AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Niele


Niele
  27 octobre 2020
Avec un titre peu affriolant « Vénus en feu, Mars de glace », on peut facilement classer ce livre dans la littérature de supermarché. Sans être évidement de contenu digne d'un prix Nobel, il mérite néanmoins que l'on s'y arrête un instant.
Les relations homme femme sont souvent compliquées. Si chacun d'entre nous connaissait le fonctionnement particulier du sexe opposé, nos rapports seraient sans doute moins conflictuels. Nous ne sommes pas que des êtres doués de pensées, nos comportements sont également régis par notre production d'hormones. Si pour lutter contre le stress quotidien, les femmes piochent dans leur stock d'ocytocine, les hommes quant à eux puisent dans leur réserve de testostérone. Pour retrouver un niveau hormonal optimal permettant un bon fonctionnement dans la lutte antistress, les deux sexes adoptent des comportements différents : l'homme se replie sur lui (dans sa caverne) et devient de glace et la femme s'active à rendre son petit monde heureux, elle devient de feu, surtout quand elle voit son partenaire s'avachir devant le poste de télévision ! Ce qui l'énerve, lui, c'est de se voir reprocher son manque d'implication à ce moment-là, et de devoir écouter les jérémiades de sa compagne.
Il faut se rendre à l'évidence : hommes et femmes, nous ne fonctionnons pas de la même façon ! Cette prise de conscience peut nous rendre la vie un peu plus facile !
Ce livre m'a permis de prendre conscience de quelques erreurs stratégiques dans ma vie de couple. « C'est pas de sa faute, ce sont ses hormones ! », retour à l'envoyeur ! J'ai appris grâce à John Gray quand et comment profiter du taux favorable de testostérone d'un homme, cette hormone qui le fait intervenir pour résoudre des problèmes. On ne nous apporte pas la solution à tous nos soucis, mais en tant que femme, j'ai compris aussi pourquoi je réagissais aussi très différemment.
Le contenu tourne un peu en rond et certains aspects sont un peu nébuleux ! Des explications un peu plus scientifiques auraient un peu éclairé ma lanterne quand ont été introduits la sérotonine, la dopamine…, je n'ai pas très bien compris leur influence, leur mode d'action dans notre histoire de couple !
Il ne faut pas oublier malgré tout que John Gray est thérapeute conjugal et que son intention première est de désamorcer les conflits de couple, de conseiller par ce livre et qu'un aspect plus scientifique aurait été peu être moins bien assimilé.
S'il ne faut retenir qu'une chose, pour notre bien-être personnel et pour le bien de notre couple, faisons baisser notre niveau de stress !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus