EAN : 9782371691933
IL ETAIT UN BOUQUIN (30/11/-1)
Une jeune adolescente, France, se pose des questions sur la liberté, Dieu, la loi... et c'est Marianne qui lui répond. Découvrez dans cet ouvrage huit questions fondamentales sur notre société actuelle, adaptées à des pré-adolescents (du CM à la 3°), comme Qui est Dieu, ou encore qu'est-ce que la démocratie ? Cet ebook contient également des documents patrimoniaux, des exercices d'application en fonction du niveau scolaire et des programmes officiels d'Education civ... >Voir plus
Que lire après France se pose des questions... et Marianne lui répondVoir plus
Cet ouvrage est présenté comme un complément de cours. Et il en a bien l'aspect : il est divisé en trois parties : "questions", "documents" et "exercices".
La plus importante, "questions", consiste en plusieurs courts dialogues au sujet de grands sujets civiques ("Qui est Dieu ?", "Qu'est-ce que la loi ?"...). Les questions sont courtes et directes, les réponses claires. Et la mise en page agréable.
Mon bémol à propos de ce livre consiste en la présence des exercices à la fin, très nombreux (18 pages avec les réponses), représentant plus du tiers du contenu. Peut-être trop scolaire pour un documentaire sur ce thème. Si les parents risquent d'apprécier son caractère éducatif, les enfants un peu moins...
Ce petit livret se présente sous la forme d'un dialogue entre Marianne et France ( une petite fille). Les grands thèmes de notre république y sont abordés : Laïcité, loi, liberté, la politique ou la démocratie. Les réponses sont courtes et claires. La présentation sous forme de dialogue est très intéressante et vivante pour un enfant ou jeune. A la fin du livret, des exercices d'application sont proposés ( du cm à la 3 ème). Je pense que ce livret aurait tout à fait sa place dans le cadre scolaire, en éducation civique. Ce serait un outil vraiment intéressant et pédagogique.

Dans le cadre d'une utilisation à la maison, je verrais une couverture plus séduisante pour l'enfant, qui fasse justement moins scolaire.

Lien : http://helene14.canalblog.co..

Lire un extrait