Élodie Leplat (Traducteur)
Sonatine (07/09/2023)
3.79/5   239 notes
Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.

Amiens, 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière f... >Voir plus
Que lire après Comme si nous étions des fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Tout aurait déjà été dit sur 14-18 ? Que nenni.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray nous plonge dans les tranchées de la Grande Guerre, ou plutôt juste après, près d'Amiens en 1919. Au moment où il fallait nettoyer les champs de bataille de leurs cadavres, pour rendre la terre aux français. Vaste et terrible chantier…

Imaginez l'horreur que vivaient ces hommes à vider les fosses des boyaux humains, à purger les sillons des chairs et sangs alliés et ennemis.

On le sait peu, mais le commandement de l'armée britannique a fortement fait appel à de la main-d'oeuvre étrangère pour ce sale boulot. 140 000 Chinois présents à partir de 1916 pour les travaux de terrassement et de nettoyage, pour seulement 40 000 sous autorité française.

L'écrivain trouve ainsi plusieurs angles d'attaque surprenants pour raconter la première guerre mondiale à sa manière. A chaud (l'après bataille fait partie de cette guerre), mais tout de même avec un petit recul pour raconter l'indicible.

La manière dont ont été traités ces Chinois est l'un de ces éclairages, la présence de la drogue au sein des troupes en est un autre.

Amy est une jeune Anglaise de bonne famille, qui a vu son amoureux envoyé sur le front. Il a été porté disparu, mais l'espoir peut faire croire aux miracles. La voilà à faire son enquête sur place, dans la boue et les tripes. La seule femme à crapahuter dans ce charnier, à croire encore à l'impossible.

C'est lors de ses recherches qu'elle découvre que treize cadavres ont été retrouvés à l'endroit où aurait disparu son amant, des meurtres qui ne semblent pas être de la responsabilité des Allemands…

L'histoire nous immerge dans une guerre dans la guerre, aux côtés d'Amy, mais aussi d'un prévôt, ancien enquêteur de Scotland Yard (la prévôté est la gendarmerie aux armées).

Le roman est autant un drame historique qu'un thriller, autant un roman de guerre qu'une enquête à la poursuite d'un ou plusieurs tueurs. Et une histoire d'amour.

Il est dense, mais prenant par son rythme et sa manière de mettre l'Histoire en perspective au profit d'une intrigue personnelle qui rend les personnages vraiment intéressants.

Le livre est écrit avec soin, une plume qui aide à mettre en images et en émotions la somme de recherches considérables qu'a dû demander le roman. L'écrivain anglais cherche à faire passer les ressentis des protagonistes, avec réussite.

Quant à l'enquête, elle est étonnante, originale, éclairante (et accablante).

Philip Gray nous fait vivre, Comme si nous étions des fantômes, un pan de notre histoire à travers une intrigue policière étonnante. Autant histoire de vie que polar historique, le roman réussit à nous faire découvrir des aspects passionnants (et terrifiants) de la Grande Guerre.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Bonjour ,
Voici « Comme si nous étions des fantômes »de Philip Gray . J'ai adoré ce thriller historique, véritable drame qui mêle enquête, histoire d'amour et tragédie de la mal nommée Grande Guerre. Nous suivons une jeune anglaise dans les tranchées de la Somme à la fin de la guerre à la recherche de son amoureux porté disparu. L'enquête est complexe, originale et terrifiante. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants et leur psychologie finement analysée. Nous sommes témoins des traumatismes de la guerre et du rôle joué par l'alcool et la drogue dans la quête de courage à laquelle les soldats sont condamnés. Nous découvrons l'emploi des coolis chinois pour les travaux ingrats tel le nettoyage des champs de bataille, le tout surmonté d'un racisme profond . L'auteur m'a séduite avec ce premier roman brillant, la partie historique est parfaitement documentée, la plume est percutante, redoutable et visuelle. On vit les scènes d'action comme si on y était, on s'enlise dans la boue et l'horreur. L'atmosphère glauque et glaçante est parfaitement maîtrisée. le twist final est très réussi. La magnifique couverture est porteuse de symbole tel le coquelicot utilisé par les anglais comme emblème en mémoire des soldats morts pendant la Première guerre mondiale. Très belle découverte avec ce livre éprouvant et fascinant à la fois qui m'a bouleversée.

#massecritiquebabelio
Tout commence dans un hôpital, où on essaie de soigner, les gueules cassés, ceux qui n'ont plus de membres, surtout leurs âmes, lors de l'après-guerre, en 1919. Un général de la police militaire, côtoie, un colonel défiguré. Ce dernier se débarrasse, de son compagnon de chambrée, lui prend sa tenue et s'en va.

1916, Amy Vanneck, jeune lady de la haute société anglaise, est attirée par des notes de musique venant d'une chapelle, elle s'y glisse furtivement et fait la connaissance d'un professeur, Edward Haslam, qui enseigne la musique à l'école des garçons. de rencontres en rendez-vous, ils tombent amoureux, il la demande en mariage, mais la famille d'Amy, n'est pas d'accord, ils ne sont pas du même rang. Amy a peur de sa famille, de son rejet, elle refuse.

D'autres événements s'y ajouteront et pousseront Edward à s'engager, malgré son refus d'être soldat et de défendre son pays. Mais le 17 août 1918, il disparait.

Après, cette horrible guerre, nous nous retrouvons dans les champs de bataille de la Somme, où des volontaires anglais, assistés de chinois, qu'ils avaient fait venir, pour creuser, retrouver les morts, les identifier, regrouper les armes. Amy arrivera au milieu de ce chaos, avec sa meilleure amie, pour rechercher son fiancé. Elle ne sait pas où elle va, ne connaissant absolument rien sur la guerre et ses traumatismes. Elle lui avait promis, de venir le chercher, de ne pas le laisser en France. Elle sera confrontée à des découvertes affreuses dans les tranchées, dans les trous d'obus. Des crimes horribles ont eu lieu, qui n'a rien à voir avec la guerre et grâce à sa ténacité, elle pourra suivre l'enquête en compagnie du général Westbrook et du capitaine Mackenzie. Edward, est-il une victime ou est-il mêlé à ses horreurs ?

La bataille de la Somme a été horrible pour les soldats, qui tenaient grâce à l'alcool, la drogue, ils étaient soumis en permanence à des atrocités, à la haine, au racisme. Psychologiquement et moralement, ils étaient détruits.

Nous suivrons tous les rebondissements, et cette quête de la vérité, à travers les yeux d'Amy, courageuse jusqu'au bout, à patauger dans la boue, les restes humains. Elle fera des recherches dans tous les cimetières, la moindre fosse. Parfois elle m'a un peu agacée, elle est têtue et fait toujours ce qu'elle veut, malgré le danger. On admire quand même sa pugnacité.

Un drame historique, une histoire d'amour, un récit prenant, percutant, original et bien documenté. J'aurais encore appris certaines choses, sur cette grande guerre, qui aura fait des milliers de morts.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray. Un très beau premier roman.

Deuxième très gros coup de coeur de cette rentrée littéraire après "l'enragé" de Sorj Chalandon, dans un registre totalement différent.
Nous sommes en 1919, sur les champs de bataille de la Somme. Des volontaires anglais ont pour mission de trouver et d'identifier les cadavres restés sur place après les combats. La jeune Amy Vanneck, de la haute société anglaise, débarque en mars 1919, décidée à retrouver son fiancé Edward Haslam même mort, porté disparu le 17 août 1918. Elle découvre que des assassinats horribles ont eu lieu dans lesquels Edward pourrait être impliqué. Elle ira jusqu'au bout pour découvrir la vérité, au péril de sa vie et et en perdant toute son innocence.

Ce roman noir historico-militaire est une vraie réussite à tout point de vue.
J'ai découvert un pan de l'après-guerre peu traité en littérature, du moins ce que j'en ai lu, celui consistant à identifier, prévenir les familles et offrir une sépulture décente à ceux tombés au combat loin de leur patrie. J'ai appris que les Anglais avaient fait venir des Chinois, regroupés dans le Chinese Labour Corps, assignés à des tâches non combattantes, pour effectuer les travaux pénibles (construction de voies ferrées, creusement de tranchées, récupération des cadavres). L'auteur évoque la consommation de drogue par les soldats anglais pour tenir physiquement et moralement, le racisme contre tous ceux qui n'étaient pas blancs, les dégâts psychiques provoqués par l'exposition continuelle à la barbarie, la violence, la haine. Ce livre est remarquablement bien documenté sans que l'arrière-plan historique prenne le pas sur la fiction.
Le roman s'ouvre sur l'assassinat, dans un hôpital militaire, d'un général de la Police Militaire par une colonel, défiguré, qui s'enfuit en emmenant l'uniforme de sa victime. A partir de là, le ton est donné, le suspense ne faiblit pas jusqu'au dernier chapitre qui nous laisse sans voix. Nous suivons la recherche d'informations par Amy, avec ses yeux de femme amoureuse, complètement ignorante de ce qu'est la guerre et de ce qu'elle fait aux hommes. C'est ce regard extérieur qui se modifie peu à peu, qui donne toute sa force au roman.
Les personnages, broyés par la guerre et ses conséquences, sont fouillés psychologiquement; tout n'est pas blanc ou noir. Les Anglais ne sont pas présentés comme de preux chevaliers défendant la liberté face à des "Boches" barbares. La sauvagerie n'a épargné aucun camp.
Les descriptions sont tellement justes, prenantes, angoissantes, évocatrices, que je me suis surprise à être tendue lors de certaines scènes; on se croirait sur ces terres désertées, labourées par des pluies d'obus, dans les tranchées boueuses.
Ce roman fait, bien sûr, penser à "Au-revoir là-haut" pour le destin des Gueules Cassées ou "Un long dimanche de fiançailles" pour celle qui recherche l'être aimé; il y a un peu des deux mais bien plus, de façon plus originale et percutante.
A noter que ce roman est le premier de Philip Gray, qui fait preuve d'une maîtrise remarquable de la tension romanesque, de la création d'atmosphères glauques, du suspense. Un auteur à suivre indubitablement.
Enfin un mot sur la très belle couverture avec en premier plan un champ de coquelicots qui s'étend à perte de vue, cette fleur symbolisant chez les Britanniques, les soldats tombés pendant la Grande Guerre et non pas la douce nature ou sa beauté fragile. Chez nous, la fleur ayant cette même symbolique est le bleuet.
Un roman que je ne suis pas près d'oublier.
Assez perplexe au début de l'histoire, j'ai hésité entre Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, La chambre des officiers de Marc Dugain, Au revoir là haut de Pierre Lemaitre ou encore le film La vie et rien d'autre .

