J'ai Lu (01/02/2017)
3.21/5   21 notes
Que ce soit dans nos relations de couple, familiales (parents, enfants...), amicales ou professionnelles, nous répétons tous sans en avoir conscience des schémas comportementaux qui nous sont nuisibles. Ils sont l'héritage d'un conditionnement social ou de blessures affectives qui nous ont poussés à enterrer nos émotions négatives dans notre inconscient. Or, à force de réprimer nos émotions négatives, on finit aussi par perdre contact avec nos émotions positives, co... >Voir plus

BibJP
  01 juillet 2015
J'ai l'art et la manière de cumuler les "blessures affectives", et bien grâce à la lecture de ce document je sais maintenant pourquoi.
Auteur connu pour la série des "Mars et Vénus", John Gray nous aide à faire de façon simple et drôle, grâce aux petites illustrations, un bilan sur nos capacités émotives.
Comme il le dit si bien dans sa préface, ce livre est "un abrégé de psychologie accessible aux enfants et utile aux étudiants", et je me permets de rajouter aux personnes qui ont envie que leurs émotions ne deviennent pas un frein mais qu'au contraire elles les aident à s'épanouir et avancer harmonieusement sur le chemin de la vie.
Donc un livre à mettre entre toutes les mains et à lire et à relire en cas de "doute" émotif....
Aurorechan
  11 juillet 2015
Dans cet ouvrage, John Gray (auteur du célébrissime Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus) veut nous aider dans nos difficultés relationnelles (sociales et amoureuses). Celles-ci viennent de notre éducation.
Le point positif de ce livre, c'est qu'il se lit vite. 263 pages, mais très aérées et très illustrées. Les dessins résument en général le paragraphe (et n'apportent d'ailleurs pas grand chose). La pensée de l'auteur est claire, mais cependant je suis très souvent restée sur ma faim, et je l'ai trouvé beaucoup trop succinct.
Par exemple, dans le second chapitre, John Gray explique que pour être aimé (besoin fondamental pour chaque être humain), on cache sa véritable personnalité et on adopte les conventions sociales car cela nous permet d'obtenir cet amour. Jusque là je suis d'accord. Mais aucune VRAIE solution n'est proposée pour palier cela. C'est là le gros point négatif de cet ouvrage, tout est survolé, l'aide désirée ne viendra pas de ce livre.
Le souci, c'est qu'à 35 ans, ayant traversé quelques épreuves, j'ai pas mal réfléchi seule sur mes sentiments, ma vie, mes relations sociales et sur mon couple, et je dois être perspicace car j'avais découvert par moi-même beaucoup de ce que j'ai lu dans cet ouvrage. J'ai beaucoup lu également, et les romans sont une excellente source de réflexion sur les sentiments et les relations, tout autant si ce n'est plus que cet ouvrage. Au sein d'un couple, John Gray explique l'importance de se dire la vérité, toujours la vérité, toute la vérité. Oui entièrement d'accord mais là encore, c'est quelque chose que je sais déjà fort bien, nul besoin de parcourir son livre...
Le chapitre 7 cependant m'a davantage plu. Il est question de ce qui complique les relations de couple. Il est question de l'effet miroir et des vases communicants. Je relirais attentivement pour savoir ce qu'il peut en être, j'ai du mal à croire que ce soit vérifié à chaque fois mais c'est néanmoins intéressant. Les solutions apportées pour que le couple fonctionne me paraissent cependant tirées par les cheveux, et la solution de la lettre émotionnelle ne me parle pas du tout. Mais je me trompe sans doute, peut-être faut-il essayer...
Pour ceux qui veulent s'initier à ce genre d'ouvrages, c'est idéal car facile à lire. Pour ceux qui veulent quelque chose d'un peu fouillé et sérieux, il vaut mieux à mon avis s'orienter vers d'autres lectures plus approfondies. Pour ma part je ne dois pas être le public visé, ce qui explique que je sois assez réfractaire.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
instantxc
  27 septembre 2018
Je n'ai pas vraiment adhéré à cet ouvrage. Beaucoup de comportements et de caractères sont décrits, mais l'auteur ne va pas vraiment au fond des choses. Il s'agit plutôt d'une succession d'évidences. Espérant découvrir des choses qui m'étaient encore inconnues sur la nature humaine et son fonctionnement inconscient, je suis un peu restée sur ma faim.
choupettepatate
  19 janvier 2021
Un livre qui fait du bien. Il m'a beaucoup aidé à me comprendre, comprendre ma personnalité par mon passé, comprendre pourquoi. Je le recommande à toutes les personnes qui cherchent un début de réponse à ces questions. John Gray donne beaucoup de clés. A nous de faire le reste
Mosaik
  27 juillet 2018
pas trop mal expliqué, permet d'en apprendre plus sur notre comportement et le modifier pour se sentir mieux

araucariaaraucaria   23 mars 2017
L'être humain est incroyablement complexe. Il a tout un flux de besoins à satisfaire, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental ou spirituel. Expérimenter la frustration dans l'un de ces domaines, c'est parfois s'exposer à une souffrance qui va nous affecter dans notre globalité. Mais l'amour - l'amour de soi et l'amour que nous portent les autres - est un besoin tellement essentiel que son absence contribue à affadir l'existence et entraîne de nombreux échecs.

On peut même affirmer que la première cause d'insatisfaction est l'absence d'amour. Ce besoin fondamental l'emporte sur tous les autres. Sans lui, il est impossible d'être pleinement épanoui. L'amour s'accompagne d'un sentiment de sécurité qui est le fondement d'une vie prospère. Peu importe votre richesse matérielle, vous n'en jouirez pas pleinement si vous n'éprouvez pas d'amour envers vous et si vous ne partagez pas ce sentiment avec ceux qui vous sont proches. Rien ne supplante le besoin d'amour. Il est primordial.
BibJPBibJP   01 juillet 2015
Parfois, l'endroit où on se sent le plus seul au monde, c'est juste à côté de quelqu'un qui ne nous aime plus ou qu'on a cessé d'aimer.
BibJPBibJP   01 juillet 2015
Quand on réprime ses émotions, on finit par ne plus ressentir.
Au lieu de cela, on se demande ce qu'il convient de ressentir.
BibJPBibJP   01 juillet 2015
Quand une histoire d'amour débute, on n'en planifie pas la fin
Mais quand elle survient, on en souffre amèrement
Les différences créent l'attirance