AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330071424
356 pages
Actes Sud (12/10/2016)
4.67/5   6 notes
Résumé :

En se fondant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray prouve que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.Quand les enfants sont en charge de leur propre éducation, ils apprennent mieux et sont plus heureux.
Que lire après Libre pour apprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Libre pour apprendre est un livre absolument captivant qui remet totalement en question les apprentissages, l'éducation de nos enfants.
Il part du principe que l'école telle que nous la connaissons n'est qu'une invention récente de notre société et qu'elle ne sert qu'à endoctriner les masses. Que les enfants apprennent par l'observation des adultes ou des autres enfants de leur entourage en étant immergé dans la société réelle avec des enfants de tous âges ayant des activités diverses qui les intéressent, et non dans un environnement artificiellement créé pour eux où ils sont trié par tranche d'âge homogène et où l'on attend d'eux qu'ils apprennent tous la même chose au même moment... de la même manière qu'ils ont été capable d'apprendre une langue maternelle seul pendant leur premières années de vie, ils peuvent réaliser et maîtriser eux même tous leurs apprentissages si on leur en laisse la liberté et que l'on arrive à leur faire confiance.
Un livre à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Probablement le livre le plus intéressant qu'il m'a été donné de lire dans ma vie! Une abolition complète de tout un système pour un mieux j'en suis convaincue ! Tout le monde devrait lire ce livre. Il va y avoir beaucoup d'obstacles et de bâtons dans les roues pour y arriver mais j'y crois complètement ! Laissez-vous tenter achetez le, empruntez-le et surtout parlez en autour de vous prêtez ce livre à d'autres !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre passionnant, qui permet peut-être aussi de mieux se connaitre soi-même. Porteur d'espoir mais qui peut également décourager tant on s'aperçoit que le chemin à parcourir est long, surtout en France où nos politiques sont à l'opposé de cette façon de penser et où l'inconscient collectif porte encore une considération très limitée, voire violente, envers l'enfance.

Partageons cet ouvrage pour faire évoluer les consciences de chacun(e)s et peut-être, à terme, transformer l'école...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : éducation alternativeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}