Monique Walker (Traducteur)
Salvator (20/08/2010)
3.86/5   7 notes

De 1940 à 1944, pendant l'Occupation de Paris par les nazis, toute personne juive pouvait être arrêtée et déportée vers un camp de concentration. Peu de Parisiens étaient prêts à risquer leur vie pour les aider. Pendant ces temps si périlleux, beaucoup de Juifs ont trouvé refuge dans un lieu des plus improbables : La Grande Mosquée de Paris. Sise au coeur d'une grande propriété, la Gran... >Voir plus
Que lire après La Grande Mosquée de Paris : Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux éditions Salvator et à Masse critique pour ce livre reçu dans le cadre Masse critique jeunesse.
Première impression , j'ai trouvé le format agréable , les couleurs harmonieuses ,dans des tons bleus ,couleur de secret ,de nuit de clandestinité .Cela est bien vu , bien senti .
Quant à l'histoire , c'est celle de ces hommes de foi qui ont bravé les interdits pour sauver leurs semblables, malgré le danger , la peur de se faire prendre .Beaucoup d'émotion perce dans cet ouvrage ; en termes choisis les auteures évoquent cette période noire de notre histoire.
J'émettrai cependant un avis réservé après la lecture de ce livre : à qui s'adresse-til? Il est marqué à partir de 7 ans , sincèrement le texte me semble beaucoup trop difficile , trop didactique pour cet âge-là.!.Si on le propose pour des enfants plus grands seront-ils alors sensibles aux illustrations qui elles me semblent plus adaptées à l'âge du lecteur..
Dommage , pour cet ouvrage je crains qu'il ne trouve pas le public auquel il semble être destiné
Un bel album (reçu dans le cadre de la masse critique spéciale livres jeunesse) au format à l'italienne (à l'horizontale), avec des illustrations (les deux auteures ont écrit et illustré conjointement le livre) dans des couleurs plutôt froides. le livre est conseillé à partir de 7 ans, il me semble un peu complexe pour cet âge là, ou alors, il faut que la lecture soit accompagnée par les parents. Même si beaucoup de mots sont expliqués, d'autres sont un peu complexe à comprendre. J'avais entendu récemment parlé de cette histoire à l'occasion de la sortie fin septembre du film Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi, que je n'ai pas vu mais dont j'ai entendu plusieurs critiques et analyses.
Saviez-vous que les Musulmans se sont largement mobilisés au péril de leur vie pour venir en aide aux Juifs durant la seconde guerre mondiale? Un grand merci à Babélio qui m'a permis, grâce au dernier Masse Critique, de découvrir ce pan de notre histoire!
Les couleurs sont belles, le papier glacé très doux: que c'est agréable de lire de la littérature jeunesse! Voilà un bien bel ouvrage pour expliquer à nos enfants certains des évènements tragiques qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. On y survole cependant la guerre pour se concentrer sur le sujet du livre : la solidarité dont ont fait preuve les Musulmans pour sauver leurs “frères juifs”. Voilà certainement une découverte pour de nombreux adultes également : ce réseau de résistants est singulièrement passé sous silence dans nos livres d'histoire et à l'école.
Et pourtant, voilà un message de solidarité qui mériterait de figurer en tête de tous les manuels! Comment deux religions souvent présentées comme inconciliables oublient leurs différends, et comment les Musulmans, tels un seul homme, se sont mobilisés, au péril de leur vie, pour aider des Juifs à fuir l'horreur de la Shoah.
Un petit bémol: c'est un livre pour enfants, on en est donc que plus pointilleux sur la forme. Les prochaines éditions pourront corriger une coquille qui semble avoir échappé aux correcteurs: “Cependant, plus la guerre dure, les Kabyles mettent hors de danger de plus en plus d'hommes, de femmes et d'enfants juifs”. Un dernier point positif en conclusion : des références nombreuses figurent à la fin du livre, pour les jeunes et les adultes qui souhaiteraient approfondir le sujet.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Voici un très beau livre avec des illustrations magnifiques sur une page de l'histoire de l'Occupation que l'on ne connait pas. Il fallait éclairer ce "détail de l'Histoire", voilà chose faite.

Oui, des Musulmans, et le Grand Recteur lui-même ont caché des Juifs et les ont aidé à sortir de France, quand d'autres "français de souche" envoyaient des lettres de dénonciation. Des actions demeurées secrètes bien longtemps.

Avec cet album, l'auteure lève une partie du voile sur les actions de ces "Justes".

Cependant, si l'histoire est intéressante, le texte est trop riche pour des enfants, et n'en dit pas assez pour des adultes. D'où la déception de mon fils aîné et ma légère frustration, j'aurais aimé en savoir plus. Heureusement, l'auteure a judicieusement placé une bibliographie en fin de volume. Mon dernier a, quant à lui, fort apprécié les illustrations et continue de les regader de temps en temps.

Les Couassous me demandent encore parfois des éclaircissement sur le sujet, signe que le texte était peu claire pour eux. Je ne me lasse pas de leur expliquer, en reprenant l'album, les bonnes actions de ses musulmans vis à vis de leurs cousins juifs.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Cet album jeunesse est magnifique! Chaque page est illustrée de peintures dominées par la couleur bleue qui rappelle celle des mosaïques sur certaines mosquées. L'histoire racontée est particulièrement intéressante et méconnue. Qui se souvient que des musulmans ont sauvé des juifs durant la Seconde guerre mondiale en la cachant dans la Grande mosquée de Paris? A lire

Voici une lettre qui circulait dans les milieux Musulmans parisiens durant la guerre :

"Hier à l’aube, les Juifs de Paris ont été arrêtés.
Les vieillards, les femmes et les enfants. En exil comme nous, des familles de travailleurs comme nous. Ce sont nos frères. Leurs enfants sont comme nos propres enfants. Toute personne qui rencontrera un de ces enfants a le devoir de donner abri à cet enfant et de le protéger aussi longtemps qu’il sera en danger, ou tant que ses souffrances dureront.
Ô, homme de mon pays, ton cœur est généreux."
Les Musulmans qui travaillaient à la Grande Mosquée et dans la Résistance ont sauvés de nombreuses vies - juives et non juives - par leurs actes de dévouement; Ils ont risqué leur vie pour faire ce qui est bien et juste, en obéissant à la voix de leur conscience; On ne doit jamais oublier que des Musulmans sont venus au secours de leurs frères et de leurs soeurs les Juifs. Ils ont refusés que ceux-ci soient envoyés à la mort.