Critique de Prudence

"Les Mars et Vénus" (les différents ouvrages de la série) datent nettement, certains lire vieillissent bien, d'autres non. Il y a 70 ans le schéma classique était plutôt femme à la maison, homme au travail, la femme faisait les tâches ménagères et domestiques. Les hommes devaient être fort, ne pas pleurer et les filles être dans la communication, ne pas se battre etc. Les femmes ont de plus en plus travaillé, et il y a une période de transition: les femmes travaillaient mais continuaient en plus à s'occuper presque exclusivement des enfants, du ménage et de la maison. Les injonctions genrées étaient encore très puissantes, elles perdent, heureusement, en force, même si elles sont encore présentes (j'ai entendu dire il y a à peine deux ans à un petit garçon qu'il ne devait pas jouer avec les Barbies de sa soeur parce que c'était un jouet de fille). le fait que ces représentations sociales des rôles masculins et féminins soient modifiées modifie à son tour la réalité : il y a plus de partage des tâches domestiques, les hommes s'autorisent plus à explorer leurs émotions etc. Ces livres restent intéressant comme une photographie d'un mode de fonctionnement social à une époque donnée mais ils s'éloignent (et sans bouger) de plus en plus de la réalité car la société évolue et Mars et Vénus également.