Igor Surmanev (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (08/10/2003)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 11 notes)
Il ne suffit pas de savoir qu'hommes et femmes n'ont pas les mêmes raisonnements et se comportent de manière totalement différente ! Pour espérer s'épanouir ensemble, encore faut-il comprendre le mode de pensée et d'expression de l'autre. Pour un projet aussi ambitieux, il fallait bien toute l'expérience d'un leader mondial de la thérapie conjugale : John Gray. Voilà qui est fait avec cet ouvrage très p... >Voir plus

Prudence
  09 août 2015
"Les Mars et Vénus" (les différents ouvrages de la série) datent nettement, certains lire vieillissent bien, d'autres non. Il y a 70 ans le schéma classique était plutôt femme à la maison, homme au travail, la femme faisait les tâches ménagères et domestiques. Les hommes devaient être fort, ne pas pleurer et les filles être dans la communication, ne pas se battre etc. Les femmes ont de plus en plus travaillé, et il y a une période de transition: les femmes travaillaient mais continuaient en plus à s'occuper presque exclusivement des enfants, du ménage et de la maison. Les injonctions genrées étaient encore très puissantes, elles perdent, heureusement, en force, même si elles sont encore présentes (j'ai entendu dire il y a à peine deux ans à un petit garçon qu'il ne devait pas jouer avec les Barbies de sa soeur parce que c'était un jouet de fille). le fait que ces représentations sociales des rôles masculins et féminins soient modifiées modifie à son tour la réalité : il y a plus de partage des tâches domestiques, les hommes s'autorisent plus à explorer leurs émotions etc. Ces livres restent intéressant comme une photographie d'un mode de fonctionnement social à une époque donnée mais ils s'éloignent (et sans bouger) de plus en plus de la réalité car la société évolue et Mars et Vénus également.
CharleneC
  18 octobre 2014
J'ai lu ou plutôt j'ai commencé à livre ce livre, pensant y trouver comme son nom l'indique, les clés de l'Amour pour toujours avec mon cher et tendre.
Et, en fait, ce livre, ressemble plus à une publicité pour participer à ses thérapies, ou séances de coaching...
Bref, j'ai été très déçue et je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, peut être ai je râté quelque chose, mais je ne le crois pas.
missmolko1
  29 mars 2011
Un livre intéressant mais un peu long sur certain chapitre. Sinon je trouve qu'on se retrouve dans beaucoup de couples.
NionieNionie   16 mars 2014
Une femme admire un homme quand il se montre assez fort pour contrôler ses émotions, et assez sensible pour considérer comme valable son point de vue à elle.
NionieNionie   21 février 2014
Il est pénible pour une femme de rentrer à la maison , d'oublier les problèmes de la journée et de se détendre alors que sa propre définition des rôles dans le couple lui enjoint : fais la cuisine, nettoie, aime, partage, soutiens, donne, fais en plus !
NionieNionie   21 février 2014
Un homme a été programme pour avoir l'impression d'avoir fait son travail quand il rentre chez lui, alors que la femme ne fait que continuer sa journée.
missmolko1missmolko1   29 mars 2011
Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des États-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).
NionieNionie   21 février 2014
Pour les hommes, la maison a de tout temps été un lieu de loisir. Pour les femmes en revanche, c'est le lieu d'une activité incessante.