AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290033210
317 pages
Éditeur : J'ai Lu (01/06/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans son nouveau livre, John Gray révèle l'ennemi numéro 1 du couple moderne : le stress. Pourquoi nous affecte-t-il différemment, comment l'empêcher de nuire à nos relations ?
Alors que Vénus s'interroge "pourquoi est-il si froid avec moi ? ", Mars se demande " pourquoi est-elle en colère contre moi ? " Emaillé d'exemples concrets et de conseils simples, ce livre nous propose un programme équilibré pour faire durer l'amour et comprendre nos différences pour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Niele
  27 octobre 2020
Avec un titre peu affriolant « Vénus en feu, Mars de glace », on peut facilement classer ce livre dans la littérature de supermarché. Sans être évidement de contenu digne d'un prix Nobel, il mérite néanmoins que l'on s'y arrête un instant.
Les relations homme femme sont souvent compliquées. Si chacun d'entre nous connaissait le fonctionnement particulier du sexe opposé, nos rapports seraient sans doute moins conflictuels. Nous ne sommes pas que des êtres doués de pensées, nos comportements sont également régis par notre production d'hormones. Si pour lutter contre le stress quotidien, les femmes piochent dans leur stock d'ocytocine, les hommes quant à eux puisent dans leur réserve de testostérone. Pour retrouver un niveau hormonal optimal permettant un bon fonctionnement dans la lutte antistress, les deux sexes adoptent des comportements différents : l'homme se replie sur lui (dans sa caverne) et devient de glace et la femme s'active à rendre son petit monde heureux, elle devient de feu, surtout quand elle voit son partenaire s'avachir devant le poste de télévision ! Ce qui l'énerve, lui, c'est de se voir reprocher son manque d'implication à ce moment-là, et de devoir écouter les jérémiades de sa compagne.
Il faut se rendre à l'évidence : hommes et femmes, nous ne fonctionnons pas de la même façon ! Cette prise de conscience peut nous rendre la vie un peu plus facile !
Ce livre m'a permis de prendre conscience de quelques erreurs stratégiques dans ma vie de couple. « C'est pas de sa faute, ce sont ses hormones ! », retour à l'envoyeur ! J'ai appris grâce à John Gray quand et comment profiter du taux favorable de testostérone d'un homme, cette hormone qui le fait intervenir pour résoudre des problèmes. On ne nous apporte pas la solution à tous nos soucis, mais en tant que femme, j'ai compris aussi pourquoi je réagissais aussi très différemment.
Le contenu tourne un peu en rond et certains aspects sont un peu nébuleux ! Des explications un peu plus scientifiques auraient un peu éclairé ma lanterne quand ont été introduits la sérotonine, la dopamine…, je n'ai pas très bien compris leur influence, leur mode d'action dans notre histoire de couple !
Il ne faut pas oublier malgré tout que John Gray est thérapeute conjugal et que son intention première est de désamorcer les conflits de couple, de conseiller par ce livre et qu'un aspect plus scientifique aurait été peu être moins bien assimilé.
S'il ne faut retenir qu'une chose, pour notre bien-être personnel et pour le bien de notre couple, faisons baisser notre niveau de stress !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Meriemhch
  28 août 2019
Cool
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
inconnu1234566inconnu1234566   28 janvier 2015
le pire message qu'une femme peut envoyé à son mari c'est d'être constamment toujours insatisfaite, malgré les effort que puissent faire, son mari pour lui donné du plaisir dans tous les sens du terme, sexuel ou non .

la production de testostérone que le sourire de sa femme comblé apporte à un homme est une priorité pour son équilibre. autant que la production d'ocytocine pour une femme par des activité qui lui permet de remonter son taux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
inconnu1234566inconnu1234566   28 janvier 2015
extrait du livre : s'il ont bati sa relation amoureuse sur la volonté d'alleger le stress de son partenaire, les disparité entre sexe ne causent plus aucune friction.
quand lestress estaplani, nos dissemblances se révelent au contraire source de plainitude pour le couple.
Commenter  J’apprécie          30
inconnu1234566inconnu1234566   28 janvier 2015
favorisé la production d'ocytocine pour les femmes

se faire masser, se chouchouter alors qu'on s'occupe vos cheveux

cuisiner, se promener dans une librairie sans but précie, ecouter de la musique,
se promener dans la nature,caresser un chat s'en occuper, partager un thé avec une amie, changer de couleur de cheveux,
Commenter  J’apprécie          20
inconnu1234566inconnu1234566   28 janvier 2015
extrait du livre: souvenez vous d'une fois où votre conjoint a critiqué un de vos actes ou une de vos paroles.Sil'on se sent un peu stressé ou déprimé, la moindre brouille peut prendre des proportion incroyable.Mais si l'on prend bien soi de soit, on peut accepter toute les critiques, et reconnaitre q'elle peut etre fondée et la rejeter si on la considere injuste.

Tout est un travail sur soi
Commenter  J’apprécie          10
inconnu1234566inconnu1234566   28 janvier 2015
un calin apportera une bonne dose d'hormone salutaires à une femme

l'homme a besoin d'espace et de retrait dans leur "caverne" et la femme de temps passé ensemble.

lorsque une femme formule mieux, c'est requête son partenaire se montrera plus à l'ecoute

voilà ce que les hommes ne doivent pas dire :
ne t'enerve pas pour si peu, ce n'est pas trés important
pour les femmes à ne pas dire :
n'oublie pas de reserver, ton placard c'est un vrai bazard
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Gray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Gray

Vénus en feu, Mars de Glace
Vénus en feu et Mars de glace « Retourner à la page précédente 0 vue. | 0 com. | 0 fav. * Modifier * Partager * Groupe * Détruire Tester le partage automatique Dites leur ce que vous aimez ! Partagez vos favoris avec vos amis sur Facebook en un clic grâce au partage automatique. Tester le partage automatique (En savoir plus) le partage automatique est maintenant activé ! Vos favoris seront à présent partagés avec vos amis sur Facebook. Vous pouvez à tout moment désactiver le partage automatique ici. Dans le couple, le stress est un ennemi sournois. Parce que Mars et Vénus ne le vivent pas de la même manière. Mars a des soucis ? Il réfléchit et rumine dans un silence glacial. Vénus, en pareille occasion, s'enflamme et commente le problème, encore et encore... et le malentendu s'installe. Face à un mari mutique, Vénus se désespère : « Que me cache-t-il ? Il ne m'aime plus, il me trompe, il... » Face au flot ininterrompu de paroles de sa compagne, Mars s'énerve et se dit : « Elle me fatigue. » Dans son nouveau livre, John Gray nous rassure : ces réactions si contradictoires proviennent uniquement de nos différences hormonales. le comprendre permet d'éviter d'en faire un drame. Compléments alimentaires, oligo-éléments, hygiène de vie peuvent nous aider à diminuer ce stress fauteur de trouble. Sans compter la gestion du sommeil et les relations amoureuses : le meilleur calmant qui soit ! le Nouveau livre de John Gray, Vénus en feu et Mars de glace Explications apaisantes <b>...</b>
+ Lire la suite
autres livres classés : style de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4213 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre