AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791026221500
Éditeur : Librinova (19/07/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Luc, homme de caractère irrésolu et tempérament lymphatique frôlant la cinquantaine, dans une nuit glaciale, après un week-end passé avec son ami Jean-Louis, rentre chez lui en Gironde.Au bord d'une route départementale déserte, il repère le corps inanimé d'une femme sauvagement agressée et en état d'hypothermie. En conduisant la blessée à l'hôpital, il ne peut s'imaginer que la gendarmerie le suspecte d'avoir commis cet affreux crime. Malheureusement, la victime qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chroniqueuse
  24 octobre 2018
D’emblée, l’auteur présente son personnage Luc qui se dévoile essentiellement à Aude sa compagne et se remémore des souvenirs lointains…
Il brosse son portrait comme étant un homme peureux sûrement dû à un passé longtemps enfoui et douloureux...Un pur hasard mettra à sa rencontre une jeune fille agressée et dans un état semi-comateux, se prenant d'affection pour elle il décide de la prendre en charge de l'écouter, de l'éduquer jusqu'à la paterner.
Ces deux personnages vont s'entraider, s’épauler, s’aimer d'un amour pur et sincère comme d'un père envers sa fille. Ils vont traverser de dures épreuves mais aussi de merveilleux moments inoubliables tant leur attachement l'un envers l'autre se consolidera. L’auteur par sa plume fluide, et très agréable a choisi ses mots avec délicatesse et sincérité.
Une transformation réelle va s’installer et évoluer pour aboutir à une nouvelle identité autant pour Luc qui cache un lourd secret qui le perturbe depuis des années et qui se reflète sur sa personnalité et son comportement ainsi que Léa qui va se transformer avec l’aide de Luc qui va se dévouer pour elle afin de l’aider à redémarrer dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Pour conclure, au niveau du scénario, l’enchainement de l’intrigue se déroule merveilleusement bien. J’ai passée un agréable moment de lecture.
Au niveau de l’écriture, la plume est restée fluide et régulière.
Voilà ma chronique sur la chronique de Luc comme il le répète souvent dans certains passages, Ce roman Thriller psychologique est un mélange d'aveux sincères, d’une enquête à la poursuite de l'agresseur, et d'une nouvelle naissance pour Luc et Léa. Et je tiens à préciser que le rôle et l’identité d’Aude se dévoileront dans le dénouement de l’histoire.
Alors, n’hésitez-pas à le lire !
Merci à l'auteur Avi Graviloir de m'avoir contactée pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Vania_lecture
  14 novembre 2018
Première impression : Il ne faut pas se fier au titre qui pourrait peut-être repousser certaines personnes. J'ai beaucoup apprécié la douceur de ce récit. Ce n'est pas quelque chose que l'on dévore comme un thriller ou une aventure mais un livre qui se déguste au coin de la cheminée avec un bon thé (à la bergamote par exemple), un plaid et un bon fauteuil dans une position de lecture confortable.
J'ai apprécié ce moment presque intime qui se déroule sous nos yeux.
Concernant l'écriture : les phrases sont de longueurs aléatoires mais cela ne dérange aucunement la lecture. Les descriptions sont très précises mais ne m'ont jamais semblé longues. On imaginait bien les lieux et ce moment. L'écriture est assez déliée et tout tienne une suite logique.
Les personnages sont assez bien construits, l'homme brisé qui se fait doucement apprivoiser par cette adolescente blessée qui recherche une figure paternelle, cette femme qui a dû abandonner son enfant par la force des choses, … On découvre des récits familiaux dont on s'attend mais qui expliquent certaines choses pour les personnages.
L'histoire est présentée en plusieurs parties : La première partie m'a semblé être comme une interview de Luc parce l'auteur parlait du personnage tantôt à la première personne tantôt à la suivante. Selon moi, cela permet de s'immiscer dans sa vie sans réellement s'identifier à ce personnage mais ce n'est pas un mal. Puis la suivante, c'est chacun des quatre protagonistes qui parlent de cette histoire de famille, cette famille qu'on a rencontré au début et qui n'est pas « d'origine ». Personnellement, je serais incapable de dire s'il y a beaucoup de dialogue ou pas puisqu'au final chaque personne parle de ce qui s'est passé. Bien que certains dialogues réels soient introduits. C'est un équilibre bien trouvé.
On comprend rapidement qui sont les personnages chacune pour les autres et on fait le rapprochement. Cependant j'aime beaucoup la façon dont l'auteur met en place ses liens et la façon dont les choses se sont produite.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Avi Graviloir (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre