Sublime hommage à la vie et magnifique leçon de courage. A lire ne serait-ce que pour nous apprendre à relativiser sur l'importance démesurée que l'on accorde parfois à de futiles petits tracas quotidiens.
Des difficultés à évaluer ce texte. D'abord et surtout, à cause de son genre. Est-ce une véritable autobiographie ? un roman d'après des faits réels mais réorganisés, mis en récit ? un témoignage ? quel est le rôle exact d'Alain Decaux qui, dans la préface, explique avoir recueilli la parole ? D'habitude, cela ne me gène pas que la frontière entre réalité, fiction, auto-fiction, ne soit pas claire, il y a toujours une part de re-création et de mise en scène de la part de celui qui écrit. Sauf qu'ici, sur des faits si graves, si importants, il faut être clair, précis. J'ai été gênée de savoir que des historiens mettent en cause ce texte.
Je l'ai donc pris comme un roman, qui s'inspire de la réalité. Et en tant que tel, en tant que roman, j'ai des problèmes sur le style. Il n'y a pas de beauté de l'écriture, elle est très descriptive - ce qui renvoie au témoignage. Et ce style pauvre ne permet pas d'éprouver de l'empathie - sauf à de rares moments. En effet, le temps dominant est l'imparfait, celui de la description, et non le passé simple. Par conséquent, difficile de se repérer dans le temps, on ne sait pas combien de temps dure chaque étape de la vie du Narrateur - combien de temps dans le ghetto, à Treblinka, dans les forêts... Et surtout, je ne me suis pas attachée à ce personnage principal, qui ne semble penser qu'à l'argent, dans ce qui n'est pas un combat contre l'ennemi, contre "Ils", mais un "jeu". le terme est répété très souvent, ce qui met à distance tout héroïsme, tout pathétique. Heureusement qu'il y a des moments plus personnels justement, qui suscitent enfin l'émotion, où le Narrateur apparaît plus comme un être sensible que comme un un calculateur : son amitié avec un chat qui lui permet de trouver l'inspiration pour supporter le ghetto, l'arrestation de sa mère, la fin de son père, les retrouvailles et les moments passés avec sa grand-mère.
Roman ou autobiographie ? Certainement un peu des deux !
La première partie au ghetto de Varsovie est passionnante et certainement la plus proche d'un véritable témoignage historique. Les questionnements sur la véracité des aventures du héros commencent au chapitre sur Treblinka (MGray n'y a peut-être jamais mis les pieds tellement les contre-vérités sont légion), et malheureusement jettent un doute sur l'ensemble du récit. Ca aurait pu faire l'objet d'un excellent roman (encore fallait-il le présenter comme tel), si le style (ou plutôt l'absence de style ?) plat et convenu de M.Gallo ne rendait le tout plutôt insipide. Reste que la destinée de cet homme est extraordinaire dans le sens premier du mot, et aurait mérité un meilleur traitement.
Un des livres les plus touchants que j'aie lu.
Un livre lu jeune et qui est resté dans ma mémoire.
C'est un livre poignant mais qui m'a mis mal à l'aise, car on ne distingue pas ce qui est du roman historique et du récit autobiographique ; se reporter pour s'en convaincre à la fiche wikipedia de l'auteur. L'auteur a 15 ans au début du livre et pourtant il parvient à tromper ses ennemis et à s'échapper un grand nombre de fois, à ruser avec des truands et à devenir leur meneur. le récit est très dur et donne une triste image du genre humain ; on peut considérer le récit comme documentaire, un peu comme les Bienveillantes de Jonathan Littell. Heureusement le passage quand Martin gray arrive en Allemagne est très humain et laisse place à un début de pardon.
très touchant, dramatique, mais aussi une force et une leçon de vie