Seuil Jeunesse (15/03/2018)
3.25/5   2 notes
Aujourd'hui c'est un jour ordinaire, dans une ville ordinaire. Oui mais voilà aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire d'Albert. Et même si ses parents, qui adorent le calme et le silence, n'ont aucune intention de changer quoi que ce soit à leurs habitudes, Albert fait un vœu en soufflant sur ses bougies imaginaires.
Aussitôt, Mamie Z frappe à la porte et l'aventure commence. Ensemble ils vont gravir le mont enchanté, souffler dans une dent de dragon au magasi... >Voir plus
Que lire après Mon extraordinaire Mamie ZVoir plus
Cet album jeunesse est une grande respiration de couleurs et d'espoir. Oublier la morne maison parentale ! Voici une grande dame aux cheveux orange et enveloppée d'un manteau tout doux. Elle est fantasque et heureuse, formant un vrai duo avec le garçon. Albert prend conscience d'être quelqu'un, un enfant soit, mais un être à part entière. L'album nous raconte une journée sans limite, sans code, faite de rêves et de joie. Les situations sont drôles et chaque page contient au moins une idée forte. C'est donc un vrai plaisir de lire cet album. Les illustrations au crayon papier donnent une impression de spontanéité et d'être le témoignage de ce petit garçon. Mais arrive, à la fin, une pensée d'adulte. Et si cette extraordinaire Mamie Z n'existait pas, si elle n'était qu'un rêve… Surtout ne rien dire et ne pas y penser car ce livre existe, donc Mamie Z existe forcément.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Album emprunté à Bib Chédid. Lu avec Paul. Trichromie bleu noir orange. J'aime le fond, le thème, la trame. Un garçon à vie tristounette s'invente une Mamie pleine de fantaisie, qui donne confiance et de la joie. D'ailleurs elle existe peut-être ? J'aimerais lui ressembler. Dessins originaux. J'aime moins le texte trop difficile pour l'âge visé. Une grosse faute d'orthographe.