Éditeur : Pocket Jeunesse (03/12/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)
Voilà huit ans que l'Empire assujettit, une après l'autre, les planètes et fait régner la terreur.

Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, les entraînements incessants les amèneront à l'école des officiers impériaux - et, en grandissant, à d'autres se... >Voir plus

Aurelien38
  24 novembre 2018
Étoiles perdues met en scène Thane et Ciena, deux enfants de Jelucan que tout oppose mais qui partagent le même rêve : devenir pilote au sein de l'Empire. A force de travail le rêve devient réalité et les deux amis intègrent rapidement la flotte impériale. Cependant c'est aussi la fin des désillusions et face aux abus de l'Empire leur destin diffèrent : l'un rejoint la Rébellion tandis que l'autre continue à servir l'Empire. Mais le destin a décider de les unir aux grès des circonstances...
Ce livre est l'un des premiers de l'univers "officiel" paru après le VIIème film Star Wars. Et l'on comprend très rapidement que le but de cet ouvrage est de retracer les évènements des trois films qui le précède. A travers la vision de Thane et Ciena, on se replonge dans les évènements majeurs des films IV, V et VI. On suit à la fois le point de vue de l'Empire que celui des Rebelles, ce qui est très plaisant. de plus l'aspect psychologique des personnages a été relativement bien travaillé et l'on à plaisir à suivre les questionnements qui amènent les deux protagonistes à se séparer.
Cependant ce sont à mon goût les seuls points positifs de ce livre. Quelle déception d'avoir un univers aussi riche que celui de Star Wars et seulement survoler ce que l'on sait déjà des films. Peut-être que les libertés de l'auteure ont été limitées par Disney pour ne pas déranger la production des prochains films, en tout cas le résultat est que l'on apprend pas grand chose de plus sur l'univers de Star Wars une fois le livre fermé. le livre s'articule autour d'une histoire d'amour avec des rebondissement classique que l'on a transposé à l'univers Star Wars. Les 300 premières pages pourrait-être transposées dans un livre autre que Star Wars pour un même résultat. On n'apprend peu de chose sur la formation au sein de l'Empire, le récit tourne autour des six étudiants qui partagent les mêmes chambres, à croire que ce sont les seuls soldats de l'Empire. Au final trop peu de nouveautés pour un livre Star Wars, il aurait été possible de faire beaucoup plus de description de cet univers. La fin apporte une nouveauté en mettant en scène la bataille de Jakku, dont on voit les vestiges dans l'épisode VII, cependant cette bataille est tellement survolée que ça n' apporte presque rien.
Pour les amateurs de Star Wars, privilégiez d'autres livres en n'hésitant pas à replonger dans les anciens ouvrages de l'univers élargi tandis que ce livre est à privilégier par les amateurs d'histoire d'amour.
mayartemis
  16 mai 2019
Conseillé par une amie fan de Star Wars, ce livre étant son préféré de l'univers officiel, je crois que j'en attendais tout simplement beaucoup trop. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé l'histoire un peu clichée et facile.
Peut-être que mon problème avec ce livre vient aussi du fait qu'il vise à approfondir l'histoire de la trilogie originale qui est loin d'être ma préférée. Nous allons être plongé au coeur de la stratégie militaire de l'Empire et du combat de la Rébellion pour éradiquer son pouvoir tyrannique. le lecteur va revivre la destruction des deux étoiles de la mort du côté des Rebelles, mais aussi du côté de l'Empire. J'ai vraiment apprécier en savoir plus sur l'Empire, être dans la peau de ceux qui travaillent pour eux et voir que ce sont des humains comme les autres.
Cette dualité est portée par les deux personnages principaux : Thane et Ciena. Ils ont grandis sur la planète reculée de Jelucan et se sont entraînés ensemble afin de rejoindre l'école impériale et devenir des officiers de l'Empire. Ils ont travaillés dur pour trouver leur place dans la flotte, ils ont jurés fidélité à l'Empereur, mais face à toutes les horreurs dont ils vont être témoins, un personnage ne va pas hésiter à quitter l'Empire tandis que l'autre, trop attaché à son honneur, va rester et tenter de changer les choses de l'intérieur.
Le personnage qui est resté fidèle à l'Empire a forcément fait le mauvais choix, et pourtant on le comprend, on arrive à se mettre à sa place. On finit par se dire que l'autre personnage, en partant, a choisit la facilité et qu'il faut plus de courage pour rester. Ils ont chacun leur façon de voir les choses et j'ai trouvé cela vraiment réussi.
Malheureusement tout cela est noyé par une histoire d'amour un peu niaise à laquelle je n'ai pas accroché. Cela est beaucoup du au style d'écriture de l'auteure qui est très bref et concis, elle ne s'attarde pas assez sur les scènes, en propose des résumés vraiment courts avec des ellipses parfois énormes. Je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, mais pour développer une histoire d'amour je trouve qu'un minimum est nécessaire. Mais j'ai aussi eu un gros problème avec le fait qu'ils ne font que se croiser par hasard, ce qui arrange forcément le récit mais n'est pas du tout crédible. Ils sont des milliers dans la flotte impériale mais ils tombent toujours sur le vaisseau de l'autre. Et tout justifier par la force, c'est un peu limite.
Il y a plein de petites choses qui m'ont fait tiquer dans ce livre et qui m'ont gâché la lecture. J'ai vraiment préféré le livre sur Phasma qui lui n'avait pas toutes ces incohérences. En plus, j'ai été déçue par la fin qui est très ouverte et appelle à une suite. Si c'est vraiment le cas, je ne suis pas sûre de la lire...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
YannJulien
  04 janvier 2017
Découvrir l'univers de Star Wars, de l'Empire en passant par la trilogie originale pour finir avant l'épisode VII, via deux personnages qui font la "petite" histoire dans la grande trame que tout le monde connait est une bonne idée. Comprendre la psychologie des personnages -auxquels on s'attache rapidement. C'est intéressant d'avoir un point de vue sur l'Empire et l'Alliance Rebelle sans adopter forcément un regard manichéen... Plutôt deux camps d'idéalistes.
En plus, l'action est au rendez-vous !
Aurelien38Aurelien38   13 novembre 2018
- Bon, la bande de criminels qui a empêché une execution légale sur Géonosis et déclenché la Guerre des Clones était dirigée par ... par ...
Elle ferma les paupières et grimaça.
- Mace Windu ?
Quand elle rouvrit les yeux, Thane lui sourit.
- Tu vois ? Tu le savais.
Aurelien38Aurelien38   23 novembre 2018
Il existait peut-être une puissance qui soutenait la galaxie et guidait les individus vers leur destin. La Force devait l'avoir mené jusqu'à Ciena pour qu'il lui sauve la vie et qu'ils puissent vivre ensemble.
SflaggSflagg   28 décembre 2015
- En fait, je suis venu ici en pensant que je n'étais plus amoureux de toi. J'aurais dû savoir que c'était impossible