Jean Subrenat (Éditeur scientifique)Micheline de Combarieu (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070378814
Gallimard (22/10/1987)
3.7/5   5 notes
Lucifer : Comment ? Avec toutes vos courses par monts et par vaux vous n'êtes arrivés à rien ?
Satan : C'est comme je vous le dis : ce fameux Jésus est monté dans la gloire au Paradis en traînant avec lui toutes les générations passées des hommes, patriarches, prophètes, une telle foule que j'ai cru enrager de les voir partir.
Lucifer : Et toi,l'ennemi invétéré du genre humain, tu t'es tenu à l'écart ? Tu n'as pas couru à travers champs pour en rattrap... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la PassionVoir plus
Arnould Gréban (vers 1425-vers 1471), originaire du Mans, était l'organiste de Notre-Dame de Paris. Maître ès arts, bachelier en théologie, musicien, Arnould était également poète à ses heures. Il composa ainsi, en 1452, le Vrai Mystère de la Passion qui comporte 31974 vers et qui se jouait en quatre journées. Il est également connu pour son Mystère des actes des apôtres, qu'il écrivit avec son frère Simon. Ce second texte ne contient pas moins de 61968 vers ! Arnould ne fait que reprendre un thème connu, celui des Mystères où sont mis en scène et en action les textes des Écritures. le Vrai Mystère de la Passion est dialogué (comme les compositions similaires). de temps à autre, des passages lyriques viennent se glisser, ainsi que des rondeaux, des ballades, des stances. Les personnages rendent compte de leurs sentiments avec plus ou moins de verve et d'amertume. Un accompagnement de musique et de chant était joint à ces passages.
Lien : http://promenades-culture.fo..
J'avais entendu parler de ces mystères joués naguère sur les parvis des cathédrales, mais je n'en avais jamais lu. Lorsque par hasard, je suis tombée sur un extrait de cet ouvrage, j'ai été séduite et ni une ni deux, je me suis procuré cet ouvrage.
Un texte magnifique qui nous montre que bien avant le Concile Vatican II, la Parole était ruminée déjà par quelques privilégiés, certes, mais livrée au peuple de Dieu dans une belle interprétation.
Alors qu'à l'époque de l'auteur, les théologiens se perdaient un peu dans le spéculatif, nous avons là un bel exemple d'appropriation du mystère du salut.

EVE

Helas ! Abel, mon cher enfant,
or gis tu mort en my la voye ;
jamès de chose que je voye
n'aray plaisir ne reconfort.

ADAM

Est ce Abel qui icy gist mort l
Doulx Dieu, or suis je desconftis.

EVE

Certes c'est Abel, nostre filz.
Helas ! que m'est il advenu !
Or nous est le raeschief venu
que tant ay doublé en ma vie :
Cayn l'a tué par envye
sans quelque meffait ou mesdit.