livre il ce promène partout avec un livre sous le bras, nous disant " j'aime lire maintenant, je finis juste ce chapitre et c'est bon " 😂
Et personnellement je trouve ce livre bien utile pour montrer à nos petits qu'il faut absolument gardé nos campagnes, forêts...
Commenter  J’apprécie          140
Pixie-Flore
  12 juin 2018
Benoît le blaireau est sacrément maniaque. Il frotte et nettoie tant qu'il peu. Mais nettoyer une forêt ce n'est pas si facile. Il va alors utiliser les grands moyens... au grand dam de dame nature.
C'est un album aux couleurs chatoyantes et dynamiques. Il est amusant et pétillant mais surtout, il sensibilise les enfants au respect de la nature. C'est une histoire très entraînante.
Commenter  J’apprécie          80
blamblinou
  30 novembre 2016
Voici une belle histoire pleine d'humour destinée à sensibiliser les enfants à l'écologie. Même si le message est donc dénonciateur envers ceux qui ne font pas attention à la nature, aucun des personnages n'est jamais décrié. Pas même ce blaireau, maniaque de la propreté, qui tient à ce que tout soit en ordre dans sa forêt.
Ce blaireau n'a d'ailleurs rien à se reprocher à première vue. En effet, il veille à ce qu'aucune feuille ne traîne, aucune branche cassée ne reste à terre... Mais cette manie le pousse à bétonner le sol pour éviter que la terre ne salisse tout. Puis à raser les arbres, solution qui lui évitera de s'évertuer à ramener les feuilles. Tout cela pour se rendre compte qu'il ne peut plus accéder à son terrier pour se reposer de tout ce travail bien fait !
Le constat vient tout naturellement à l'enfant : en détruisant toute la nature qui l'environnait, le blaireau a commis une erreur. Mais aucun jugement négatif n'est porté sur lui par l'auteur. Ce petit conte métaphorique permet de faire comprendre à l'enfant, en toute simplicité, que l'homme ne doit pas se rendre responsable de la destruction de la nature qui l'entoure, et doit véritablement la respecter, car Dame Nature ne se laisse pas faire.
En revanche, je n'ai pas vraiment accroché aux illustrations. Pourtant, en général, je suis plutôt attirée par le travail d'Emily Gravett, mais là j'ai trouvé que c'était peut-être trop chargé par rapport à son trait de crayon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AndreaBaladenpage
  24 octobre 2016
[...] Se servant d'une plume vive et évocatrice ainsi que d'un pinceau riche en couleurs, Emily Gravett nous offre une histoire remarquable qui traite d'un sujet inhabituel mais important : l'excès d'un comportement qui se veut positif mais qui peut avoir des résultats peu louables, voire catastrophiques. le message de la protection/préservation de la nature passe avec beaucoup de délicatesse grâce au texte tout en rimes, humoristique, rythmique et accessible. Les personnages sont absolument craquants avec leurs mines comiques, leurs expressions palpables et leurs mouvements dynamiques. Les illustrations qui alternent les doubles pages et les vignettes nous charment par leur richesse chaleureuse et par leurs détails pertinents et rigolos. La palette vert-jaune-orange-rouge de la forêt contraste très bien avec les couleurs marron-gris des actions désastreuses de Benoît le blaireau.
Un album succulent, divertissant et instructif, qui suscitera aussi bien discussions que rires parmi les jeunes lecteurs/lectrices. A lire à voix haute dans une forêt automnale !
Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bibliobrest_album
  29 mars 2017
A partir de 5 ans
Sous cette couverture très attrayante, Emily Gravett nous livre un texte plus sage qu'à l'accoutumée. L'histoire est néanmoins originale, bien rythmée et amusante. le sujet de l'écologie est bien amené. le blaireau, méticuleux et maniaque est particulièrement drôle, son discours riche en vocabulaire sur la propreté, savoureux. Sa perfection conduit à une situation totalement absurde. Les jolies illustrations colorées et pleine de vie sont truffées de détails humoristiques. Cet album, assez dense, est cependant simple et efficace, avec une fin ouverte, sous forme de clin d'oeil.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   12 décembre 2016
C'est parfait, dans le fond et dans la forme, et on applaudit à cette fable moderne qui finalement ne parle pas de propreté, mais de mesure en toute chose…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   24 octobre 2016
Au plus profond de la forêt vit Benoît le blaireau,
qui taille, range, frotte et astique à grande eau.
Il lisse les corolles de chaque fleur, une à une,
puis coupe celles qu'il juge importunes.
Il brosse le renard dans le sens du poil,
il l'étrille des oreilles à la queue,
il démêle les nœuds,
il ôte les brindilles.
Il astique les oiseaux
du plus petit au plus gros,
brossage du bec pour tous
puis plongeon dans la mousse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LilizLiliz   12 janvier 2019
La forêt doucement retrouve son allure d'antan (en moins ordonnée peut-être, moins propre qu'avant).
Quant à Benoît, il s'engage à faire de gros efforts.
Mais parviendra-t-il à contrôler sa manie ? A ton avis ?
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Emily Gravett (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Gravett
Le dragon de "Again!" (en anglais)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre