Critique de Virginie94

Harbet a un chapeau qui sa grand mère lui a tricoté, un chapeau douillet dont il est très content. Mais il croise un petit groupe qui qualifie le chapeau de ringard. Harbet achète alors un nouveau chapeau à la mode mais celui-ci se démode rapidement. de tentative en tentative, Harbet n'arrive jamais à suivre la mode et se retrouve toujours avec un chapeau ringard.

Voilà un album à la fois drôle et avec un message. On comprend rapidement que les trois personnages un peu snobs qui suivent si scrupuleusement la mode sont un peu ridicules. On le comprend plus vite qu'Harbert. La mode amène tous ce petit monde à porter les chapeaux les plus délirants. J'ai pensé à l'album chic de Marie Dorléans. On est dans le même absurde de suivre des tendances sans réfléchir.
Mais Harbet réfléchit lui. Il ne garde que le chapeau vraiment utile : celui de sa grand-mère qui le protège quand il fait froid et arrête de porter un chapeau. Et là quelle surprise ! La réaction des animaux à la mode m'a vraiment fait rire.
Les personages sont ultra-expressifs. Herbert a tantôt une mine contente avec un nouveau chapeau, tantôt un petit air déçu trop mignon lorsque son chapeau est dépassé. Les autres personnages sont en général hautains et dépités en envieux à la fin.
Le texte est très simple d'autant que les illustrations donnent beaucoup d'informations. Ce sont elles qui montrent le ridicule des chapeaux, qui disent qu'Harbert ne garde qu'un chapeau et lequel...
Voilà encore un super livre d'Emily Gravett !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..