Citations sur Le livre de la vie (58)

Savoir accepter l'autre tel qu'il est.
Être joyeux du bonheur qu'il trouve.
L'aimer dans sa totalité : pour ce qu'il est, laideur et beauté, défauts et qualités.
Voilà les conditions de l'amour, de l'entente.
Car l'amour est vertu d'indulgence, de pardon et de respect de l'autre. (171)
...
Aimer c'est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes. (176)
...
Aimer, c'est réussir à donner à l'autre confiance en lui. (183)
Ce que l'on donne à un enfant, il le rend un jour.
Et ce qu'on lui refuse, il le refuse.
Et le mal qu'on lui fait, il peut le faire.
Mais si l'on gonfle ses jeunes voiles au souffle de la force, du courage et de la droiture, alors il vogue et sait affronter la tempête. (83)

Éduquer un enfant, c'est s'offrir à lui en exemple. (84)
Protéger un être, un enfant ou un homme, ce n'est jamais lui masquer les risques de l'existence...
Protéger quelqu'un, c'est d'abord lui apprendre à voir, lui montrer le danger en lui, autour de lui. C'est le rendre capable de l'affronter et de le vaincre. (85)

L'homme peut être seul au milieu des autres.
Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul. (117)
...
Il suffit du regard d'un homme pour briser la solitude. Et ce regard viendra. Mais il faut d'abord croire qu'il existe. (119)
L'enfant n'a pas d'abord besoin d'objets. Il a faim des autres. Besoin de sentir à tout moment l'ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ceux qui l'ont porté et voulu.
Donner à un enfant , c'est se donner soi. A tout moment. Alors il peut pousser droit, et ses racines seront profondes, fortes.

Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse. (79)
Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue. (25)
Il faut faire confiance à l'homme. (127)
...le dialogue d'un homme avec les autres, c'est la vie. (129)
Celui qui croit d'abord à l'hostilité des autres, celui-là est seul. (130)
Aider les autres, c'est encore la meilleure façon de s'aider soi-même. (133)

L'homme n'est rien quand son coeur est vide...
La vérité d'un homme est en lui. Là est sa richesse. Là est sa force vrai. (51)

Pour être en harmonie avec les autres, il faut être en harmonie avec soi... (53)
Il suffit parfois d'un mot, d'un regard, pour éviter l'irréparable. Ou le provoquer.
Il faut être attentif aux autres. À leur appel silencieux. (135)
Il n'est pire solitude que celle qui naît de l'indifférence des autres.

Et chacun peut être victime un jour de l'indifférence et en souffrir. Alors pourquoi ne pas tendre la main à celui qui est seul ? (152)