Éditeur : Mijade (27/09/2012)

Avoir un animal à la maison ? C'est le rêve de tous les enfants. Les choses se corsent un peu quand il s'agit d'un mammouth.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  24 mars 2013
Un animal de compagnie, ça s'éduque et pour nous aider, voici 10 règles essentielles à ne surtout pas oublier. Oui mais voilà, quand cet animal est un mammouth, ça se complique quelque peu...
Un album plein d'humour particulièrement dans les illustrations. Imaginez un peu : la règle numéro 1 nous dit de l'emmener partout avec nous, même au supermarché et un mammouth dans un caddie, ce n'est vraiment pas commode !
De situation drôle en situation cocasse, j'ai apprécié cet album et les petits clins d'oeil à Elmer et Fantasya. Il devrait sans nul doute plaire aussi aux jeunes lecteurs !
gwenleen
  11 février 2014
Quentin Gréban c'est juste notre chouchou familial en matière d'albums jeunesse, son coup de crayon fait l'unanimité. de plus, la personne est proche de son public (jeune et moins jeune) et nous a laissé un si beau souvenir dans un album (dont je parlerai à l'occasion d'une autre "histoire du soir").
Les animaux de compagnie ... vaste sujet! Adopter c'est être responsable et être responsable c'est .... et bien quand on décide d'adopter un mammouth (c'est vraiment plus difficile à trouver qu'un chat?) c'est peut-être pas si compliqué que ça en fin de compte!
Les illustrations, et bien se sont des illustrations à la Gréban: douces et toutes en poésie de part le choix des couleurs.
Les textes, ils sont simples mais avec la précision nécessaire pour déclencher les éclats de rire.
Nous avons offert cet album aux instits du preux chevalier (l'inauguration de l'école méritait bien l'inauguration du coin lecture non ? ) qui l'ont lu en classe ce matin, les enfants ont adoré (et elles et bien ... elles ont du ramener le calme après l'hilarité). Ce soir (vu que je l'ai acheté en deux exemplaires ...), je l'ai lu avec mes enfants qui ont tous aimé (même le 9 ans) et bien que l'ayant découvert en classe ce matin, mon petit bonhomme (5 ans) a repris un réel plaisir à se plonger dans les consignes de survie avec un mammouth à la maison.
Au-delà de l'aspect ludique, les parents y verront un chouette petit support pour parler des responsabilités liées à l'arrivée d'un petit compagnon à la maison.
Nous, en tous cas, on adore :)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
sylvicha
  25 mars 2013
Si vous voulez adopter un mammouth de compagnie, ce livre est pour vous ! Toutes les règles pour que tout se passe au mieux...
Des illustrations vraiment très droles qui agrémentent chaque règle.. Les enfants vont adorer !!!
saomalgar
  05 novembre 2012
Très forte identification possible par l'enfant.
L'apprentissage du rythme de vie et des besoins de l'enfants est présenté de manière très drôle.
Le dessin un peu à l'ancienne rappelle le guide des bonnes manières.
Les situations sont cocasses et parleront à l'enfant.
Les doubles pages montrent bien les problématiques de chacun : l'enfant et le mammouth .
Lowra
  14 octobre 2012
Les dessins de Quentin Gréban sont toujours aussi beaux et l'humour est présent à chaque page, que demander de plus ? :)

murielanmurielan   24 mars 2013
Règle numéro 8 : jouer avec lui.
Le mammouth est un compagnon de jeux idéal.
Il adore jouer à cache-cache.
sylvichasylvicha   25 mars 2013
Maman m'a dit que j'avais vu un peu gros, mais moi je le trouve trop mignon, mon petit mammouth de compagnie.

Videos de Quentin Gréban (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "Amoureux" d'Hélène Delforge et Quentin Gréban (éd. Mijade) est présenté, accompagné d'une élève de l'Ecole de Musique au piano et au chant.
#livre #Bretagne