Emilie Gravett a réussi à vulgariser un problème mathématique relevant des suites de Fibonacci (mathématicien italien du XIIIème siècle) pour les enfants, et les plus grands qui ne manqueront pas de s'éclater dans cet album. Impressionnant non ?
Donc en introduction, ledit problème : « Si on met un couple de bébé lapins dans un champs, combien de petits lapins aurons-nous en un mois, au bout d'un an. (Mais rien n'oblige à le résoudre, rassurez-vous !)

Et ce bel album est une démonstration imagée à lui tout seul !
Les illustrations sont justes extraordinaires et puisque l'on demande combien de lapins au bout d'un an, il était impératif de le présenter sous la forme d'un calendrier qui occupe une page sur deux, regorgeant d'écrits comiques, (des plannings familiaux qui ne font pas toujours rire les mamans humaines, mais quand il s'agit de lapins… ) avec tout ce qu'on peut aimer : des petites cartes de réclame, des faire-part, des recettes, un programme de remise en forme, et même un journal d'information sur des événements graves qui surviennent chez les lapin (si le livre avait été édité par les temps qui courent, je suis certaine que l'auteur y aurait ajouté des gilets jaunes ! ).

Et ça se termine… de façon hilarante.
Les suites de fibonacci revisitées ! Coup de coeur des albums jeunesse.

Je remercie LiliGalipette de m'avoir permis grâce à sa critique, de découvrir cette pépite !

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le problèmes avec les lapins c'est que même si au début on a que 2 ça augmente vite... très vite !

Des illustrations mignonnes et drôles un peu comme ce livre d'ailleurs, le seul problème ... c'est qu'on peut plus s'en séparer !
« Si on met un couple de bébés lapins dans un champ, combien de couples de petits lapins aurons-nous : a) à la fin de chaque mois ? b) au bout d'un an ? » Vous êtes face à une authentique énigme mathématique posée par un savant italien, il y a quelques siècles, et présentée ici de façon ludique, mais aussi très pragmatique.

Nous voici donc dans le champ Fibonaci, du nom du susdit savant italien. Sous forme d'un calendrier, comme ceux que l'on accroche dans la cuisine, on suit pendant 12 mois l'explosion de la population des lapins. Très rapidement, des centaines de lapins dans le champ, ça manque de place, de nourriture et de distraction. Tout est présenté avec humour, mais le sujet n'est pas dénué de profondeur. Ça peut faire réfléchir ceux qui pensent qu'abandonner un lapin dans la nature n'a pas ou peu de conséquences. Si la petite bête n'est pas rapidement dévorée, elle a largement le temps de créer sa propre (sur)population.

Chaque page propose des éléments à soulever, sous forme de cartes ou de mini feuillets, ou des découpages intrigants. Vous aurez des patrons pour tricoter des pulls et des recettes pour cuisiner les carottes. Quant au pop-up final, on aurait envie d'y plonger. Enfin, surtout moi... Imaginez le rêve : être entourée de lapins tout douuuux !

D'Emily Gravett, je vous recommande aussi la lecture de Lièvre et Ours vont à la pêche. Et pas de doute, j'aime vraiment le travail de cette autrice/illustratrice.
Comment ne pas être fan d'Emily Gravett et de son talent ?
Chaque album est une pépite. Ici nous suivons la vie d'un champ dans lequel vit 1, puis 2, puis 4, puis 6, puis 10, puis...lapins pendant 1 an.
Sous forme de calendrier, les problèmes que rencontrent les lapins (solitude, froid, pluie, faim, ennui,...) nous sont présentés avec beaucoup d'humour et de détails.
La page du dessus (et bien oui : c'est un calendrier!) est une illustration du champ au mois concerné. Les lapins y sont trop mignons, et de plus en plus nombreux, au point qu'ils débordent sur la page du bas.
Le calendrier est lui couvert d'annotations diverses, avec parfois des bonus (recettes, journal, carnet de rationnement...).
Un album qu'on prend beaucoup de plaisir à observer dans les moindres détails.
tout simplement adorable! superbement illustré! album bourré d'humour et de surprise! un concentré de bonne humeur!
Dans le champ Fibonacci, un lapin a élu domicile en janvier. Son problème est qu'il se sent seul, alors il lance une invitation, comme quoi il est un coeur à prendre. En Février le lapin solitaire a trouvé de la compagnie. Résultat, en mars des petits lapinous viendront s'ajouter et à ce rythme là, le pré n'est bientôt plus assez grand. Combien de lapins y aura-t-il en fin d'année ! le pop up de la page finale vous en donnera une idée. Cet album sur la reproduction des lapins et ses conséquences, est construit sous forme de calendrier, chaque mois expose le problème des lapins, de judicieux conseils y sont répertoriés surtout il faut bien ouvrir l'oeil pour les découvrir ! Les illustrations et les textes affichent tout un tas de petits détails humoristiques, on apprend même à cuisiner les carottes. La feuille de chou de juillet relate l'origine de l'histoire à savoir que Mr Fibonacci est un mathématicien italien qui a vécu entre 1175 et 1250 et qu'il est l'auteur de l'énigme : si on pose un couple de lapins dans un champ, combien de lapins aurons-nous à la fin de chaque mois ? au bout d'un an ? En tout cas petits et grands passeront vraiment un moment de franche rigolade.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Un album à croquer... comme les carottes de ces pauvres lapins confrontés à un sérieux problème de surpopulation.
Quelle idée aussi d'interdire aux lapins de sortir de leur champ; il en va de leur survie! Car tout le monde sait que ce que les lapins font de mieux, c'est... d'autres lapins!
Un récit simplissime et rigolo, des illustrations que l'on prend plaisir à détailler, comme dans "Où est Charlie?", et un pop-up final, comme la cerise sur le gâteau. Lecture agréable à conseiller à tous, de 5 à 115 ans.
un panneau proclame que les lapins n'ont pas le droit de quitter le champs. Un second panneau dénombre les lapins...
Au début il n'y en avait qu'un, puis il s'est marié...
Sous forme de calendrier, avec des faire-parts, journaux, recettes de cuisine, nous suivons une année dans ce champs à lapins. L'histoire n'est pas écrite, mais est plutôt laissée par des messages comme " pénurie de carottes" ou "la naissance des jumeaux" etc etc.
Le tout est prodigieusement réalisé, avec un pop up final, que l'on attendait pas ! J'en reste bluffée !
Drôle, réaliste, parlant à mots cachés des problèmes de société, je trouve que cet album est une réussite.
Un petit bonheur plein de surprises !
Journal, livre de recette, calendrier... et même pop-up explosif !
Un album ludique, mignon et drôle qui se dévore comme un bonne carotte !
Les illustrations d'Emily Gravett sont délicieuses. En plus, il ya des pop up. Sublime.