Editions Kaléidoscope (01/10/2005)
4.14/5   50 notes
C’est l’histoire d’un lapin qui emprunte un ouvrage à la bibliothèque de son quartier, et qui découvre l’extraordinaire, l’incroyable pouvoir qu’ont certains livres sur leur lecteur, parfois…
A partir de 3 ans.
Que lire après Les loupsVoir plus
Un conte du tonnerre d'enfer nous dit Emily Gravett au tout début.
Un lapin va à la bibliothèque et décide d'emprunter son livre, du coup ! On a même droit à la petite carte de prêt que l'on peut manipuler. Il commence alors sa lecture ... Les loups gris et leurs caractéristiques. le lapin est vraiment plongé dans son livre et nous le fait partager. Il a le nez bien plongé dans le livre ce lapin... Est-ce qu'il voit qu'il y'a un loup là ... ? Attention !
Une fin super rigolote ! Ce n'est pas une "belle" fin mais Emily Gravett a quand même pensé à une fin alternative, histoire de plaire à tout le monde.
J'ai bien aimé la petite lettre qu'on peut ouvrir à la fin et lire son contenu. le mélange de deux histoires est très bien réussi ! Un livre super, participatif et amusant !
Quel excellent album.
Dommage que la couverture n'attire pas énormément les enfants.
Mais le contenu est très drôle.
Avec une sorte de mise en abyme, puisque le lapin emprunte à la bibliothèque un livre sur les loups.
Un livre tellement intéressant que notre lapin ne voit même pas où il marche, et va littéralement se jeter dans la gueule du loup.
Les illustrations, tout en couleur "fusain" sauf le livre rouge, sont hilarantes, et les petites enveloppes,carte de prêt etc ajoutent au charme de l'histoire.

Un peu moins touffu que l'excellentissime "Le problème avec les lapins" et sans doute accessible plus jeune de ce fait.
Mr Lapin choisit un livre sur les loups à la bibliothèque. Ce qu'il y découvre est très intéressant jusqu'au moment où il apprend ce que ces fascinantes créatures mettent dans leur assiette.

Cette lecture est drôle et légère. Mr Lapin est un usager de bibliothèque très convaincant.
Encore un album d'Emily Gravett ! Et pour ne pas changer, il est excellent ! Un lapin emprunte un livre sur les loups à la bibliothèque. Il est tellement absorbé dans sa lecture - que de choses intéressantes apprises ! - qu'il ne regarde pas autour de lui et se jette littéralement dans la gueule du loup. La fin n'est pas des plus heureuses (enfin cela dépend pour qui) mais une fin alternative comblera les lecteurs les plus sensibles. le livre est donc construit sur une mise en abyme avec l'histoire du lapin qui lit un livre ainsi que l'histoire de l'album (et on peut bien sûr ajouter le lecteur !). le livre est un bel objet et il présente un contenu interactif comme la carte de bibliothèque du livre emprunté et une lettre de rappel pour retourner le livre (sur une page remplie d'enveloppes non lues...). Les illustrations sont superbes et les pages sont travaillées dans le moindre détail notamment dans les pages de garde.
J'ai aimé. les illustrations.

L'auteur aimerait préciser qu'aucun lapin n'a été dévoré pour réaliser ce livre.
Cet album est une oeuvre de fiction.
Les lecteurs les plus sensibles pourront donc opter pour la fin que voici :
Les loups se nourrissent essentiellement de viande. Ils chassent souvent des proies plus grandes qu'eux, comme les cerfs, les bisons ou les élans.

Mais ils apprécient aussi des mammifères plus petits, tels que les castors, les campagnols et...
Trop de lapins croient tout ce qu'ils lisent dans les contes. Les petites filles vêtues de chaperon rouge ne sont pas ce que les loups préfèrent manger. Grâce à ce livre, tu découvriras : où vivent les loups, combien ils ont de dents, ce qu'ils mangent réellement.