Éditeur : Editions Kaléidoscope (06/09/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Harbet avait un bonnet, tricoté par sa mamie quand il était petit. Un bonnet… RINGARD ! Mais Harbet doit-il vraiment suivre la mode ?

Virginie94
  12 mai 2018

Harbet a un chapeau qui sa grand mère lui a tricoté, un chapeau douillet dont il est très content. Mais il croise un petit groupe qui qualifie le chapeau de ringard. Harbet achète alors un nouveau chapeau à la mode mais celui-ci se démode rapidement. de tentative en tentative, Harbet n'arrive jamais à suivre la mode et se retrouve toujours avec un chapeau ringard.
Voilà un album à la fois drôle et avec un message. On comprend rapidement que les trois personnages un peu snobs qui suivent si scrupuleusement la mode sont un peu ridicules. On le comprend plus vite qu'Harbert. La mode amène tous ce petit monde à porter les chapeaux les plus délirants. J'ai pensé à l'album chic de Marie Dorléans. On est dans le même absurde de suivre des tendances sans réfléchir.
Mais Harbet réfléchit lui. Il ne garde que le chapeau vraiment utile : celui de sa grand-mère qui le protège quand il fait froid et arrête de porter un chapeau. Et là quelle surprise ! La réaction des animaux à la mode m'a vraiment fait rire.
Les personages sont ultra-expressifs. Herbert a tantôt une mine contente avec un nouveau chapeau, tantôt un petit air déçu trop mignon lorsque son chapeau est dépassé. Les autres personnages sont en général hautains et dépités en envieux à la fin.
Le texte est très simple d'autant que les illustrations donnent beaucoup d'informations. Ce sont elles qui montrent le ridicule des chapeaux, qui disent qu'Harbert ne garde qu'un chapeau et lequel...
Voilà encore un super livre d'Emily Gravett !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
bouma
  20 février 2018
J'adore le travail d'Emily Gravett. Elle n'a pas son pareil pour décrire des situations amusantes et les transformer en désopilantes. On suit ici les diverses tentatives du héros pour suivre la mode dans le port de son chapeau. Forcément on rit de le voir avec une corbeille de fruits, puis de passer au plot de travaux… sans jamais réussir à initier la tendance malgré ses efforts...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/2..
LesPapotisdeSophie
  04 janvier 2018
Harbert adore mettre le bonnet tricoté par sa mamie, il lui tient chaud et il le met souvent. Mais ses amis le traitent de ringard. C'est la honte, alors il en achète un autre mais on le traite toujours de ringard ! Que faire ?
Emily Gravett, dont je suis totalement fan, croque avec humour l'univers de la mode et tous ceux qui décident ce qui est top ou pas. A travers Harbert, c'est un regard plein d'humour qu'elle nous propose, comment s'affranchir du regard des autres et rester soi même. J'adore !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Seguret
  26 novembre 2017
Harbert avait un bonnet, tout douillet, tout coloré, tricoté par sa grand-mère. Mais voilà, quand il arrive devant les autres, le verdict est sans appel. Ce bonnet est RINGARD.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   28 septembre 2018
Emily Gravett utilise ici tout le charme de son crayon pour nous rendre familiers les personnages, si bien que nous ne faisons plus tellement attention à eux et que la chute est d'autant plus drôle.
Odile17Odile17   06 décembre 2019
J'ai beaucoup aimé le cheminement du chien Harbert qui, ayant toujours porté un bonnet tricoté par sa mamie, se trouve confronté aux moqueries de ses congénères parce que son couvre-chef n'est pas à la dernière mode. Harbert part alors en quête d'un chapeau conforme à la mode du moment mais, entre temps, la tendance a changé et le pauvre chien est systématiquement victime de moqueries... Jusqu'au jour où il décide d'arrêter de jouer ce jeu vain et malsain en se passant de chapeau... Et alors là, quelle surprise, la tête d'Harbert au naturel est tellement originale que ceux qui se moquaient de lui auparavant essaient maintenant de le copier, comme s'il s'agissait encore d'une nouvelle mode à suivre... C'est amusant de voir quels chapeaux extravagants (pour ne pas dire un peu ridicules parfois) sont portés fièrement quand la tendance les met à l'honneur puis dédaignés l'instant d'après... Mais c'est également bien triste de constater que la remise en question n'intervient pas chez les animaux moqueurs qui, au lieu de saisir l'occasion de s'assumer tels qu'ils sont, continuent à vouloir se conformer à une norme extérieure totalement absurde et vide de sens. J'ai été enchantée par cet album qui permet de prendre du recul par rapport à la mode avec beaucoup d'humour. Mes jeunes enfants, encore loin de ce diktat, n'ont pas vu cet aspect critique et se sont simplement amusés des chapeaux improbables présentés au fil des pages. Un succès !
AS76AS76   29 novembre 2017
Harbet avait un bonnet, tricoté par sa mamie quand il était petit.
Un bonnet chaud et douillet parfait par temps frisquet.
Un bonnet...
RINGARD !
Virginie94Virginie94   09 mai 2018
Harbet était résolu à trouve le chapeau le plus branché.
Il acheta le journal Haute-forme.
LilizLiliz   08 octobre 2018
C'était le plus mode des chapeaux, le plus en vogue, jusqu'à ce qu'il...
... se démode.