Critique de mayartemis

Conseillé par une amie fan de Star Wars, ce livre étant son préféré de l'univers officiel, je crois que j'en attendais tout simplement beaucoup trop. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé l'histoire un peu clichée et facile.

Peut-être que mon problème avec ce livre vient aussi du fait qu'il vise à approfondir l'histoire de la trilogie originale qui est loin d'être ma préférée. Nous allons être plongé au coeur de la stratégie militaire de l'Empire et du combat de la Rébellion pour éradiquer son pouvoir tyrannique. le lecteur va revivre la destruction des deux étoiles de la mort du côté des Rebelles, mais aussi du côté de l'Empire. J'ai vraiment apprécier en savoir plus sur l'Empire, être dans la peau de ceux qui travaillent pour eux et voir que ce sont des humains comme les autres.

Cette dualité est portée par les deux personnages principaux : Thane et Ciena. Ils ont grandis sur la planète reculée de Jelucan et se sont entraînés ensemble afin de rejoindre l'école impériale et devenir des officiers de l'Empire. Ils ont travaillés dur pour trouver leur place dans la flotte, ils ont jurés fidélité à l'Empereur, mais face à toutes les horreurs dont ils vont être témoins, un personnage ne va pas hésiter à quitter l'Empire tandis que l'autre, trop attaché à son honneur, va rester et tenter de changer les choses de l'intérieur.

Le personnage qui est resté fidèle à l'Empire a forcément fait le mauvais choix, et pourtant on le comprend, on arrive à se mettre à sa place. On finit par se dire que l'autre personnage, en partant, a choisit la facilité et qu'il faut plus de courage pour rester. Ils ont chacun leur façon de voir les choses et j'ai trouvé cela vraiment réussi.

Malheureusement tout cela est noyé par une histoire d'amour un peu niaise à laquelle je n'ai pas accroché. Cela est beaucoup du au style d'écriture de l'auteure qui est très bref et concis, elle ne s'attarde pas assez sur les scènes, en propose des résumés vraiment courts avec des ellipses parfois énormes. Je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, mais pour développer une histoire d'amour je trouve qu'un minimum est nécessaire. Mais j'ai aussi eu un gros problème avec le fait qu'ils ne font que se croiser par hasard, ce qui arrange forcément le récit mais n'est pas du tout crédible. Ils sont des milliers dans la flotte impériale mais ils tombent toujours sur le vaisseau de l'autre. Et tout justifier par la force, c'est un peu limite.

Il y a plein de petites choses qui m'ont fait tiquer dans ce livre et qui m'ont gâché la lecture. J'ai vraiment préféré le livre sur Phasma qui lui n'avait pas toutes ces incohérences. En plus, j'ai été déçue par la fin qui est très ouverte et appelle à une suite. Si c'est vraiment le cas, je ne suis pas sûre de la lire...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..