J'ai lu (04/01/1999)
3.79/5   87 notes
Dans un livre aujourd'hui célèbre Au nom de tous les miens, Martin Gray a fait le récit de' la tragédie qui endeuilla sa vie. Ce livre connut aussitôt un immense succès. C'est alors que, de tous les points du monde, des milliers de lettres sont parvenues à l'auteur pour saluer sa ténacité, sa confiance dans l'homme, pour lui apporter un témoignage de fraternité. Mais surtout pour lui dire combien ce livre leur avait donné la force de vivre.
Ces lettres demand... >Voir plus
Que lire après Le livre de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre s'adresse en priorité à ceux qui cherchent un sens à leur vie, notamment suite à un traumatisme. Martin Gray est un homme au destin peu commun. Il a traversé des situations extrêmement douloureuses et souhaite par sa plume aider ceux qui, comme lui, ont vu leur existence fortement ébranlée.
Le témoignage de l'auteur est intéressant. Il se laisse porter par un optimisme débordant malgré ce qu'il a enduré. Pourtant, lors de la lecture de ce livre, on se surprend à penser qu'un peu d'humilité pourrait nuancer son discours.
Même s'il s'en défend, à la lecture de son ouvrage, il semble que Martin Gray soit convaincu que sa façon d'aborder la vie, sa façon de voir les choses, est la seule digne d'être saluée.
Je ne suis pas certaine que ce livre tienne son engagement jusqu'au bout. Lorsqu'on en parcourt les pages, on attend non seulement un soutien, mais surtout une ouverture. Non une condamnation à mi mot de tout style de vie qui s'éloigne un peu de ce que l'auteur pense être "la meilleure façon de vivre."
Au nom de tous les miens est le témoignage admirable d'une vie, et Martin Gray est quelqu'un d'exceptionnel.

Le Livre de la vie revient sur la force qu'il a trouvée après la mort accidentelle de sa femme et de ses enfants à cause d'un feu de forêt. Malheureusement, malgré la beauté du message et l'intention philanthropique de ce livre, je n'ai pas pu aller au bout :
- les passages en italiques qui donnent des conseils sur la vie, l'amour, la mort, prennent vite un tour très gênant par le caractère très naïf de leur formulation. Impression d'être confronté à une philosophie de comptoir ou des mots de gourou...
- la redondance du livre, sa construction en boucle, malgré tout l'intérêt qu'on peut porter à Martin Gray, devient ennuyeuse.

Je n'ai pas aimé non plus la façon de dire que, quand l'homme est mauvais, c'est à cause de sa part de bête en lui. Non, aucun animal n'aurait jamais organisé la Shoah et ce ne sont pas les bêtes qui envoient par milliers, tous les jours, d'autres êtres à l'abattoir. le parallèle est très maladroit. Il faut assumer le fait que le mal est le propre de l'homme.

Mais cela n'enlève rien que fait que Martin Gray est un héros des temps modernes.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
il parle de la vie en générale
Un des livres les plus touchants et inspirants que j'aie lus
Un livre vivant qui traverse les époques

Savoir accepter l'autre tel qu'il est.
Être joyeux du bonheur qu'il trouve.
L'aimer dans sa totalité : pour ce qu'il est, laideur et beauté, défauts et qualités.
Voilà les conditions de l'amour, de l'entente.
Car l'amour est vertu d'indulgence, de pardon et de respect de l'autre. (171)
...
Aimer c'est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes. (176)
...
Aimer, c'est réussir à donner à l'autre confiance en lui. (183)
Ce que l'on donne à un enfant, il le rend un jour.
Et ce qu'on lui refuse, il le refuse.
Et le mal qu'on lui fait, il peut le faire.
Mais si l'on gonfle ses jeunes voiles au souffle de la force, du courage et de la droiture, alors il vogue et sait affronter la tempête. (83)

Éduquer un enfant, c'est s'offrir à lui en exemple. (84)
L'enfant n'a pas d'abord besoin d'objets. Il a faim des autres. Besoin de sentir à tout moment l'ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ceux qui l'ont porté et voulu.
Donner à un enfant , c'est se donner soi. A tout moment. Alors il peut pousser droit, et ses racines seront profondes, fortes.

Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse. (79)
L'homme peut être seul au milieu des autres.
Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul. (117)
...
Il suffit du regard d'un homme pour briser la solitude. Et ce regard viendra. Mais il faut d'abord croire qu'il existe. (119)
Protéger un être, un enfant ou un homme, ce n'est jamais lui masquer les risques de l'existence...
Protéger quelqu'un, c'est d'abord lui apprendre à voir, lui montrer le danger en lui, autour de lui. C'est le rendre capable de l'affronter et de le vaincre. (85)