Critique de c.brijs

Au grand saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mes petits souliers...

Point de pommes pour moi en ce matin du 6 décembre ! Juste quelques chocolats (on a beau être grands, on reste des enfants) et ce superbe album de Quentin Gréban.

J'en ai suivi toutes les étapes de création sur la page Facebook de l'auteur-illustrateur belge, des crayonnés aux illustrations en couleurs. Aussi, c'est avec une certaine fébrilité que j'en tourne les pages.

Pour l'histoire, rien de bien neuf puisqu'il s'agit ici d'une adaptation d'une des légendes très connues et très anciennes de saint Nicolas, celle des trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... Dans ce récit, les enfants imprudents se perdent et trouvent refuge chez un boucher qui a tout de l'ogre des contes d'antan. Heureusement, le grand saint veille... Une mésaventure à la fois fascinante et effrayante qui se nourrit de nos peurs les plus profondes...

La version que Quentin Gréban nous propose est cependant quelque peu édulcorée et mise au goût du jour. le texte en vers peut être chanté sur l'air de la célèbre chanson "Ils étaient trois petits enfants".

"Je travaille à l'aquarelle sur un croquis au crayon. Cette technique me permet de réaliser des images que j'espère magiques et poétiques"
Quentin Gréban, Répertoire des Auteurs et Illustrateurs de Livres pour l'Enfance et la Jeunesse en Wallonie et à Bruxelles, 2010

Au-delà des paroles, ce sont bien les illustrations qui retiennent toute l'attention. Elles dramatisent à merveille le propos. A travers elles, le lecteur vit l'histoire, avec intensité. Il s'ennuie avec les trois petits, frissonne lorsque la forêt se fait sombre, a le coeur serré d'angoisse de la maman qui crie sa douleur, est heureux, enfin, de retrouver la chaleur et la quiétude du foyer. Les mots sont même parfois de trop. Ainsi, à la dernière double page, l'image se suffit à elle-même.

C'est celle qu'on aimerait pour tous les foyers, à l'heure de cette période de fêtes.

Bonne fête de Saint-Nicolas à tous, petits & grands !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..