Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (01/05/2019)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Mylène a tout pour être heureuse. Des enfants épanouis, un entourage aimant, un bon emploi, son petit confort et, surtout, Stéphane, sa «deuxième chance au bonheur». Parfait papa de remplacement pour ses enfants, mari attentionné, beau bonhomme, c’est assurément un «homme à femmes», avec ses qualités et ses travers. Mais bon… personne n’est parfait, n’est-ce pas? À coup de commentaires plus ou moins subtils, Josée et Cynthia tentent de lui démontrer que certains de ... >Voir plus

alapagedesuzie
  20 mai 2019
Je ne doutais pas que Marie Gray allait toucher un sujet sensible avec ce roman et elle le fait à la fois avec réalisme et délicatesse. D'ailleurs, je la remercie pour avoir osé écrire ce roman. Elle a réussi à me faire vivre une panoplie d'émotions et malgré que j'ai senti à certains moments où elle s'en allait avec le personnage de Stéphane, il n'en reste pas moins que le message véhiculé ne pouvait faire autrement que de me toucher!
Au lieu de nous présenter une protagoniste féministe et forte, l'auteure nous présente Mylène, une femme qui fait plutôt partie de celles qui subissent sans oser dire quoi que ce soit. Il y a une certaine naïveté en elle et je dois avouer que parfois j'aurais bien aimé être à ses côtés pour tenter de la réveiller.
D'ailleurs, c'est plutôt le rôle de Josée de crier haut et fort. Par contre, l'on voit l'autre côté de la médaille. À trop essayer de rester forte et vouloir se protéger, Josée en a oublié de laisser une chance à l'amour de s'intégrer au sein de sa vie.
L'auteure nous a également présenté un homme tout à fait détestable avec Stéphane. Quel homme horrible et insignifiant! Il n'aura fallu que quelques pages pour que ce dernier m'enrage. Je lui aurais bien donné une claque derrière la tête, mais bon, je ne suis pas une femme violente quand même! Mais cela vous démontre à quel point, l'on s'attache facilement aux personnages de ce récit et qu'il est facile de détester cet homme qui voit la femme comme étant un objet pour assouvir ses fantasmes les plus pervers!
J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure a structuré son récit. Les aller-retour dans le passé de Mylène nous permettent de comprendre la femme qu'elle est devenue, mais également à quel point le comportement des hommes peut avoir un impact sur la vie de celle-ci. Et le vécu de toutes ces femmes que l'on rencontre au cours de ce roman a fait écho au mien. Impossible dans ce cas de ne pas accrocher au récit et de ne pas se sentir comme partie prenante!
L'auteure a voulu donner suite au mouvement #metoo et je trouve qu'elle réussit à le faire avec brio. Elle nous démontre à quel point tous ensemble nous pouvons faire une différence. Étant une mamie d'une jolie petite cocotte, je peux vous dire que je souhaite énormément qu'elle puisse grandir dans une société où la peur et la honte n'en feront plus partie. Est-ce utopique de ma part? Je ne le crois pas!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
nanou120713
  10 janvier 2020
Dans ce merveilleux, déstabilisant, féministe livre toutes les femmes retrouveront une réalité de notre vie en tant que femmes. Bravo Marie Gray de nous écrire de si beau livre...j'ai hâte de lire le prochain.
MionetheWriter
  16 juillet 2020
Extrait de ma critique :
"Ce roman est une pépite. Autant par son fond que sa forme et il fait réfléchir. du moins, il m'a fait beaucoup réfléchir et quand j'ai terminé ma lecture, la première pensée que j'ai eue était : toutes les femmes doivent lire ce livre. Puis, après, je me suis dit : non. TOUT LE MONDE doit lire ce livre. Femmes, hommes, ou autres genres qui se sentent inclus doivent lire ce livre. Je crois que c'est vraiment important."
Lien : https://mioneimaginaire.wixs..

LeJournaldeQuebec   27 mai 2019
Drôle, émouvante, mordante, la romancière Marie Gray s’est inspirée de scènes de la vie quotidienne pour écrire son nouveau roman, Sois belle et tais-toi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
nanou120713nanou120713   10 janvier 2020
Il serait si bon, pourtant , se dit-elle de voir les femmes riposter en masse se fâcher. Si, chaque fois qu'un homme posait un geste déplacé, prononçait une parole sexiste, irrespectueuse ou étalait ses bas instincts, les femmes concernées se rebellaient, l'exposant et le menaçaient. Les mains baladeuses, les remarques obscènes, les propositions scabreuses, les Stéphane et Lucas-le -photographe de ce monde seraient révélés au grand jour. Que se passerait-il si, chaque fois qu'un homme osait toucher une femme d'une manière inadéquate en public, une sirène retentissait, un spot l'éclairait et un index accusateur le désignait devant tout le monde? Ce serait un gros, un immense doigt d'honneur dressé bien haut pour toutes les femmes du monde.
rkhettaouirkhettaoui   09 mai 2019
"Un gars, c’est un gars. " C’est ainsi que son frère a été élevé et, de toute évidence, il a bien retenu la leçon. Jean-Marc, l’aîné de la famille, a baigné dans ce genre de dicton pathétique dès sa naissance. Leur père semblait presque fier de le voir faire toutes ses pitreries à l’école, de constater que son fils était le garçon parfaitement turbulent, arrogant, sûr de lui. Jamais Mylène n’a vu Jean-Marc se faire punir pour quoi que ce soit. Ni pour ses mauvais coups ordinaires envers ses sœurs, ni pour ses médiocres notes à l’école. Un homme, ce père, un vrai !
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2019
Oui, elle a déjà évoqué la possibilité de recourir au bistouri il y a quelque temps, mais elle hésite toujours. Y songer est une chose, franchir les pas jusqu’à une clinique en est une autre. Elle a certainement envie de bonifier son corps, de lui offrir une cure de rajeunissement resplendissante. Des seins fermes et arrogants qui lui procureraient une fierté bienvenue, qu’elle pourrait balancer au visage de Stéphane et exhiber autant que l’envie s’en ferait sentir.
alapagedesuziealapagedesuzie   20 mai 2019
Même là pourtant, Stéphane n'avait pas voulu comprendre. Il était resté sur ses positions, arrogant, condescendant. Comment avait-elle pu rester aveugle à ça, sinon à tout le reste? Il ne comprendrait jamais. Cet échange aurait dû suffire à ouvrir les yeux de Mylène. Mais il n'y a pas pire aveugle que celle qui refuse de voir.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2019
Bien sûr, tout le monde change. La vie transforme. Mais il s’agit d’autre chose : il arrive de plus en plus souvent à Mylène de ne pas reconnaître l’homme avec qui elle partage sa vie depuis une décennie. Celui qui la regarde parfois avec une expression qu’elle ne lui connaît pas, un air impossible à déchiffrer. Une aura de jugement, comme s’il la jaugeait, l’évaluait en silence. Elle a bien de réguliers accès d’impatience et d’irascibilité qui ennuient son époux ; et lorsqu’il ose mettre en cause ses « hormones », il ne fait qu’empirer les choses.