En 1919, une jeune femme anglaise, Amy Vanneck parcourt les champs de bataille de la Somme à la recherche de son fiancé, Edward Hasham , officier pendant la guerre et porté disparu le 17 Aout 1918.
Elle lui avait fait la promesse de ramener sa dépouille en Angleterre et garde un mince espoir de le retrouver vivant...

Elle est aidée dans sa quête par le Capitaine Mackensie chargé d'explorer les champs de bataille pour exhumer les corps de combattants et si possible de les identifier avant de leur donner une sépulture correcte .

C'est là que l'histoire prend un tournant très différent car sont découverts dans un abri de tranchée plusieurs cadavres mutilés , essentiellement chinois et dont la mort ne peut être attribuée à la guerre .
Or l'affaire remonte à Aout 1918 à l'endroit où Edward a disparu.

Bien qu'on ait l'impression d'avoir déjà tout lu sur ce conflit si meurtrier, on y apprend des choses étonnantes .
Naïvement , je pensais que la consommation de drogues de type cocaïne et autres était l'apanage de la guerre du Vietnam et qu'à cette époque les hommes carburaient à l'alcool , ils connaissaient déjà l'usage de la cocaïne pour galvaniser les hommes et effacer les peurs.

La présence de nombreux chinois est également décrite au sein du Chinese Labour Corps pendant et après la guerre avec , comme le montre l'auteur , la méfiance des populations locales et des soldats .

Je me suis finalement pris au jeu de cette double recherche entre le fiancé d'Amy et l'assassin .
Le suspens est maintenu jusqu'au bout .
La description des personnages et des lieux est soignée, on s'attache à Amy avec sa persévérance et son courage.

Une belle histoire d'amour et de fidélité fracassée par l'horreur de la guerre ...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 janvier 2024
Dans cet excellent roman historique, on est catapulté peu après la fin de la Première Guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Le DGRE* fournissait une liste de sites d'inhumation dont les occupants devaient être exhumés puis relocalisés, si tant est qu'on soit arrivé à les retrouver. Mais il y avait aussi les disparus : des corps qui gisaient toujours dans des trous d'obus et des tranchées, ou cachés au milieu des ronces, des morts qui n'avaient pas été enterrés -cinq mille à chaque kilomètre de front, d'après les calculs de Mackenzie. Et c'était sans compter les Allemands ; mais à ce moment-là, personne ne les comptait.

*Directorate of Graves Registration & Enquiries : département de l'armée britannique crée au début de la guerre pour conserver les registres d'inhumation militaires, fournir le matériel d'identification et de marquage des tombes, et répondre aux requêtes des familles.
« Le capitaine a été déclaré disparu l'an dernier, expliqua Parry. En août.
_ Le 17 août, précisa Amy.
_ Miss Vanneck voudrait des informations quant aux circonstances, colonel. Le général de brigade vous demande si vous pourriez l'aider. »
Webster jeta un œil à Amy, comme s'il doutait de la vérité de cette affirmation. Elle devinait ce qu'il devait penser : voilà une de ces nouvelles races de femmes - sûres d'elles, peu féminines - qui, après leur leur participation à l'effort de guerre, se sentent autorisées à aller où bon leur semble et à faire ce qui leur chante.
Un officier hors pair. Cette phrase constituait un ingrédient habituel des condoléances militaires. Les officiers morts étaient tous hors pair. La médiocrité était le lot des survivants.
La.brume s'épaississait, il commençait à faire sombre. Très vite, la visibilité se réduisit à une centaine de mètres. Amy sentit la peau de sa nuque se tendre. Dans sa tête résonnaient les bruits de la bataille : le crépitement des mitraillettes, le sifflement et l'explosion des obus, les suppliques des hommes à l'agonie. On aurait dit qu'ils montaient de la terre comme de la vapeur.
Staveley tourna la tête vers la route d'Amiens. Amy le salua, mais il ne sembla pas l'entendre. Elle avait atteint la porte quand il parla de nouveau.
« Cherchez-le sous Two Storm Wood, déclara-t-il d'une voix calme, teintée de cruauté. Allez chercher votre fichu chéri là-bas. »