AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Igor Surmanev (Traducteur)
EAN : 9782290326619
350 pages
J'ai Lu (08/10/2003)
2.87/5   15 notes
Résumé :
Il ne suffit pas de savoir qu'hommes et femmes n'ont pas les mêmes raisonnements et se comportent de manière totalement différente ! Pour espérer s'épanouir ensemble, encore faut-il comprendre le mode de pensée et d'expression de l'autre. Pour un projet aussi ambitieux, il fallait bien toute l'expérience d'un leader mondial de la thérapie conjugale : John Gray. Voilà qui est fait avec cet ouvrage très p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Prudence
  09 août 2015
"Les Mars et Vénus" (les différents ouvrages de la série) datent nettement, certains lire vieillissent bien, d'autres non. Il y a 70 ans le schéma classique était plutôt femme à la maison, homme au travail, la femme faisait les tâches ménagères et domestiques. Les hommes devaient être fort, ne pas pleurer et les filles être dans la communication, ne pas se battre etc. Les femmes ont de plus en plus travaillé, et il y a une période de transition: les femmes travaillaient mais continuaient en plus à s'occuper presque exclusivement des enfants, du ménage et de la maison. Les injonctions genrées étaient encore très puissantes, elles perdent, heureusement, en force, même si elles sont encore présentes (j'ai entendu dire il y a à peine deux ans à un petit garçon qu'il ne devait pas jouer avec les Barbies de sa soeur parce que c'était un jouet de fille). le fait que ces représentations sociales des rôles masculins et féminins soient modifiées modifie à son tour la réalité : il y a plus de partage des tâches domestiques, les hommes s'autorisent plus à explorer leurs émotions etc. Ces livres restent intéressant comme une photographie d'un mode de fonctionnement social à une époque donnée mais ils s'éloignent (et sans bouger) de plus en plus de la réalité car la société évolue et Mars et Vénus également.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nimp
  12 juin 2022
Donc pas de surprise, c'est un livre stéréotypé (basé sur l'idée que les hommes des cavernes chassaient avant de retourner méditer dans leur grotte, et que les femmes papotaient entre elles en effectuant les tâches ménagères de ladite grotte), sexiste (si l'homme du couple est assez féminin, c'est-à-dire sensible et ouvert au dialogue, ça ne peut pas marcher, il faut absolument qu'il s'endurcisse ou qu'il trouve un échappatoire (la religion ou la méditation) ; puisque la femme a besoin d'un homme fort et qu'elle admire.
Bref bref bref, ce que j'en retiens, c'est que dès que ça va mal, Monsieur sombre dans l'alcool (mais aussi que la chasse est un très bons sport pour s'aérer).
CELA DIT, ce qui est incroyable c'est que dans les exemples je me suis pas mal reconnue avec mon ex, ce qui m'a fait un bien fou (surtout quand il l'a catégorisé de mec violent) et puis les solutions apportées (= la communication mais avec des exemples de phrases types) me semblaient cohérentes. Bref, je ne vais pas tout jeter (juste le fondement de la méthode, quoi ^^)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CharleneC
  18 octobre 2014
J'ai lu ou plutôt j'ai commencé à livre ce livre, pensant y trouver comme son nom l'indique, les clés de l'Amour pour toujours avec mon cher et tendre.
Et, en fait, ce livre, ressemble plus à une publicité pour participer à ses thérapies, ou séances de coaching...
Bref, j'ai été très déçue et je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, peut être ai je râté quelque chose, mais je ne le crois pas.
Commenter  J’apprécie          00
missmolko1
  29 mars 2011
Un livre intéressant mais un peu long sur certain chapitre. Sinon je trouve qu'on se retrouve dans beaucoup de couples.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
NionieNionie   16 mars 2014
Une femme admire un homme quand il se montre assez fort pour contrôler ses émotions, et assez sensible pour considérer comme valable son point de vue à elle.
Commenter  J’apprécie          250
NionieNionie   21 février 2014
Il est pénible pour une femme de rentrer à la maison , d'oublier les problèmes de la journée et de se détendre alors que sa propre définition des rôles dans le couple lui enjoint : fais la cuisine, nettoie, aime, partage, soutiens, donne, fais en plus !
Commenter  J’apprécie          120
NionieNionie   21 février 2014
Un homme a été programme pour avoir l'impression d'avoir fait son travail quand il rentre chez lui, alors que la femme ne fait que continuer sa journée.
Commenter  J’apprécie          173
missmolko1missmolko1   29 mars 2011
Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des États-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).
Commenter  J’apprécie          70
NionieNionie   21 février 2014
Pour les hommes, la maison a de tout temps été un lieu de loisir. Pour les femmes en revanche, c'est le lieu d'une activité incessante.
Commenter  J’apprécie          90

Video de John Gray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Gray

Vénus en feu, Mars de Glace
Vénus en feu et Mars de glace « Retourner à la page précédente 0 vue. | 0 com. | 0 fav. * Modifier * Partager * Groupe * Détruire Tester le partage automatique Dites leur ce que vous aimez ! Partagez vos favoris avec vos amis sur Facebook en un clic grâce au partage automatique. Tester le partage automatique (En savoir plus) le partage automatique est maintenant activé ! Vos favoris seront à présent partagés avec vos amis sur Facebook. Vous pouvez à tout moment désactiver le partage automatique ici. Dans le couple, le stress est un ennemi sournois. Parce que Mars et Vénus ne le vivent pas de la même manière. Mars a des soucis ? Il réfléchit et rumine dans un silence glacial. Vénus, en pareille occasion, s'enflamme et commente le problème, encore et encore... et le malentendu s'installe. Face à un mari mutique, Vénus se désespère : « Que me cache-t-il ? Il ne m'aime plus, il me trompe, il... » Face au flot ininterrompu de paroles de sa compagne, Mars s'énerve et se dit : « Elle me fatigue. » Dans son nouveau livre, John Gray nous rassure : ces réactions si contradictoires proviennent uniquement de nos différences hormonales. le comprendre permet d'éviter d'en faire un drame. Compléments alimentaires, oligo-éléments, hygiène de vie peuvent nous aider à diminuer ce stress fauteur de trouble. Sans compter la gestion du sommeil et les relations amoureuses : le meilleur calmant qui soit ! le Nouveau livre de John Gray, Vénus en feu et Mars de glace Explications apaisantes <b>...</b>
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)
autres livres classés : relationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4567 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre