Mijade (05/06/2015)
4.1/5   30 notes
Charlie, le tout jeune shérif de Cactus-Valley, vient de perdre sa première dent. Du coup, il zozote ! Mais les voleurs n'ont qu'à bien se tenir, car il est le Férif le plus rapide de l'OueFt !

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

Lagagne
  24 octobre 2018
Il est trop mignon ce tigrounet !
Charlie a 6 ans (ou à peu près) : il vient de perdre sa première dent. Mais Charlie est surtout shérif. Seulement, comment être pris au sérieux quand on a un défaut de prononciation, même momentané ?
Les illustrations sont simplement sublimes. Mais je n'en attendais pas moins de la part de Quentin Gréban. Les dessins sont fluides, légers, tout en nuances, en jeu d'ombre et de lumière, avec de l'émotion, du mouvement... Les pleines pages sont presque de petits tableaux !
Le texte est mignon, lui aussi. Pour mieux l'apprécier, il vaut mieux le lire à voix haute, tant le défaut de prononciation est charmant. Ce petit bonhomme est touchant à douter de lui, puis à reprendre de l'assurance. Une jolie histoire pour les petits loulous. Alors quand, en plus, on a l'ambiance western...
bdelhausse
  07 mai 2017
Charlie est un jeune tigre, fort attachant... je devrais dire "fort attaffant"... car il lui manque une dent et la prononciation n'est pas des plus aisées.
Mais vu que Charlie est le nouveau shérif, il se fait que personne ne peut prendre au sérieux un shérif qui crie "Attenfion"...
Alors Charlie déprime... comment arrivera-t-il à redresser la barre et à se faire respecter? Par l'arrestation du plus dangereux des bandits de la ville.
Reste à savoir comment il va s'y prendre... avec humour et efficacité, bien sûr.
Splendidement dessiné, présentant un court texte en vis-à-vis d'un dessin "pleine planche", ce livre pour enfant est un vrai moment de plaisir. de quoi décomplexer les enfants qui perdent leurs dents, et ceux qui ont parfois du mal à se faire prendre au sérieux (donc la majeure partie des enfants, sinon tous...).
syth
  05 septembre 2021
Charlie est chagriné, il est le tout jeune shériff de cactus Valley et ne parvient pas à se faire respecter.
en effet, Il parle comme "fa" car il a perdu une dent, alors "f'est" compliqué d'avoir "confianfe" en foi quand on zozote.
Un album vraiment adorable! Les illustrations de Quentin Gréban sont absolument merveilleuses et le texte est mignon, plein de tendresse et de drôlerie! A partir de 3 ans.
BillyJane
  07 août 2015
Charlie vient d'être nommé shérif de la ville de Cactus-Valley et il compte bien se faire respecter. Mais le petit tigre vient aussi de perdre sa première dent de lait… et c'est difficile de se faire comprendre quand on zozotte. Mais Charlie ne se laisse pas abattre pour autant et compte bien prouver qu'il est « le Férif le plus rapide l'Oueft » !
Un très gros coup de coeur pour cet album superbement illustré qui nous plonge dans le monde du western avec un texte à la fois drôle et touchant. Cet adorable Férif séduira tous les lecteurs.
delphvu
  08 juin 2022
Charlie est un petit tigre qui a perdu sa première dent. Shérif à Cactus Valley il tente de faire régner l'ordre mais pas facile d'être pris au sérieux quand on zozote. Les bandits ne cessent de se moquer de lui et il ne sait plus comment faire pour qu'on le respecte enfin. L'arrivée du terrible Jack le Cornu offre à notre jeune shérif une occasion de briller : Jack est recherché et il vient de braquer la banque de Cactus-Valley…
Les illustrations de Quentin Greban sont toujours aussi magnifiques et l'histoire permet de dédramatiser la perte de la première dent. En plus, Charlie est trognon tout plein !!
Une histoire à découvrir dès 5 ans.
A lire à voix haute !!

BillyJaneBillyJane   12 octobre 2015
ClioInoClioIno   14 juillet 2019
- Ecoute, petit, nous on est des bandits, on n'a pas de doudou cochon.
- Mais Ve Fééé, dit Charlie.
- Mais non, on n'a pas de fée non plus, allez... va jouer dehors, petit, c'est dangereux par ici.
GersendeGollierGersendeGollier   01 janvier 2016
Une magnifique histoire racontée avec beaucoup d'humour, d'esprit et de malice pour apprendre à l'enfant à ne pas tenir compte des moqueries. Les valeurs abordées sont le respect et la confiance en soi. Les illustrations sont sublimes.

Videos de Quentin Gréban (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 28-01-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • T'es grognon, Gaston de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1073879-eveil-0-a-3-ans-t-es-grognon--gaston-.html • Gaston grognon de Susanne Lang, Max Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030266-divers-jeunesse-gaston-grognon-t1.html • Soirée pyjama de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1094794-albums-gaston-grognon---t03---soiree-pyjama.html • Un petit besoin urgent de Quentin Greban aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1099407-albums-un-petit-besoin-urgent.html • Les écrits restent alors je resterai de Virginie Roels aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1103797-romans-les-ecrits-restent-alors-je-resterai.html • Pas ce soir de Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1102242-romans-pas-ce-soir.html • La Seconde vie d'Eva Braun de Monsieur Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1101907-romans-la-seconde-vie-d-eva-braun.html • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Points 9782757892831 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscasterman #editionsmijade #editionsstock #editionsflammarion #editionsrobertlaffont #editionspoints