Éditeur : Mijade (05/06/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Charlie, le tout jeune shérif de Cactus-Valley, vient de perdre sa première dent. Du coup, il zozote ! Mais les voleurs n'ont qu'à bien se tenir, car il est le Férif le plus rapide de l'OueFt !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  24 octobre 2018
Il est trop mignon ce tigrounet !
Charlie a 6 ans (ou à peu près) : il vient de perdre sa première dent. Mais Charlie est surtout shérif. Seulement, comment être pris au sérieux quand on a un défaut de prononciation, même momentané ?
Les illustrations sont simplement sublimes. Mais je n'en attendais pas moins de la part de Quentin Gréban. Les dessins sont fluides, légers, tout en nuances, en jeu d'ombre et de lumière, avec de l'émotion, du mouvement... Les pleines pages sont presque de petits tableaux !
Le texte est mignon, lui aussi. Pour mieux l'apprécier, il vaut mieux le lire à voix haute, tant le défaut de prononciation est charmant. Ce petit bonhomme est touchant à douter de lui, puis à reprendre de l'assurance. Une jolie histoire pour les petits loulous. Alors quand, en plus, on a l'ambiance western...
bdelhausse
  07 mai 2017
Charlie est un jeune tigre, fort attachant... je devrais dire "fort attaffant"... car il lui manque une dent et la prononciation n'est pas des plus aisées.
Mais vu que Charlie est le nouveau shérif, il se fait que personne ne peut prendre au sérieux un shérif qui crie "Attenfion"...
Alors Charlie déprime... comment arrivera-t-il à redresser la barre et à se faire respecter? Par l'arrestation du plus dangereux des bandits de la ville.
Reste à savoir comment il va s'y prendre... avec humour et efficacité, bien sûr.
Splendidement dessiné, présentant un court texte en vis-à-vis d'un dessin "pleine planche", ce livre pour enfant est un vrai moment de plaisir. de quoi décomplexer les enfants qui perdent leurs dents, et ceux qui ont parfois du mal à se faire prendre au sérieux (donc la majeure partie des enfants, sinon tous...).
BillyJane
  07 août 2015
Charlie vient d'être nommé shérif de la ville de Cactus-Valley et il compte bien se faire respecter. Mais le petit tigre vient aussi de perdre sa première dent de lait… et c'est difficile de se faire comprendre quand on zozotte. Mais Charlie ne se laisse pas abattre pour autant et compte bien prouver qu'il est « le Férif le plus rapide l'Oueft » !
Un très gros coup de coeur pour cet album superbement illustré qui nous plonge dans le monde du western avec un texte à la fois drôle et touchant. Cet adorable Férif séduira tous les lecteurs.
bouma
  15 janvier 2016
Une histoire sympathique autour de la confiance en soi et du courage qui devrait ravir les enfants. Les illustrations de Quentin Gréban sont toujours aussi belles avec un grain particulier qui ressort surtout sur les paysages (reflet du matériel sur lequel il peint ?). Une belle proposition.
Lien : http://boumabib.fr
jojojojojo
  22 novembre 2016
Super livre pour raconter le soir avant de dormir .
Nous l avons lu avec mon petit frère et il n a pas arrêter de rire
BillyJaneBillyJane   12 octobre 2015
ClioInoClioIno   14 juillet 2019
- Ecoute, petit, nous on est des bandits, on n'a pas de doudou cochon.
- Mais Ve Fééé, dit Charlie.
- Mais non, on n'a pas de fée non plus, allez... va jouer dehors, petit, c'est dangereux par ici.
GersendeGollierGersendeGollier   01 janvier 2016
Une magnifique histoire racontée avec beaucoup d'humour, d'esprit et de malice pour apprendre à l'enfant à ne pas tenir compte des moqueries. Les valeurs abordées sont le respect et la confiance en soi. Les illustrations sont sublimes.