Arsène Lagriffe tome 6 sur 7
Pocket Jeunesse (16/08/2018)
4.5/5   5 notes
Arsène et la famille Cheddar fêtent le Nouvel An en Écosse. Mais un vent de mystère souffle sur la lande : un félin géant rôde la nuit, une malédiction plane sur les ancêtres des Cheddar, et un ancien trésor attise bien des convoitises...
Arsène fait face à la plus brumeuse des énigmes. Arrivera-t-il à la résoudre ?
Que lire après Arsène Lagriffe, tome 6 : Nage dans le brouillardVoir plus

Voici la sixième enquête d'Arsène Lagriffe, la première sans qu'il soit opposé à ses ennemis de toujours - ou presque. Il vient de fêter Noël avec sa famille et ses amis et, en cadeau, l'inspecteur a reçu son arbre généalogique. Voici qu'il se découvre des origines écossaises et qu'il décide de se rendre, en famille et avec ses amis, dans les Highlands. Il ne sera pas déçu par ce qu'il va découvrir, et nous non plus.
Nous partons donc direction l'Écosse, pour trouver la trace des ancêtres de l'inspecteur, et rencontrer des personnages fort sympathiques, experts en lancer de fromage (une nouvelle épreuve des Higlander games ?), aimant les tatouages, et possédant presque une barbe pull comparable à celle de leur ami pêcheur espion. Surtout, nous vivons des moments rares avec l'inspecteur Cheddar, qui prend la défense d'Arsène Lagriffe ! Il faut dire que la famille se trouve plongée au coeur des légendes - l'Ecosse est le pays des fantômes, il ne faut pas l'oublier.
Dans leur petit village ou en Ecosse, il est des personnes cupides, prêtes à tout pour s'enrichir et peu soucieuses des autres. Malheureusement, la famille Cheddar va encore croiser la route d'une de ses personnes. Comment s'en sortiront-ils ? de manière fort originale !
Une lecture qui devrait ravir les jeunes lecteurs.

Vous pensez avoir la force d'intégrer la brigade corneille ? une semaine d'entraînement dans nos commandos fera le tri entre les durs à cuire et les ramollos. [...]
A noter : les oiseaux gras et incapables de voler son acceptés. Ainsi que ceux souffrant d'arthrite.
Engagez-vous ! Quand on en aura fini avec vous, vous serez ou mort, ou un combattant d'exception !
Comment les gens pouvaient-ils être si gentils ? Une loi devrait l'interdire !

Lire un extrait