Éditeur : Robert Laffont (01/12/1984)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Au commencement, un homme seul. Autour de lui un univers sombre, un chaos de pierres. Pas une plante, pas un animal. L'homme survit, s'obstine à espérer. Il marche.

Un jour, il trouve une enfant, Claire, vivante. Alors, jour après jour, l'homme va construire pour Claire une Maison Humaine, cependant qu'autour d'eux la nature revit.

Ce livre surgi de ses souvenirs, Martin Gray l'a écrit comme une légende. Ce récit est celui d'u... >Voir plus

Sylviemesjeudis
  04 janvier 2020
Quand on connaît l'histoire de Martin Gray, on ne peut pas se permettre d'apporter une critique à ses livres. J'ai lu celui-ci avec beaucoup de respect. La Maison humaine nous transporte du néant à la vie, de la nuit à la lumière, de Avant à Maintenant. Il y avait Avant, la guerre, les explosions, la peur, les hommes cruels, le chaos, et il y a Maintenant, le temps de la reconstruction pour Martin, le survivant, et Claire la petite fille découverte dans les ruines. Pour Martin, Avant, c'était l'horreur ; pour Claire, Avant Avant, c'était le bonheur en famille. Mais l'homme espère malgré tout, il va construire une maison pour Claire et la vie va renaître bien que la haine continue son oeuvre destructrice. Il va aussi demander à Claire de protéger David, l'enfant qui s'est enfui pour échapper à l'enfer du camp. Deux enfants qui construiront à leur tour une Maison humaine pour les autres.
Tous les ouvrages de Martin Gray sont des chefs-d'oeuvre d'espoir. Parmi eux, le livre de la Vie est une véritable bible à consulter dans des moments difficiles. J'ai eu l'occasion de piocher dans ses phrases pour réconforter des amis parce que souvent nous ne trouvons pas les mots qu'il faut pour redonner l'espoir alors que lui, qui a eu tant de volonté pour survivre après les événements tragiques qui ont traversé sa vie, sait remonter le moral de ceux qui se trouvent dans une situation douloureuse. La Maison humaine est un livre émouvant à relire régulièrement pour s'imprégner du texte. Les messages qu'il contient sont reçus différemment en fonction de notre avancée en âge et de notre expérience.

SylviemesjeudisSylviemesjeudis   04 janvier 2020
Un homme, un homme humain ne devait dans la vie n'avoir qu'un seul but : construire une Maison Humaine. Et la défendre contre les orages.
SylviemesjeudisSylviemesjeudis   04 janvier 2020
Je rêvais déjà au retour d’une nature pleine de vie, alors qu’existaient seulement le jour, la nuit, la pluie, le fleuve.
SylviemesjeudisSylviemesjeudis   04 janvier 2020
On juge un monde au sort qu’il réserve aux enfants.