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Fanny Quément (Traducteur)
EAN : 9782330171865
128 pages
Gaïa (05/10/2022)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats.
Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d’accéder au bonheur et à la tranquillité de l’âme. Aucun n’a vraiment réussi et l'épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse.
Les chats n’ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi é... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Humans have invented religion and philosophy with the aim of finding a meaning to our lives, a way to ignore the fact that we are finite beings that will cease to exist one day. Philosophers, such as Montaigne, Becker, Descartes, Schopenhauer, attempt to tell us how to be happy, how to love, how to add sense to our everyday life… and they all have their theory. But what if cats had the solution to these questions ? What if just being and finding a day-to-day equilibrium is enough ? One day at a time. This book has this flighty title but is, in fact, a real essay, well written, with numerous references and always a link between the theory and how a cat would tackle the problem. A book to read quietly with a pen in hand. A lot to take from it.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous pouvons nous libérer d'un poids en renonçant à l'idée qu'une vie pourrait être parfaite. Il ne s'agit pas de dire que nos vies sont nécessairement imparfaites : elles sont plus riches que toute idée de perfection. La vie bonne n'est pas la vous que vous auriez pu mener ou celle que vous pouvez encore mener, mais la vie qui est déjà la vôtre. C'est en cela que les chats peuvent être nos maîtres, car ils ne regrettent pas les vies qu'ils n'ont pas vécues. (p.114)
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Vivre au paradis n'est possible que si l'on ignore ce que cela fait. Savoir, c'est immédiatement perdre le paradis. Aucun effort de la pensée ne peut vous y ramener, car la pensée (la conscience réflexive de l'homme en tant qu'être mortel), c'est la Chute. Dans le jardin d’Éden, les deux premiers humains sont vêtus de leur ignorance. Devenus conscients d'eux-mêmes, ils prennent conscience de leur nudité. La pensée réflexive est le don du serpent que l'on ne peut pas rendre. (p.49)
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Ne faisant pas de leur vie un récit, ils (les chats) ne peuvent y voir une tragédie, ni regretter d'être nés. Ils acceptent la vie comme un cadeau.
Les humains sont différents. Ce sont les seuls animaux prêts à mourir pour leurs croyances. Les monothéistes et les rationalistes en font le signe de notre supériorité. Cela montre que nous vivons pour nos idées, plutôt que par instinct de satisfaction. Mais si les humains sont les seuls animaux à mourir pour leurs idées, ce sont aussi les seuls à tuer pour elles. Tuer et mourir pour des idées vides de sens, voilà comment de nombreux êtres humains ont donné du sens à leur vie. (p.104)
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The search for meaning comes with awareness of death, which is a product of human self-consciousness. Fearing their lives ending, human beings invented religions and philosophies in which the meaning of their lives carried on after them. But the meaning humans make is easily broken, so they live in greater fear than before. The stories they have fashioned for themselves take over, and they spend their days trying to be the character they have invented. Their lives belong not to them but to a figure conjured up in their imagination.
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Les chats n'ont pas besoin d'examiner leur vie, parce qu'ils ne doutent pas que la vie vaille la peine d'être vécue. (p.12)
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