Power Girl tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (21/03/2014)
3.18/5   11 notes
Membre de la Société de Justice d’Amérique, Karen Starr alias Power Girl aspire désormais à suivre sa propre voie en dirigeant sa propre compagnie. Mais un ennemi tenace de son passé contrecarre rapidement ses plans en prenant en otage Manhattan. Au même moment, un trio de séduisants Aliens décide de prendre du bon temps en détruisant la Terre…

Que lire après Power Girl, tome 1 : Un nouveau départVoir plus
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 6 de la série Power Girl qui a débuté en 2009. La couverture met en évidence 2 éléments à fort pouvoir attractif : la poitrine de l'héroïne et le nom des scénaristes. Justin Gray et Jimmy Palmiotti ont écrit beaucoup de scénario pour les comics et ils ont vraiment une imagination débordante que soit avec leur version de Jonah Hex (par exemple dans La traversée du désert), ou avec Time Bomb, ou encore Filles du dragon.

Kara Zor-L est une kryptonienne d'un univers parallèle qui se retrouve coincée dans notre dimension. C'est un peu compliqué, mais ça n'a finalement pas d'incidence dans ce tome. Kara a décidé de s'installer pour de bon à New York. Elle crée donc une société de recherche en nouvelles technologies et biologie de pointe, elle recherche un appartement et elle renoue des relations avec Atlee (la troisième héroïne à porter le nom de Terra). Cette dernière avait eu droit à une minisérie écrite par Gray & Palmiotti et dessinée par Conner : Terra (en anglais).

Mais dans le monde des superhéros, les supercriminels ne sont jamais loin et bien vite Power Girl doit faire face à Ultra-Humanite (un cerveau d'homme dans un corps de gorille albinos) qui dispose d'un vaisseau spatial avec lequel il arrache l'île de Manhattan et la fait léviter dans les airs. Une fois réglé ce léger contretemps, Kara doit faire face avec Terra, à une jeune activiste écologiste qui a trouvé un objet de pouvoir lui permettant de se faire passer pour une fée luttant brutalement contre la pollution automobile. Puis Kara et Atlee doivent limiter les dégâts causés par 3 princesses extraterrestres en goguette sur terre.

Ce tome de Power Girl constitue une lecture rapide, agréable et rafraîchissant, visiblement destinée à un public plutôt jeune. Gray et Palmiotti ont recours aux recettes traditionnelles des superhéros, à commencer par la plus usées d'entre elles : l'invasion extraterrestre. Pour autant, je ne leur en veux pas car leur histoire est complètement décomplexée avec un premier degré très assumé et très franc et des pointes d'humour bon enfant, sans être mièvre ou niais. Kara est la première à être consciente de la taille de sa poitrine et de la fascination qu'elle exerce sur tout être humain de sexe masculin. Cet aspect de sa personne n'est pas évacué, mais il n'est ni surexploité, ni pilonné. Il est plutôt traité avec humour. Ses aventures sont très linéaire et le méchant du jour (ou de l'épisode) manque vraiment d'originalité, mais on voit bien que ce qui intéresse les scénaristes se sont avant tout les relations bon enfant entre les uns et les autres. Ce tome se lit donc très vite comme un amuse gueule savoureux, mais pas assez conséquent.

Amanda Conner n'est pas une dessinatrice très prolifique, mais elle gagne à être connue (pour ses dessins, parce que pour le reste elle est déjà en couple avec Jimmy Palmiotti). Elle a adopté pour cette série, un style qui évoque celui d'Adam Hughes à ses débuts. Elle privilégie fortement les courbes aux segments droits (et pas seulement pour les formes de l'héroïne). Elle maîtrise parfaitement l'art de dessiner les moues. de fait il est impossible de résister à l'expressivité de Kara quant à la réaction des hommes devant sa poitrine. Et Conner a également l'intelligence de ne pas abuser de cette capacité. Ses illustrations sont entièrement au service de l'histoire et le lecteur peut constater la belle complicité qui lie les scénaristes et la dessinatrice. Ils savent lui réserver des scènes de dialogue et d'action dans lesquelles tout son talent peut s'exprimer. Les dessins sont de véritables sucreries pour les yeux, à l'unisson du ton léger des histoires. En bonus se trouvent les 2 couvertures réalisées par Adam Hughes pour les numéros 1 et 2.

Gray, Palmiotti et Conner ont organisé un très beau retour aux affaires pour Kara, avec des histoires qui se situent dans le rayon divertissement léger et sans prétention. Suite & fin de cette saison dans Powergirl, tome 2 des mêmes auteurs.
Sous son identité publique, Karen Starr est une femme d'affaires qui dirige les laboratoires StarrWare, une société innovante qui s'attaque aux problèmes écologiques et environnementaux. Mais sa carrière de super-héroïne n'est pas en reste car, en tant que membre de la Société de Justice d'Amérique, elle n'hésite jamais à enfiler sa tenue de Power Girl afin de protéger Manhattan des nombreux dangers qui la guettent.

À l'instar de Superman, Power Girl vient également de Krypton, sauf qu'elle a d'abord effectué un petit détour via une terre parallèle avant de se retrouver sur notre belle planète. Créée en 1976 par Gerry Conway, Ric Estrada et Wally Wood, la belle n'a cependant jamais fait fureur au sein de l'univers DC. La mission de Jimmy Palmiotti, Justin Gray et Amanda Conner juste avant le reboot New 52 est donc simple : tenter de mettre ce personnage sur le devant de la scène.

Si les auteurs parviennent à mettre en avant sa forte poitrine, le reste a beaucoup plus de mal à suivre. Ni son quotidien, qui se limite à la recherche d'un appartement ou à des banalités concernant son chat, ni les menaces, qui prennent ici la forme d'un savant fou ayant transféré son cerveau dans un gorille albinos ou de trois extra-terrestres hyper séduisants, ne parviennent à faire passer ses formes attrayantes au second plan. Mêlant action et humour, le scénario s'avère beaucoup trop léger et se contente d'enchaîner des péripéties sans véritable intérêt. de plus, malgré la taille exubérante de son buste, la jeune femme manque cruellement d'épaisseur. le rythme soutenu ne parvient donc pas à empêcher l'ennui de s'installer au fil des pages.

À l'instar de cette couverture signée Adam Hughes, Amanda Conner dévoile très vite les principaux atouts de Power Girl et livre un travail plus qu'honorable au niveau du dessin. D'un trait dynamique et légèrement cartoonesque, elle souligne les courbes avantageuses de son héroïne. le fait d'avoir affaire à une dessinatrice évite de surcroît de devoir dénoncer le machisme trop prononcé du graphisme.

Power Girl n'est donc pas un monument de l'univers DC et, malgré un balcon bien garni, le reste ne vaut pas forcément le détour. Les amateurs de blondes à la générosité débordante, qui aiment mettre leur cerveau en veille le temps d'une lecture dynamique et divertissante, auront cependant deux bonnes raisons de s'attaquer aux six premiers épisodes de cette saga.
pour une fois voici une super héroïne qui en plus de sa plastique a aussi de l'humour, de l'esprit, et les soucis d'une vraie vie... j'adore cette version
Pour les habitués de comics Powergirl est un personnage connu mais il n'est pas nécessaire d'être un féru de comics pour se pencher sur celui-ci. le personnage de Powergirl est présenté très rapidement au début ce qui permet de lire le comics sans souci. Powergirl s'installe à Manhattan où elle crée une entreprise écologique sous le nom de son alter égo Karen Starr. Très vite elle va être attaquée par un ancien ennemi qui cherche un corps pour survivre. Après cette attaque, d'autres vont se succéder, ne laissant jamais de répit à notre héroïne.
Beaucoup d'action mais aussi beaucoup d'humour. Des allusions très fréquentes au physique de Powergirl qui sont à prendre au 2eme degré sous peine de devenir très vite agaçantes.
C'est une très bon comics de divertissement. Les dessins sont superbes, très colorés et très expressifs.
A lire pour un bon moment de détente et de rigolade !
Lien : https://youtu.be/fcAPFz9Ndqs

critiques presse (4)
ActuaBD
19 janvier 2017
Un univers et un album très classiques, destinés à un public très jeune, mais qui a la qualité de proposer une transposition aussi malicieuse que respectueuse des icônes féminines DC Comics.
Bedeo
08 avril 2014
Elle est sexy, elle le sait, elle en joue et ce n’est pas souvent qu’un personnage féminin représente en quelque sorte la "golden girl" des temps modernes.
BDGest
04 avril 2014
Power Girl n’est donc pas un monument de l’univers DC et, malgré un balcon bien garni, le reste ne vaut pas forcément le détour. Les amateurs de blondes à la générosité débordante, qui aiment mettre leur cerveau en veille le temps d’une lecture dynamique et divertissante, auront cependant deux bonnes raisons de s’attaquer aux six premiers épisodes de cette saga.
Sceneario
05 mars 2014
Très conseillé !
- J’ai un problème que je ne peux régler à coups de poing.
- C’est le cas de la plupart des dilemmes, tu sais ?

Lire un extrait