Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 64 notes)
Dans un livre aujourd'hui célèbre Au nom de tous les miens, Martin Gray a fait le récit de' la tragédie qui endeuilla sa vie. Ce livre connut aussitôt un immense succès. C'est alors que, de tous les points du monde, des milliers de lettres sont parvenues à l'auteur pour saluer sa ténacité, sa confiance dans l'homme, pour lui apporter un témoignage de fraternité. Mais surtout pour lui dire combien ce livre leur avait donné la force de vivre.
Ces lettres demand... >Voir plus

Ozymandias
  30 novembre 2011
Ce livre s'adresse en priorité à ceux qui cherchent un sens à leur vie, notamment suite à un traumatisme. Martin Gray est un homme au destin peu commun. Il a traversé des situations extrêmement douloureuses et souhaite par sa plume aider ceux qui, comme lui, ont vu leur existence fortement ébranlée.
Le témoignage de l'auteur est intéressant. Il se laisse porter par un optimisme débordant malgré ce qu'il a enduré. Pourtant, lors de la lecture de ce livre, on se surprend à penser qu'un peu d'humilité pourrait nuancer son discours.
Même s'il s'en défend, à la lecture de son ouvrage, il semble que Martin Gray soit convaincu que sa façon d'aborder la vie, sa façon de voir les choses, est la seule digne d'être saluée.
Je ne suis pas certaine que ce livre tienne son engagement jusqu'au bout. Lorsqu'on en parcourt les pages, on attend non seulement un soutien, mais surtout une ouverture. Non une condamnation à mi mot de tout style de vie qui s'éloigne un peu de ce que l'auteur pense être "la meilleure façon de vivre."
Marpesse
  14 juillet 2016
Au nom de tous les miens est le témoignage admirable d'une vie, et Martin Gray est quelqu'un d'exceptionnel.
Le Livre de la vie revient sur la force qu'il a trouvée après la mort accidentelle de sa femme et de ses enfants à cause d'un feu de forêt. Malheureusement, malgré la beauté du message et l'intention philanthropique de ce livre, je n'ai pas pu aller au bout :
- les passages en italiques qui donnent des conseils sur la vie, l'amour, la mort, prennent vite un tour très gênant par le caractère très naïf de leur formulation. Impression d'être confronté à une philosophie de comptoir ou des mots de gourou...
- la redondance du livre, sa construction en boucle, malgré tout l'intérêt qu'on peut porter à Martin Gray, devient ennuyeuse.
Je n'ai pas aimé non plus la façon de dire que, quand l'homme est mauvais, c'est à cause de sa part de bête en lui. Non, aucun animal n'aurait jamais organisé la Shoah et ce ne sont pas les bêtes qui envoient par milliers, tous les jours, d'autres êtres à l'abattoir. le parallèle est très maladroit. Il faut assumer le fait que le mal est le propre de l'homme.
Mais cela n'enlève rien que fait que Martin Gray est un héros des temps modernes.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
Imokaddem
  22 mai 2015
il parle de la vie en générale
Kelemassa
  14 février 2015
Un livre vivant qui traverse les époques
Tiguidou
  09 avril 2015
Un des livres les plus touchants et inspirants que j'aie lus
Book-inBook-in   19 août 2019
La vie c'est un arbre que la tempête secoue. Il faut tenir serrées entre ses mains les branches, il faut vouloir rester accroché jusqu'à ce que le vent, l'orage, se calment. S'ils se calment jamais.
Book-inBook-in   19 août 2019
Ce sont les actes qui font et jugent une vie. Non les mots. Non les intentions.
Mais un mot, une pensée, peuvent faire surgir un acte ou l'empêcher. Et il faut prendre garde aux pensées et aux mots. Ils sont cancer ou énergie. Ils désagrègent ou rassemblent.
Un mot, une pensée dans une vie peuvent être un acte.
Book-inBook-in   19 août 2019
L'amour, c'est sentir qu'on est une parcelle agissante du monde. Et responsable de lui.
L'amour, c'est comprendre qu'on vit des autres. Qu'on est un moment du monde.
Alors cet amour du monde, cet amour de la vie totale permet de combattre en soi la mort.
Aimer le monde, les autres, c'est abolir sa mort.
Book-inBook-in   19 août 2019
La vie est un fleuve qui coule vers demain et qu'on ne peut freiner.
S'accrocher au passé c'est être pris dans de hautes algues mortes qui paralysent, tuent le courage de vivre. Et l'on se noie.
Il faut se tenir au milieu du courant. Savoir qu'aujourd'hui naît du passé et porte vers demain.
Book-inBook-in   19 août 2019
L'homme et la nature forment un tout qui vit mais qui peut mourir.
Séparés l'un de l'autre, chacun devient pierre infertile.
Et si l'homme ignore la nature ou la détruit, il s'ignore et se détruit lui-même.